Rechercher Annuler

Un joueur de League of Legends quitte la scène après avoir critiqué toute son équipe

De Guillaume Chagot - Posté le 15 mai 2015 à 15h48 dans Jeux vidéo

Apparemment fatigué de jouer pour "une équipe perdante", le joueur de League of Legends nord-américain Austin "Link" Shin a annoncé qu'il quittait le jeu. Son départ n'est pas passé inaperçu puisqu'il est parti en laissant un manuscrit de 18 pages dans lequel il descend ses anciens coéquipiers, son coach ainsi que le jeu lui même.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Link s'est retiré de son équipe nord-américaine de League of Legends des CLG (Counter Logic Gaming) dans laquelle il était au poste de midlaner. Il en faisait partie depuis décembre 2012 donc il est normal qu'il ait quelques histoires à raconter. Il avait clairement besoin de faire un point sur son aventure. La majorité de son papier est dévoué à clarifier sa carrière saison par saison puis coéquipier par coéquipier. Signifiant où les choses n'allaient pas et ce qui les a placé dans leur position de 5ème sur 6, au sein du championnat nord-américain de LoL. Il se plaignait du manque de cohésion entre les membres de CLG et pointait du doigt les égos surdimensionnés qui le faisait se sentir méprisé et sous-évalué.

clg

A un moment donné du manuscrit, on peut lire : "J'étais dans une position dans laquelle je n'avais plus la confiance entière de mon équipe". Voici ses raisons pour lesquelles il a quitté l'équipe :

- Je ne sais pas si je peux me donner à 150% pour le prochain split

- Trop de travail et de fardeaux sur mes épaules, je ne pense pas que ça s'améliorera

- J'avais juste envie de jouer minimum un split de plus et participer aux championnats du monde (idéalement les remporter)

- J'ai été gourmand et j'ai bien compris que cette équipe n'irait pas gagner les mondiaux comme par magie

- On m'avait promis du changement et il n'y en a eu aucun. Le seul changement drastique qu'il y ait eu a été mon départ (un coach ne résout pas tous les problèmes je pense)

J'en ai marre de League of Legends. En particulier parce que la communauté de joueurs nord-américains est horrible et que LoL évolue en un jeu que je n'arrive plus à reconnaitre. Personne n'arrive à y jouer correctement.

for

Voir les joueurs d'e-sport laver leur linge sale en public n'a rien de nouveau. La cause de ses relations houleuses avec la communauté de League of Legends ? La teneur de ses critiques et surtout, la façon dont il a mis de côté son amitié avec son coéquipier Yiliang "Doublelift" Peng. "Un des plus gros problèmes que j'avais était Doublelift et le fait qu'il ne jouait pas en équipe." Plus tard dans son écrit, on peut lire : "Je veux dire qu'il critiquait l'équipe entière et rejetait la faute sur nous lorsque les Playoffs se sont terminés. Pour moi, c'est le plus gros coup de couteau par derrière que l'on puisse faire. On gagne en équipe et on perd en équipe. On accepte notre défaite et on essaye d'avancer en analysant nos erreurs et en les améliorant. Il critiquait l'équipe entière et disait qu'il n'y avait rien que l'on puisse faire mais aussi qu'il ne fallait absolument pas avoir confiance en ses coéquipiers." Il finit par ses termes : "CLG n'est pas une équipe à part entière, c'est juste cinq joueurs qui essayent de jouer ensemble."

Le départ de Link rappelle à tous à quel point la surmédiatisation des joueurs d'e-sports peut être difficile à vivre pour certains. Cette trop grande médiatisation peut être à l'origine d'un manque de coaching et de management propre et approprié.

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : CLGlinkLeague of legends

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (55)

Par Tetios, il y a 6 ans :

"J'en ai marre de League of Legends. En particulier parce que la communauté de joueurs nord-américains est horrible et que LoL évolue en un jeu que je n'arrive plus à reconnaitre. Personne n'arrive à y jouer correctement."

