Loki saison 2 épisode final : ces 11 easter eggs à ne pas rater
L’épisode final de la saison 2 de Loki vient d’être publié sur Disney+. Un sixième et dernier chapitre qui vient mettre un point final à l’histoire de Loki à travers le continuum temporel. Comme tout épisode qui se respecte, ce dernier chapitre est bourré d’easter eggs en tout genre. Voici donc 11 références qu’il ne fallait pas manquer :
11) Des retours en arrière
Ce dernier épisode est un chapitre sous forme de synthèse. Un dernier tour de piste qui permet de revenir en arrière, de revenir à des moments clés de la série Loki, et d’avoir une vue d’ensemble sur son aventure. Dans ce dernier épisode, Loki a totalement appris à contrôler le glissement temporel. Cela lui permet de se téléporter où il veut sur le continuum temporel. Grâce à ce pouvoir extrêmement puissant, le Dieu Asgardien tente d’éviter l’explosion du cœur de la TVA. Le Dieu du Mensonge retourne alors à différents endroits dans le passé, ce qui permet d’offrir quelques easter eggs bienvenus.
De la tentative de coup d'État de Miss Minutes et Ravonna Renslayer à l'introduction d'OB et Victor Timely, plusieurs moments de l'histoire de la saison 2 de Loki ont été revisités. Loki retourne aussi dans l’épisode final de la saison 1. Loki est ramené dans la Citadelle de la Fin des Temps, et affronte Sylvie pour l’empêcher d’assassiner Celui qui demeure. Le tout à travers une boucle temporelle assez maligne.
10) "A bientôt"
Dans cette séquence rétrospective, Sylvie parvient à tuer Celui qui demeure à de nombreuses reprises. A chaque fois, Loki ne peut se résoudre à tuer son amie Sylvie. Et à chaque fois, le personnage incarné par Jonathan Majors dit à Sylvie "Nous nous reverrons bientôt". Une petite réplique qui fait évidemment référence aux multitudes de Kang qui s’apprêtent à envahir le continuum temporel, événement teasé dans la scène post-générique de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.
9) Le choix de Loki
Dans ce dernier épisode, Loki est confronté à un terrible choix. Soit il laisse Sylvie tuer Celui qui demeure et le multivers s’effondre, soit il tue Sylvie et se retrouve obligé de diriger la TVA avec Celui qui demeure. Un choix cornélien à travers lequel Loki perd quoi qu’il arrive. Mais le Dieu du Mensonge a décidé de prendre son destin en mains et s’est ouvert une troisième opportunité. Grâce à sa puissance nouvellement acquise, Loki décide de lui-même prendre le contrôle des ramifications du temps. Loki devient donc un tisseur temporel pour sauvegarder le continuum temporel. Une sorte de Celui qui demeure à la place de Celui qui demeure. Bien joué Loki !
8) On retourne dans la saison 1
Lors de ses glissements temporels, Loki décide de retourner au début de son aventure. Il revient sur ses pas pour revivre sa toute première conversation avec Mobius. L’occasion pour les fans de retrouver des décors bien connus de la première saison, notamment la salle d’interrogatoire dans laquelle Loki apprend qu’il s’est fait tuer par Thanos.
7) For You! For All Of Us!
Alors que Loki s’apprête à se sacrifier pour le bien de tous, il ne peut s’empêcher de citer une réplique qu’il a prononcée dans le tout premier Thor (2011). En effet, dans le film de Kenneth Branagh, Loki tente de détruire Jotunheim. Mais il perd son affrontement contre Thor qui brise le Bifrost pour stopper la folie de son frère. Alors que Loki chute dans le vide de l’espace, il crie "J'aurais pu le faire, père ! Pour toi ! Pour nous tous". Prétendument mort, Loki reviendra un an plus tard comme grand méchant de Avengers. Quoi qu’il en soit, il profite de ce dernier épisode pour ressortir cette belle tirade : "Pour toi, pour nous tous !".
