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Un fan de Final Fantasy réalise un jeu vidéo de A à Z sans l'aide de personne et ce jeu est magnifique !

De Mickaël - Posté le 3 août 2016 à 8h46 dans Jeux vidéo

Le dernier Final Fantasy XV a l'air magnifique, l'équipe de Square Enix semble avoir fait du très bon boulot, mais voici Lost Soul Aside, un jeu créé par un fan sud-coréen de la licence sans l'aide de personne et il n'a rien à envier au dernier Final Fantasy.

2 ans pour créer un prototype

Yang Bing a mis environ 2 ans avant d'arriver à réaliser un prototype de son jeu, Lost Soul Aside. Lorsqu'on regarde pour la première fois la vidéo, on note quelques détails provenant de Final Fantasy, mais le reste nous fait clairement penser à un Devil May Cry.

Il faut savoir que ce jeu a été réalisé par un seul homme, Yang Bing, pas de graphiste, pas de développeur ni même de direction artistique pour réaliser ce jeu, il n'a utilisé que ses propres compétences et le moteur Unreal Engine 4. Néanmoins, pour se faciliter la tâche et gagner du temps sur des compétences qu'il n'avait pas forcément, il a utilisé des assets d'UE4.

On ne peut qu'être impressionné par les détails des décors ou encore par les combats très rythmés. Normalement, pour un projet de cet envergure il aurait fallut compter sur une bonne centaine de personnes si ce n'est plus.

Avec cette réalisation, Yang Bing devrait vite recevoir des propositions des plus grands studios.

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Source(s) : Forum Unreal Engine

Mots-Clés : final fantasyfan game

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

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Commentaires (43)

Par Loic, il y a 8 ans :

impressionnant ! franchement impressionnant ! j'espère qu'il sera commercialisé un jour il me donne trop envie !

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Par Hellgringo, il y a 8 ans :

Il touche sa bille c'est magnifique !!!

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Par hodorhasnoname, il y a 8 ans (en réponse à Hellgringo):

Je dirais plutôt, les mecs qui font les assets UE4 touchent leur bille.

Lui il a fait que télécharger des assets du store et les monter ensemble (ce qui est pas le plus dur quand tu touches UE4 ou Unity).

"On ne peut qu'être impressionné par les détails des décors ou encore par les combats très rythmés. Normalement, pour un projet de cet envergure il aurait fallut compter sur une bonne centaine de personnes si ce n'est plus." -> Non, pour download des assets, un stagiaire un peu doué suffit.

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Par Luchaxx, il y a 8 ans (en réponse à hodorhasnoname):

Bah fait le alors :O

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Par croc12, il y a 8 ans (en réponse à hodorhasnoname):

Clairement t'as ABSOLLUMENT aucune idée de comment on créer un jeu. Même en prenant des assets et l'UE4 développer son gameplay, modéliser les environnements, même composer les musiques demande des efforts énormes. Et évidemment le type ne s'est pas contenté de prendre des assets tout fais, il en a forcement créé un bon paquet sinon son jeu ne ressemblerais a rien.

Le boulot du type est monstrueux et la prochaine fois avant de parler réfléchis 2 secondes.

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Par Kei, il y a 8 ans :

Quand tu vois ça tu te dis que les gros studios qui mettent 10 ans à sortit un jeu triple A peuvent en prendre de la graine.

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Par babolex, il y a 8 ans (en réponse à Kei):

La différence avec les gros studios c'est qu'il y a des contrainte notamment aux niveau des éditeur et des actionnaires si l'éditeur ou e studio est en bourse, ensuite les triples A ont x heures de gameplay là on a juste une vidéo on ne connais pas le temps de jeu sans compter les outils utilisés comme le moteur par exemple beaucoup de studios on leur propre moteur
pour les anims plus fluides il faut des acteurs et de la motion capture et pleins d'autres critères qui font qu'un jeu est un gros investissement.

Mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar il a vraiment bien géré

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Par hachesse, il y a 8 ans (en réponse à babolex):

La motion capture tu la fais une fois et c'est bon. Ubisoft par exemple a toute une banque de donnée d'animations, de props, de personnages, ils changent juste certaines textures, remettent les mêmes animations pour marcher sauter, etc et c'est bon.