Amen.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 6 ans (en réponse à Tetios):

Uniquement la communauté de joueurs nord-américains ? J'aurais tendance à l'élargir à tous les gamins qui se prennent pour des stars et qui passent leur temps à foutre la mer*e, essentiellement par leur comportement de flamers.... Qu'on ban à tout jamais ces joueurs qui passent leur temps à insulter les autres et à pourrir les games. Et je ne parle pas de niveau. Uniquement de comportement.

Répondre à ce commentaire

Par CraZyAngelz, il y a 6 ans (en réponse à Tetios):

Vous avez quels elo pour parler la ont parle de joueur pro rien a voir avec les silver bronze gold les amis ^^"

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 6 ans (en réponse à CraZyAngelz):

Ben il parle de la communauté des joueurs nord-américains, pas sûr que cela englobe uniquement les pros ^^

Répondre à ce commentaire

Par Charly, il y a 6 ans (en réponse à CraZyAngelz):

"pro" chacun ça facon de voir la chose. C'est triste à dire mais certains "pro" jouent de la même facon que joueurs "noob" . La plus grosse différence je dirais que c'est le travail d'équipe et la communication. Le reste ça reste à voir ^^"

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 6 ans (en réponse à Charly):

Mais oui c'éclair

Répondre à ce commentaire

Par Sweety, il y a 6 ans (en réponse à Tetios):

Je suis joueuse de LoL depuis des mois, joueuse quotidienne.
J'aime trop le jeu, et surtout le fait de jouer avec mes amis dans le but de m'amuser.
J'ai fait des ranked et j'ai atteint le gold. Bah c'est pas diamant mais je m'en contente.
J'arrive à passer outre la communauté parce que le but de jouer est de s'amuser avec ses amis.

Je ne suis pas une trash et je dialogue un maximum pour que tout se passe au mieux et j'ignore les idiots, au contraire on les troll et c'est drôle xD.

Ne réduisez pas la communauté entière de LoL à des rageux, des petits pisseux et des trash. é_è
Des gens biens y jouent et adorent D:

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 6 ans (en réponse à Sweety):

combien de personnes biens sur combien de mauvaises personnes, telle est la question, ayant joué à ce jeu par le passé j'en garde de très mauvais souvenirs. Pour te donner une petite idée, sur le peu de parties que j'ai faites, seulement 2% étaient vraiment amusantes (et encore j'arrondis à l'unité supérieure), et c'est pas seulement moi, mes amis sont dans mon cas et je pense que la plupart des personnes ayant joués à ce jeu savent de quoi je parle... mais je vais m’arrêter la avant de commencer à perdre mon sang froid et balancer des insanités :).

Répondre à ce commentaire

Par Sweety, il y a 6 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

En fait je crois que certains sont fait pour jouer, en ont l'envie et surtout apprécient au point de rush le jeu, regarder des streams pour apprendre et comprendre.
Et ceux qui se font trash talk parce qu'ils ne connaissent pas assez bien le jeu et font des mauvais moves.

Je comprends ce que c'est. Personne ne te force à y jouer et si tu as des mauvais souvenirs, en effet passe du temps sur un jeu qui te plait ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 6 ans (en réponse à Sweety):

ce n'est pas une question de compréhension ni même d'appréciation du jeu, au contraire même, j'adore le principe du jeu en lui même, mais par le passé j'ai eu des déboires avec le reste de la communauté de joueurs. Rageux, trolls, kikoos, prétentieux et j'en passe. durant une des dernières parties que j'ai faite, un des joueurs voulait me dicter ma conduite alors que lui même ne savait pas jouer son champion (une Nidalee je crois). non seulement il me piquait tout mon farm alors que durant cette partie c'était moi qui était censé farmer, et en plus, il feedait l'ennemi. et à cause de lui on à perdu la partie, et en plus ce salopard a osé me report pour feeding intentionnel, alors que c'était lui qui le fesait !!
ça c'est pour l'anecdote, juste pour dire que c'est à cause de ce genre de comportement que j'ai arrêté. Et c'est pas non plus une question de qui est fait pour jouer à ce jeu ou pas, normalement tout le mode peut s'amuser à un jeu, et ce jeu serait bien plus amusant sans cette communauté de kikoo stupides. Alors réfléchis un peut avant de balancer des conneries comme "certains sont fait pour jouer", ce genre de commentaire stupide c'est l'apanage de la plupart des connards de ce jeu qui foutent la merde au sein de la communauté!! désolé pour les insultes et le pavé :) bonne journée ;)

