Looney Tunes : le mouvement #MeToo pousse Warner Bros à supprimer Pépé le putois
Les personnages des Looney Tunes ont bercé une bonne partie de notre enfance, mais le temps avance, et il faudra bientôt nous séparer de l'un d'entre eux. Un personnage en effet ne colle plus vraiment aux idées des années 2020, et va donc être supprimé. On vous explique tout.
Un personnage absent de space jam 2
Nous avions pris connaissance il y a deux jours du fait que Pépé le putois serait absent de Space Jam 2 (mais Lola Bunny sera bel et bien là quant à elle, et elle affichera un nouveau look). Le personnage était pourtant bel et bien présent dans l'opus datant de 1996, et devait avoir une scène dans Space Jam 2, mais cette dernière n'a finalement pas été retenue.
Pépé le putois a été introduit pour la première fois dans les Looney Tunes en 1945, et est français. Notre personnage, qui paraît bien sûr de lui, est en quête de romance, possède une odeur intolérable, et son comportement agressif envers les personnages féminins, qu'il souhaite conquérir, fait qu'il est sans cesse repoussé, ce qui induit un comique de répétition. Lorsque nous avons appris que sa scène avait été supprimée dans Space Jam 2, Greice Santo (que l'on retrouve notamment dans Jane the Virgin) a publiquement affiché sa déception, expliquant que cela lui aurait permis d'enseigner aux jeunes téléspecteurs que le comportement qu'affiche Pépé est inacceptable.
Apprêtons-nous à lui dire au revoir
Nous venons d'être fixé concernant l'avenir de Pépé sur le long terme. La Warner Bros a en effet rapporté (selon les sources de The Hollywood Reporter) qu'aucun projet actuel ne concernait Pépé, et qu'aucun ne devrait être envisagé à l'avenir. Cela inclut bien évidemment la nouvelle série Looney Tunes actuellement diffusée sur HBO Max, mais aussi tous les futurs long-métrages à venir.
Si la décision de couper Pépé au montage dans Space Jam 2 a été prise il y a un peu plus d'un an, la nouvelle vient de paraître puisqu'un article d'opinion paru dans le New York Times il y a peu accusait Pépé d'avoir "normalisé la culture du viol", et accusait en même temps Speedy Gonzalez d'avoir très mal vieilli et de véhiculer des clichés sur les mexicains. Le mouvement #MeToo a permis, en effet, de mettre en avant ce type de réflexions sur la société de façon globale. En réponse à cet article, la nouvelle concernant Pépé écarté du projet Space Jam 2 est donc parue dans les journaux. Et de votre côté, qu'en pensez-vous ? Pour vous, le personnage de Pépé avait-il mal vieilli ? On vous laisse répondre à notre sondage, et dans l'espace commentaires.
Ils sont mignons ces euphémismes pudiques qui veulent dire harceleur et agresseur.
Les militants d'extrême droite, ces délicates fleurs des champs qui passent leur vie à s'indigner sur internet (faut bien que quelqu'un défende les agresseur sexuel), belle bande de flocons de neige.
"L'extrême-droite" comme tu dis, représentée en France par MLP est pour la peine capitale pour certains délits, le viol en fait partie, elle a été très clair là-dessus.
En revanche en face, à gauche, opposé à la peine de mort, les pédophiles sont tranquilou à la télévision (Cohn-Bendit) ou même encore en poste actuellement (un certain ministre que je ne nommerais pas).
Alors je dis pas ça pour lancer un débat sur la peine capitale ou autre, ce sont juste des faits. Et du coup j'aimerais savoir, comment tu en arrivés à dire que "l'extrême-droite" défend les harceleurs/violeurs etc., sous-entendu la gauche, eux, oula, ca plaisante pas. Explique-moi cela m'intéresse. Je réponds jamais à tes comms habituellement, mais là franchement j'aimerais bien avoir une explication.