6) La nouvelle tenue de Loki
Lorsque Loki devient un tisseur temporel, il en profite pour changer de tenue. Une tenue qui reflète son parcours dans le MCU. On peut retrouver ses immenses cornes intimidantes, souvenirs de son passé de super-vilain. Loki se crée également une nouvelle cape composée des branches du continuum temporel. Difficile d’avoir plus la classe qu’en cet instant précis, ou Loki devient le superviser du multivers. Rien que ça !
5) Un nouveau Dieu pour Loki
Alors qu’il était jusque là le Dieu de la Malice Asgardien, Loki vient littéralement de changer d’aptitudes et de profession divine. Loki est devenu le dieu du multivers. Il a pris la place de Celui qui demeure, et est devenu le défenseur du continuum temporel et du multivers. Une tache ardue qui fait de Loki tout simplement le personnage le plus puissant de tout le MCU.
4) Yggdrasil
Alors que Loki est devenu le Dieu du multivers, il parvient à consolider les lignes temporelles entre elles en créant un arbre de vie. Il a créé, grâce à sa puissance et ses pouvoirs, l’Arbre Monde, également appelé Yggdrasil dans la mythologie nordique. Dans le folklore Asgardien, Yggdrasil est un arbre qui relie les Neuf Royaumes entre eux à l’aide de branches. Loki s’est donc inspiré de Yggdrasil pour créer un nouveau multivers, plus solide, en référence à ses origines.
3) Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
Dans les derniers instants de la série, B-15 demande à Mobius sur des variants de Kang sont déjà apparus dans le multivers. Mobius déclare que l’un d’eux a fait surface et a "provoqué un chahut dans un royaume adjacent au 616, mais ils ont géré". La Terre-616 est la Terre sur laquelle se déroule la continuité principale du MCU, celle qu’on suit depuis le premier Iron Man. Le "royaume adjacent" désigne le Royaume Quantique dans lequel se déroule l’intrigue de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Quant à "ils ont géré", cette phrase fait évidemment référence à Ant-Man et la Guêpe qui ont stoppé la folie de Kang avant qu’il ne puisse se libérer du monde quantique.
2) Loki a finalement eu son trône
Depuis le premier Thor, Loki est simplement à la recherche d’un trône. Tantôt il veut devenir le roi d’Asgard, tantôt de Jotunheim, tantôt de la Terre. Mais à chaque fois, le Dieu de la Malice échoue. Cette fois, Loki est parvenu à obtenir son propre trône. Mais ce n’est sans doute pas ce trône qu’il recherchait au départ. En effet, Loki est devenu le Dieu du Multivers. Le voilà seul dans son nouveau royaume, sur son trône multiversel, à empêcher que le multivers ne se détruise…
1) Ravonna Renslayer
Ravonna Renslayer avait un peu été laissée de côté sur ces derniers épisodes. Pourtant la traitresse est toujours en vie. Aux dernières nouvelles elle est toujours en contact avec Miss Minute. Ravonna Renslayer se réveille à la toute fin de l'épisode. Elle semble être dans le lieu qu'on appelle La Fin des Temps, là où se situe la Citadelle de la Fin des Temps de Celui qui demeure. On la voit reprendre conscience dans le Vide, le monde saccagé à la fin des temps, où sont transportées toutes les personnes éliminées. Ravonna Renslayer est mise en scène face à une lumière violette vive qui rappelle le puissant Alioth, le protecteur de Kang. Et il semblerait qu'elle ne soit pas inquiétée par la créature.
La saison 2 de Loki s’est donc conclue en grande pompe, laissant Loki comme un Dieu ultra puissant, superviseur du multivers, et défenseur du continuum temporel. L’ancien Dieu de la Malice est donc devenu un personnage primordial pour la suite du MCU, qui va sans doute jouer un rôle majeur dans la guerre contre les Kang. Hâte de voir la suite !