Répondre à ce commentaire

Par Sweety, il y a 6 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

ça ne sert à rien de s'excuser après avoir insulté ou critiqué. Je trouve cela hypocrite.
Soit tu as raison, il y a des kikoos et des rageux, je ne l'ai jamais nié.
ça t'a fait fuir du jeu, ok.
Bah qu'est-ce que tu veux que je te dise ?
En fait, ce débat m'agace. Mais nous mettez pas TOUS dans le même panier. Parce qu'en fait ce qui est chiant c'est que pour ceux qui ne jouent pas ou qui ont été blasé du jeu l'équation devient :

Joueurs de LoL = kikoos, rageux, trolls.

Et ensuite, je crois que tu as mal pris quand je disais que certains étaient fait pour jouer. Je ne dis que la vérité. Malheureusement ceux qui ne savent pas jouer et jouent tous seuls se font trash et du coup abandonnent et crachent sur le jeu.
Je ne prends aucun parti, encore moins ceux des débiles qui tryhard, je ne fais qu'exposer des faits.

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 6 ans (en réponse à Sweety):

et désolé d'avoir salement critiqué ton commentaire, mais c'était la fois de trop que je l'entendait celui la :-)

Répondre à ce commentaire

Par Toad38, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne peux plus jouer à ce jeu pour les mêmes raisons. On oublie un peu que c'est un jeu avant tout et qu'il faut s'amuser et arrêter de rager

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 6 ans :

Voilà un moment que j'ai arrêté LOL, je vois que ça n'a malheureusement pas trop changé (attention je dis pas que tous les joueurs ont cette mentalité, mais bon je vois mal comment régler ce problème).

Répondre à ce commentaire

Par onyz, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Pauvre petit nem fatigué

Répondre à ce commentaire

Par Hérisson, il y a 6 ans :

Serious business le machin.

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 6 ans :

Putain c'est qu'un jeu quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 6 ans (en réponse à Dao):

non a ce niveau là c'est un Sport

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 ans (en réponse à Aqrave):

A voir le pognon que ça rapport, la fatigue qui le tient, et l'emballement psychologique que ça inflige je trouve que ça ressemble plus à un métier...

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 6 ans (en réponse à Aqrave):

Non désolé on a pas la même définition de "sport"

Répondre à ce commentaire

Par LittleJ, il y a 6 ans via l'application Hitek :

"Ce n'est qu'un jeu" on entend cela partout. Pour vous, oui ce n'est qu'un jeu. Mais il faut penser que derrière c'est le métier de certain joueur, ils sont payer des milliers ces joueurs! Alors c'est en quelque sorte leur gagne pain, après je comprend tout à fait le départ de "Link". Mais voilà, vous pouvez pas tous dire que c'est juste un jeu, car à leur yeux c'est différent. Je suis moi-même une joueuse de LOL, donc je sais de quoi je parle, c'est vrai que pour ceux qui jouent en bas niveau c'est un jeu répétitif, on tombe sur des gamins qui passent leur temps à faire les PGM, ou à te jurer car ils se croient meilleurs. Mais il faut penser que "Link" il joue pas avec des bronzes, ou des silvers. La pression est beaucoup plus haute. Pour eux ils gagnent leur vie là. Alors je suis pas d'accord CE N'EST PAS QU'UN JEU!

Répondre à ce commentaire

Par Deadsnow, il y a 6 ans (en réponse à LittleJ):

Pourtant t'utilises le verbe jouer.