Vu l'attaque ad hominem je penche pour la 2nde solution
À chacun ses clichés.
Un français qui pue sa mère, qui se lave pas et qui est un turbo harceleur.
Qui peut être fiers d'être représenté par ça ?
C'est pas la suppression du perso qui est francophobe, c'est le perso en lui même qui l'est.
Apparemment c’est maintenant un violeur en puissance... sérieux cet univers des réseaux ...
Pépé décide qu'il va pécho un meuf.
Il harcèles une chatte, qui refuse explicitement, puis l'agresse sexuellement. Elle prend alors la fuite, manifestement apeurée, à ce stade la pauvre a déjà été tripotée et embrassée alors qu'elle se débattait, qu'est-ce qu'il risque de lui arrivé ensuite ?
Mais à la fin de chacun de ces cartoons la victime finit par être séduite.
...
WTF ? la meuf qui fuyait un harceleur / agresseur est soudain séduite par ce harceleur ... ça veut dire quoi ?
Le message de cette histoire a clairement un problème avec la notion de consentement.
Evidemment on entre dans le jugement moral et l'opinion personnelle.
Dans mon souvenir Pépé est dépeint de manière légère, frivole toujours dans des décors rose pastel et accompagné d'une musique enjouée.
C'est pas négatif du tout.
Régulièrement la pauvre chatte finit complètement traumatisée et Pépé a souvent l'air d'être bien plus saint d'esprit qu'elle.
Et je crois que le fait que la chatte soit séduite en fin d'épisode est la récompense de ce qui est montré comme de la persévérance (alors que c'est du harcèlement).
Plus bas, quelqu'un mentionne l'exemple du loup de Tex Avery, ça c'est un personnage qui dénonce le harcèlement puisqu'il est le méchant de l'histoire et qu'il perd à la fin.
Pépé c'est le gentil du cartoon qui gagne alors que c'est un véritable prédateur.
Encore une fois, tout ça c'est de la morale et de l'opinion mais pour moi les dessins animés de Pépé ne dénoncent rien, au contraire ils montrent de la complaisance envers le harcèlement.
Est-ce ces personnes qui veulent la suppression de Pépé avaient compris que ce dernier n'était qu'une caricature des Français avant tout ? XDD
Non mais sérieusement y en a marre là...
Le 21ème siècle est lourd. Vraiment.
Pépé est toujours récompensé pour son harcèlement.
À mes yeux, cela reste des gamineries d'adultes. Quand j'étais enfant, je regardais les Tom & Jerry, Tex Avery et cie pour voir les gags. Et je crois pas qu'il faut les voir pour autres choses. Souvent, c'est les gens qui n'ont pas d'enfants qui s'insurgent, ceux qui en ont savent que ces derniers voient le monde de manière plus... simple, et innocent. Une chose qu'on oublie en grandissant.
Ce qui est inquiétant, justement, c'est qu'une entreprise se pisse suffisement dessus pour accepter de s'auto-censurer face à une minorité qui sait utiliser les réseaux sociaux et faire croire qu'ils sont beaucoup pour imposer leur vision ridicule.
À la limite, qu'il mette un texte comme Disney pour dire que l'oeuvre date, mais supprimer, franchement c'est dangereux, stupide et cela encourage l'ignorance. C'est accepté de donner raison aux émotions et quicquonque s'y connaît en histoire, sait comment finit une société qui se base sur ses émotions.
Mais toujours est-il que c'est pas parce que les enfants ne verbalisent pas leurs perceptions avec précision que ça signifie qu'ils ne comprennent pas les messages sous-jacents ou qu'ils ne vont pas reproduire des comportements.
Le message sous-jacent de Pépé est pas reluisant et ses comportements sont inadmissibles.
Et merde...
Votre obsession maladive envers moi n'est pas pathétique du tout.
Mais que fait la PETA ???
La fiction n'est pas la réalité, et n'est pas censée être un "lieu sûr" (le fameux safe space).