Mais après ce qui prend vraiment plus de temps c'est de faire en sorte qu'un objet contienne le moins de polygone possible et en parralèle de mettre les textures les plus réalistes. Je sais pas comment c'est optimisé sur le jeu présenté dans l'article mais s'il y a trop de détails, ben il faut un PC à 10000€ pour faire tourner ça! ^^

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Par Kei, il y a 8 ans (en réponse à babolex):

La durée de vie des triples A si tu veux on en parle... On va rire...
De nos jours les jeux indé ont une durée de vie aussi longue si ce n'est plus...
Quand au moteur graphique ... Non chaque jeu n'a pas son propre moteur graphique; faut pas rêver.
Tu as 80% des triple A qui réutilisent un moteur graphique existant.

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Par Bomwil, il y a 8 ans :

Très beau travail, mais je ne vois pas le rapport avec Final Fantasy.

Vous avez déjà joué à un Final Fantasy pour foutre un titre pareil ???

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Par Kei, il y a 8 ans (en réponse à Bomwil):

T'as déjà vu les derniers FF avec l'horrible mode A-RPG ?
Si oui... bah alors je ne comprends pas ton raisonnement.

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Par Kill, il y a 8 ans (en réponse à Bomwil):

tu vois pas le rapport avec final fantasy ?? tu rigole j’espère ^^ moins de décor pas de ville immense présenté mais les combats les téléportations les effets de magie, LE PERSONNAGE principal, tout a une inspiration de final fantasy et ça se voit fortement. je sais pas... re regarde ffVII AC, regarde les trailers de FFXV

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Par Eninlow Wolnine, il y a 8 ans (en réponse à Bomwil):

ça est plein d'autre clin d'oeil ! Le crystal, La foret au arbre luminescent qui rappel un peu "la forêt des ancien" de FF7, et d'autre clin d'oeil que j'ai du raté :)

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Par Magus, il y a 8 ans (en réponse à Bomwil):

Carrément d’accord !
Je n’ai pas joué aux derniers FF, mais à moins que la licence n’aie complètement changé, depuis quand on joue un unique perso dans les FF ? (à part le Online je crois).

Ce jeu est bien plus à rapprocher d’un Devil May Cry/Bayonneta que d’un FF puisque c’est EXACTEMENT le même style de jeu !
D’ailleurs Hitek le dit « on note quelques détails provenant de FF mais … ».
Encore un titre ronflant pour attirer les clics.

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Par ArticleDeQualitéLol, il y a 8 ans (en réponse à Magus):

Excuse moi mais faut être complètement plein de mauvaise foi pour ne pas voir que FF est l'inspiration principale. Je n'ai jamais joué à un FF de toute ma vie, mais je sais à quoi ça ressemble, le skin du perso est très inspiré, pareil pour l'univers. Après faut pas Einstein et aller lire ailleurs pour voir que même si FF est très utilisé, les graphismes finaux ne seront pas ceux là.

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Par Magus, il y a 8 ans (en réponse à ArticleDeQualitéLol):

Bin justement, joue à un FF et tu verras que ça n'a rien à voir ! Il ne suffit pas d'avoir un (unique !) protagoniste dont le visuel fait penser à un perso de FF + 2~3 éléments y faisant vaguement référence pour en faire un FF. Parce que à ce compte y'en a un paquet de jeux FF !

Non là pour moi je persiste, c’est un Bayonneta avec un perso sorti potentiellement de FF. T’as qu’à regarder le trailer de Bayonetta 2 (dont les personnages ont un graphisme similaire d’ailleurs). Car passé l’intro qui fait penser un FF, ça n’a plus rien à voir, on est dans un « beat them all ».
Si je te dis « un fan de Street Fighter crée un jeu de A à Z » tu t’attends à quoi ? Un jeu de baston complet, un RPG ou un jeu de cartes ?
On pourrait dire qu’Hitek joue sur les mots, mais on a le droit en guise d’intro à « […] mais voici Lost Soul Aside, un jeu créé par un fan sud-coréen de la licence sans l'aide de personne et il n'a rien à envier au dernier Final Fantasy. » Donc non, c’est juste prendre le lecteur pour un pigeon, sans parler du « A à Z » qui est faux lui aussi.

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Par Glenss, il y a 8 ans (en réponse à Magus):

C'est bel est bien inspiré de FF, je sais pas ce que vous avez tous a tant le renier... Regarde mon comment plus bad.

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Par Sun, il y a 8 ans :

(magnifique)
Mais ou est le Kickstarter !?

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Par arctick, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Attention quand même, il est dit que le type a tout fait tout seul, ce qui n'est pas complètement vrai. Il a acheté des assets sur le store de UE4, ce qui lui a carrement simplifié la vie niveau Design/son.