Répondre à ce commentaire

Par MouVii, il y a 6 ans (en réponse à Deadsnow):

On dit jouer au foot, mais je pense pas que Zidane ne faisait que de jouer

Répondre à ce commentaire

Par JeanBobNinja, il y a 6 ans (en réponse à Deadsnow):

OLOLOL

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 6 ans (en réponse à LittleJ):

Si, ce n'est qu'un jeu, ce n'est pas un travail, je ne comprends pas qu'on puisse faire gagner des milliers à des mecs qui s'affrontent sur LoL.

Répondre à ce commentaire

Par Hasard , il y a 6 ans (en réponse à Mim0ki):

moi je ne comprend pas qu'on puisse faire gagner des dizaines de millions a des mecs qui courent après un ballon, mais je suppose que c'est une question de point de vue....

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 6 ans (en réponse à Hasard ):

Le plus ridicule c'est que des gens mettent des pouces verts à ton commentaires et des rouges au mien, alors que dans le fond, c'est la même chose.
Pour moi les footballeurs qui gagnent des millions aussi c'est choquant, gagner du fric en jouant à un jeu sur PC, ou en frappant dans un ballon, pour moi, c'est tout aussi gênant.

Ça y est, je crache sur les sportifs des jeux-vidéos, et je me fais pisser dessus, mais quand on crache sur les footballeurs là y'a pas de problème hein.
Je vous trouve complètement hypocrites de valoriser les joueurs d'esport et de cracher sur les footballeurs, les deux sont pour moi dégueulasses.

Répondre à ce commentaire

Par Hasard , il y a 6 ans (en réponse à Mim0ki):

je critique les footballeurs pour dire que si on leurs fait gagner tant d'argent, je ne voit pas pourquoi d'autres, a cause du fait qu'ils soient devant un écran, ne pourrait pas gagner de l'argent aussi.
bien sur, faut pas pousser mémé dans les orties au niveau des sommes^^

après je t'avoue que je ne m’intéresse pas du tout au monde de l'esport, donc je suis bien loin de les valoriser..

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 6 ans (en réponse à Hasard ):

Oui 'fin les deux sont pour moi illégitimes de toute manière..

Répondre à ce commentaire

Par Hyphen, il y a 6 ans (en réponse à Mim0ki):

Moi pareil. Mais avec le foot.

Répondre à ce commentaire

Par Riroyu-Sama, il y a 6 ans :

Il arrête de jouer pour les mêmes raisons que moi (niveau du rapport Joueur / League of Legends) le jeux à la pire communauté de toutes depuis 1 ou 2 ans (fin de s3 début s4) c'est du niveau de CoD, l'expérience de jeux est fortement atteinte par ce genre de joueurs le pire c'est que Riot n'a jamais rien fait de concret beaucoup de mauvais comportements restent impunis car le tribunal sert vraiment à rien faut pas se leurrer, après le niveaux communauté, il y a le niveau gameplay à revoir, les personnages de ce foutu jeux ne sont jamais équilibrés, tantôt ils boostent des perso à l'abandon et nerfent les champions trop op et ensuite comme les boosté sont trop op il les renerf au profits des anciens qui sont reboosté, jamais les champions seront tous stables, ils opèrent du changement qui quelques mois plu tard annulent parce qu'une minorité whine ! Pour résumer le jeux est instable et s'a aide pas a profiter du jeux, même si il y a de l'effort en terme d'investissement de la part des dévellopeurs , mais le gros point faible est la communauté perso je préfère en rester là c'est qu'un jeux puis j'y reviendrait quand tout sera OK (gameplay et communauté)

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Oui bien dit... Enfin le choix des runes, des maîtrises et des items est aussi crucial que le perso

Répondre à ce commentaire

Par hanito, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Bien sûr que c'est qu'un jeu faut arrêter, même si c'est leur gagne pain faut qu'ils y prennent du plaisir. Un peu comme un joueur de football, à partir du moment que ça te dégoûte c'est qu'il y a un problème.