Non, les enfants ne sont pas des attardés mentaux qui vont valoriser le comportement de leurs personnages de cartoon. La violence est généralisée dans les Tex Avery et autres Looney Toons, je ne crois pas que qui que ce soit soit devenu un tueur en série à cause d'eux.
Parce que vous êtes bien sympathiques à prendre les enfants pour des crétins congénitaux, mais l'enfant qui regarde Pépé le Putois qui est... un putois humanisé de cartoon américain est bien conscient qu'il y a une différence entre ce qu'il regarde en dessin animé, et la réalité. Vous savez, celle des parents, du vrai monde.
Si un enfant se pose des questions vis à vis des parents, c'est à deux de faire leur travail d'éducateur et de leur expliquer la différence entre le réel et le fictif.
Votre problème, c'est que vous essayez de transformer le monde à votre image parce que TOUT est un problème à vos yeux. Ce qui n'est pas le cas d'un enfant normalement constitué qui profite d'une éducation supposément saine pour définir ce qui est acceptable, ou non.
Les cartoons ne sont pas le problème de la violence des enfants, comme les jeux vidéos ne le seront jamais. Ils contribuent même à les aider à s'interroger sur ce qui les entoure et à commencer à développer un esprit critique. À condition que les parents remplissent leur travail.
Le pire dans cette histoire, c'est que je suis certain que la majorité des gens s'offusquant ont dû regarder ce genre de dessins animés.
Arrêtez de prendre les enfants pour des débiles et de vouloir les mêler à vos (stupides) combats. Par pitié.
Les SJW sont l'équivalent de l'inquisition, de la police politique des régimes totalitaires, des censeurs du régime théocratique islamique d'Iran
Le progressisme idéologique totalitaire, c'est de la MERDE ! De la GROSSE MERDE ! A combattre farouchement comme tous les totalitarismes !
NO PASARAN !
Oui une scène entre pépé le putois et une actrice a été supprimé du film. Dans cette scène pépé embrasse le bras de l'actrice dans un bar, celle-ci ne se laisse pas faire et lui balance son verre à la figure.
D'ailleurs cette scène n'a jamais été tournée.
De plus, la warner a démenti cette information, pépé le putois ne sera pas supprimé.
On arrive dans une société où on dois faire disparaître ce qui nous déplaît, si je devais penser pareil croyez moi vous seriez déjà plus ici car vous êtes la pire espèce créée.
Comme cité plus haut il aurais pus être utilisé comme contre exemple de ce qui ne faut pas faire au enfant avec un passage expliqué dans le dessin animé de façon pédagogique,
Sur ce point pour les parents qui s'inquiète sur ce que cela pourrait donné comme idée à leurs progéniture j'ai envie de dire que la télé n'a pas le rôle d'éducateur, c'est à eux d'éduquer et de préparez leur développement spirituel et non l'inverse (l'excuse des parents démissionnaire),
Si la télé influence plus que l'éducation parentale comme certains le pensent, je vais extrapoler, ne mettons pas de gay à la télé sinon il vont le devenir, pas de violence, sinon ils vont l'être, comme à pu croire Mme Royale pour Dragon ball en 1990,
On vire aussi comme cité plus haut coyote pour terrorisme, bugs pour violence sur Helmer le chasseur,
Et il y a 1 ans sortait 365 Day, qui nous apprend que séquestré une femme pendant 1 ans la fait tomber amoureuse de vous, qu'elle belle morale, mais la ça passe c'est un beau gosse et je don'e en mille sur la majorité des spectateur... Des femmes et plus bas c'était "humide"
Ah oui la différence entre un harcèlement et un consentement c'est le physique de la personne demandeuse, votre type c'est de la drague, si il ou elle est pas à votre goût ça deviens du harcèlement...
Hypocrites que vous êtes !!!
Ces même personnes expliqueront sans doute que la culture du viol n'existe pas...