MCU : Loki pourrait réparer l'erreur causée par le faux Gant de l'Infini de Thor
Le Gant de l'Infini apparaissant dans le tout premier Thor a posé quelques problèmes de timeline au MCU, qui cherche depuis des moyens permettant d'expliquer cette scène. Avec la toute nouvelle série Disney+ Loki, nous pourrions enfin voir se régler cette histoire que les fans du MCU semble avoir bien du mal à oublier.
Le faux gant de l'Infini
Aujourd'hui, aucun doute n'est permis, il n'existe bien qu'un seul et unique Gant de l'Infini, et il s'agit de celui de Thanos. Le tout premier film Thor, paru en 2011, nous indiquait que Odin était le détenteur du Gant, ce qui posait un véritable problème de chronologie, puisqu'une séquence post-générique de l'Ere d'Ultron présentait là aussi Thanos comme détenteur de ce Gant. Pour régler cette erreur du MCU, une scène apparaissant dans Thor : Ragnarok avait été montée. Héla, la grande ennemie de Thor, observe les différents artefacts que Odin a conservés, et remarque le Gant de l'Infini. Elle le fait alors tomber d'un geste de la main tout en déclarant qu'il s'agit d'un faux.
La scène de Héla n'a cependant pas tout réglé puisque dans Avengers : Infinity War, il est clairement fait mention du fait que personne n'a réussi à réunir toutes les Pierres d'Infinité afin de les utiliser, et que Thanos a créé son Gant pour cette unique occasion. Comme nous le relevions dans un article précédent, si Thanos a créé un modèle unique, comment Odin a-t-il pu en détenir un faux ? Loki pourrait bien être la solution ultime à ce problème.
Le plan de Loki pour réparer cette erreur
En novembre 2018, Disney officialisait sa série Loki, dans laquelle le Dieu nordique voyagera à travers les époques et qui doit débuter là où se finit son escapade remarquée dans Avengers: Endgame. Le créateur de la série, Michael Waldron, nous en apprend davantage sur la série, au micro de Forever Dogs Podcast. Selon l'américain, Loki y fera face à une crise identitaire :
Je pense que c'est une crise identitaire. Qui vous êtes, qui vous voulez devenir. Je suis vraiment attiré par les personnages qui se battent pour le contrôle. Evidemment, vous l'avez déjà vu avec Loki pendant la décennie de films. Il est hors de contrôle à des moments pivots de sa vie. Il a été adopté et ça se manifeste chez lui par de la colère et de la rancune envers de sa famille.
La série Disney+ pourrait utiliser intelligemment le voyage dans l'espace-temps afin de faire avancer les plans de Loki, et pourquoi pas réparer cette erreur emblématique du MCU qu'est le vrai et le faux Gant de l'Infini. Il faut se rappeler du fait que le Loki que l'on retrouvera dans la série n'est pas celui qui est mort des mains de Thanos. Il n'est donc pas encore passé du côté de la rédemption. De ce fait, ses plans seront toujours de prendre le contrôle des Neuf Royaumes. Selon le résumé de l'intrigue, Loki se rendra à des moments clefs de l'Histoire de l'humanité. Pour accomplir son rêve, il lui faudra aussi se renforcer, et c'est là que toute l'histoire de Loki et du Gant de l'Infini peut débuter.
Le faux gantelet de l'infini et Loki
Lorsque Loki disparaît, il le fait armé du Tesseract et tout en sachant à quel point les Pierres d'Infinité peuvent être puissantes. Il comprend que Thanos les recherche afin d'asseoir sa domination sur le monde, un dessein similaire au sien. Il pourrait ainsi, à la manière des Avengers, chercher à récupérer les pierres lui-même afin de se donner l'opportunité d'être assez puissant pour affronter Odin et régner sur Asgard.
Le seul problème que pourrait rencontrer Loki est que Odin découvre son plan avant qu'il ne réussisse. Asgard a en effet une connaissance préalable des Pierres d'Infinité, et selon une théorie, Odin aurait même pu récupérer, il y a bien longtemps, les Pierres afin d'utiliser leurs pouvoirs grâce à un premier Gant de l'Infini, et conquérir ainsi les sept royaumes. Cela expliquerait pourquoi Héla connaît l'existence du Gant, et juge que celui de Thor : Ragnarok est un faux. En ce cas précis, on pourrait penser que Odin a ensuite remplacé son précédent Gant de l'Infini par un faux. Mais alors, comment intervient Loki dans tout cela ?
Il se pourrait, à l'inverse, que Odin pense avoir en sa possession un vrai Gant de l'Infini, alors qu'il s'agit d'un faux, et que Loki voyage dans le temps pour tromper son père adoptif et lui faire croire que le Gant de l'Infini est un vrai. Grâce à cette supercherie, Loki pourrait continuer son entreprise et avoir le temps de récupérer toutes les Pierres de l'Infinité sans éveiller les soupçons de Odin. Cela aurait aussi le mérite d'expliquer pourquoi Odin ne s'interroge pas sur l'authenticité de ce Gant de l'Infini.
. Odin a réuni les pierres pendant son temps de conquête puis les a éparpillé. Il a gardé une copie pour rassurer son peuple.