Répondre à ce commentaire

Par HeisenTheFifth, il y a 6 ans :

Mdrrr, les gens qui racontent qu'ils ont arrêté de jouer a lol me font grave penser a ceux qui arrêtent la clope et qui font la morale a tous le monde par la suite =p.

Répondre à ce commentaire

Par Velnoth, il y a 6 ans (en réponse à HeisenTheFifth):

J'ai arrêter LOL mais pas la clope

Répondre à ce commentaire

Par DarK-StaR , il y a 6 ans :

Je suis d'accord avec ce qu'il dit. J'ai arrêté LoL il y a 3 mois pour me mettre à Hots et c'est le jour et la nuit: meilleur communauté, moins de dépendance, plus de fun et de teamplay car le jeu est fait de manière à ce que personne ne puisse carry la game solo.
je le conseil vivement

Répondre à ce commentaire

Par Riroyu-Sama, il y a 6 ans (en réponse à DarK-StaR ):

Je suis d'accord avec toi HOTS est beaucoup plus ludique en effet déjà niveau des persos ils ont de vrais rôles et un vrai skillcap, je veux dire qu'un support sert a soutenir son équipe, un tank a maintenir le controle et tanker...etc... Alors que dans LOL aucun vrai rôle n'existe à partir du moment ou il y a des perso passe partout par exemple un support comme karma stuffé AP va te OS alors qu'a la base le perso est fait pour être support et ceci nique tout la partie teamplay car le but va être juste de faire bobo a la team d'en face jusqu'à ce qu'il puisse plus rivaliser et ça aussi c'est un point faible de LOL, les games a sens uniques des que tu meurt c'est un peu comme dans spirou sur méga drive t'a les glandes... Car chaque mort et trop importantes et les games sont souvent résultat du KDA d'un ou deux type et non du teamplay.

Répondre à ce commentaire

Par SBZ, il y a 6 ans :

J'ai bien fait de rester sur Dofus c'est le meilleur jeu du monde

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 6 ans (en réponse à SBZ):

ahah moi aussi je troll en disant ça :)

Répondre à ce commentaire

Par SBZ, il y a 6 ans (en réponse à mordoc):

Dis pas que tu troll quand tu veux troller sinon c'est plus un troll trop lol...

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 6 ans (en réponse à SBZ):

j ai commenté juste pour casser ton troll

Répondre à ce commentaire

Par Haotaku, il y a 6 ans (en réponse à SBZ):

Non. Dofus était réputé pour sa communautée de kikoo.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans (en réponse à Haotaku):

Au début dofus était un bon jeu, puis viens la 2.0, les kikoo et les développeur qui s'amusais a tué le jeu (oui y a pas que les classes qui ont été tué)

Répondre à ce commentaire

Par SBZ, il y a 6 ans (en réponse à SBZ):

Ouiiiii j'ai des pouces rouges, j'en attendais pas moins ! :D
Non plus sérieusement Dofus j'y ai joué c'était sympa, (même la 2.00 oui oui !), j'aime toujours ce système de jeu mais payer un abonnement c'est chiant. J'y au pas touché depuis 3-4 ans.
LoL a une communauté qui égale celle de COD. Et encore je viens de me lancer en ranked cette semaine alors que ça fait 2 ans que j'y joue et c'est beaucoup mieux !
En tout cas la meilleure communauté de gamers entre ces 3 jeux est largement celle de Dofus croyez moi ! ;)
Si quelqu'un a un jeu en ligne GRATOS qui ressemble à LoL ou même Dofus à me conseiller je suis preneur ! :)

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 6 ans :

"Surmédiatisation des joueurs d'e-sport" mouais, comparé à certains autres sportifs, je pense qu'ils sont plutôt tranquilles. Je pense aux footballeurs en europe notamment (mais c'est pareil partout avec les sports populaires suivant où on se trouve, aux states, ce sera basket, footaméricain...), ils sont tellement surmédiatisés qu'on en arrive à parler de leur vie privée. Je vais parler d'un cas extrême mais genre David Beckam, ils l'ont fait venir au PSG alors qu'il comptait arrêter juste pour faire parler parce que "olala tro bi1 lè Beckam sont à Paris, C tro kool". Je regarde pas trop d'e-sport mais j'entends pas vraiment plus que ça parler de la vie des joueurs pro, donc je pense (et j'espère sincèrement) qu'ils sont loin d'arriver à un niveau où les médias sont trop présents dans leur vie.
Après, étant donné que c'est un sport qui suscite de plus en plus d'intérêt, alors qu'il y a 10 ans, ça n'intéressait que très peu de monde, je comprends la croissance exponentielle des médias autour d'eux puisse mettre une sacrée pression aux e-sportifs. Mais qu'on ne parle pas de surmédiatisation à ce niveau, si tu ne t'y intéresse pas, tu n'en entends pas parler.

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 6 ans :

Bande de noob lol et sa communauté c'est de la merde j'ai bien fait de retourner sur call of les gens sont tellement plus mature ... Jajajaja ( putain je hais les espagnol )

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans :

C'est bien la raison pourquoi je ne joue pas à lol, la communauté de merde. Hier j'étais sur skype avec deux personne qui jouais à lol pendant que moi je jouais à diablo, au bout d'une heure ils ont réussi à me donné un mal de crâne phénoménal, le plus souvent c'était ouai sont trop nul en face, genre il m'a tué c'est quoi cte chance, c'est vrai je suis avec mon autres compte j'ai pas mes rune (toute les 5 minutes), regarde maintenant que je joue sérieux il fais moins le malin, ect ...
Le meilleurs c'était "genre elle ma tué en 1 seconde c'est quoi cette arnaque", pendant ce temps la moi ça faisais 1 heure que je farmais des faille supérieure lvl 47 et la moindre affixe des boss me one shootais et je loupais les timers parce que je me tapais le même boss de fin de faille qui avait les affixe les plus chiante.

Répondre à ce commentaire

Par Velnoth, il y a 6 ans :

"haut, bas, gauche, droite, haut, haut, bas, bas"

Pour les vrais ;)

Répondre à ce commentaire

Par Shogun54, il y a 6 ans :

Il lache 18 pages de dossier sur ses coequipiers et meme son "pote" mais je suppose qu'on doit croire qu'il est blanc comme neige dans cette histoire. Enfin, blanc, vous voyez quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Nespeo, il y a 6 ans :

j'ai vu le titre "il quitte son equipe et la dénigre" je me suis dit mais quel batard! puis j'ai lu et j'ai fais oh les bataaaaaards!


hihi

Répondre à ce commentaire

Par Wasabi, il y a 6 ans :

#générationdesmiracles #knb
(Pas une équipe à part entière )

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans :

Cool.

Voilà voilà ..

Répondre à ce commentaire

Par jeremiald, il y a 6 ans :

ya exactement la même mentalité dans tous les jeux en ligne multi-joueurs. T'aura toujours des mecs qui soit disant joue en team et préfère partir de leur coter et crever seul et du coup faire perdre leur team. il y aura toujours des mecs pour insulter etc etc.... une fois que tu as compris ca et accepté ca, tout ce qu'ils peuvent bien me faire ou me dire je m'en bas les couilles.

Répondre à ce commentaire

Par Mac'Carty, il y a 6 ans :

"bouhouhou, ce jeu a changé, ça communauté a changé, et j'ai trop de pression pour jouer à un simple moba bouhouhou"

Répondre à ce commentaire

Par Tubercule, il y a 9 mois :

Tu sais, le foot aussi c'est un jeu. Pourtant les joueurs de foot gagnent des millions et a eux on leurs dit presque rien quand a la légitimité de leurs "travail."

Parce que Les jeux vidéos font travailler le mental au détriment du physique alors ont ne peut pas en faire un métier?

Quelle mentalité surprenante...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.