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Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à arctick):

On est d'accord que cela lui a permis de gagner du temps, mais on ne peut lui enlever le mérite d'avoir été seul sur son projet, ce n'est pas parce qu'il a utilisé des assets qu'on peut minimiser les heures qu'il a passé dessus

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Par a12, il y a 8 ans (en réponse à Hitek):

En réalité, une fois qu'on as appris à se servir de l'UDK, ya moyen de faire des trucs vraiment cool, tout seul, mais faut du courage, persévérer et surtout avoir le sens du détail.
En réalité ce n'est pas si difficile, c'est que du code, donc de la logique.

Je n'aurais pas à travailler, je pense que je serais capable de sortir un jeu de ce niveau en 2 ans, surtout avec des assets, ce qui simplifie énormément le travail (vraiment, car pour créer les effets de particules soi même de A à Z par exemple faut être motivé).

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Par blabla, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Quand tu vois le temps que passent les dev pour des jeux souvent ridicule en durée de vie à l'animation minable... Avec un scénario sorti en quelques heures... :)

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Par Leshor, il y a 8 ans (en réponse à blabla):

La passion de largent

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Par Idrii, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Une grande influence DMC aussi, en tout cas dans les fights, qui sont magnifiques soit dit en passan :D

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Par Ninja, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Magnifique ! Franchement j'aimerais bien le voir sortir un jour ce jeux !!!!!!!!!

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Par Dendrobate, il y a 8 ans :

Pourquoi mettre FF dans le titre ? Encore un article putaclic.... de mieux en mieux hitek!

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Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Dendrobate):

Comme dit plus haut, les combats, les téléportations, les effets de magie, LE PERSONNAGE principal, tout a une inspiration de final fantasy et ça se voit fortement. Voilà, pour ça :)

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Par Gua', il y a 8 ans (en réponse à Hitek):

Oui enfin "un fan de Final Fantasy" svp d'où vous savez que c'est un fan de Final Fantasy ? J'veux dire de manière explicite.

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Par Glenss, il y a 8 ans (en réponse à Gua'):

Why does this game look like Final Fantasy XV?
This game is inspired by FFXV. The creator got inspired two years ago, when he saw a trailer for FFXV, so he just decided to work on his own (Final) Fantasy, but the models will eventually change in the final game.
Ca vient du Du facebook de LSA :)

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Par ???, il y a 8 ans (en réponse à Dendrobate):

ouai fin la même pour moi c'est pas du puta clik...

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Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans :

Même avec des assets encore faut-il avoir le talent d'assembler tous ces ingrédients pour rendre un travail cohérent et homogène. C'est chose faite semble t-il. Chapeau vu le travail colossal que cela représente.

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Par ???, il y a 8 ans :

Il a deja recu des proposition vous pouvez mettre votre article a jour source sa page fb ;)

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Par Erek, il y a 8 ans :

https://steamcommunity.com/sharedfiles/…

Dans le même délire de fait par peu de gens,on a Heathen game, avec 2 français à la barre, on a se FPS de suspense qui envoie pas mal :)

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Par Couscous, il y a 8 ans :

Ouais bon outre le fait que c'est impressionnant il est seul toussa toussa faut pas tout de suite s'extasier et se dire que c'est un travail énorme, pour l'instant, on voit une map vide ( et si ça reste vide, ça annonce un jeu couloir), des combats dynamiques mais faut voir avec le temps,jveux dire, pour l'instant ça m'a l'air répétitif.
Après j'attend de voir l'évolution mais attention jdis pas que le jeu à l'air nul, jdis que ça reste un prototype fait en deux ans quand même, il a beau être seul toussa en deux ans c'est pas grand chose quand on y repense.

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Par Link15, il y a 8 ans (en réponse à Couscous):

Hello,
Peut être ne connais-tu pas le monde du développement de logiciel/jeu, mais faire ne serait-ce que cette vidéo et le jeu qui va avec, c'est tout bonnement bluffant en 2 ans pour une seule personne.
Il faut parfois des jours entiers pour corriger un seul petit bug. Mettre en place tout l'architecture d'un jeu, c'est long aussi, travailler les animations, faire en sorte que les graphismes soient bien raccords, développer le gameplay.. C'est énormément d'heures de travail, même pour une équipe complète.
Moi je m'étonne plus du fait qu'il ai réussi à faire tout ça en à peine 2 ans.

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Par weedomancien, il y a 8 ans :

perso l animation de combat et le style ressemble plus a devil may cry je trouve maintenant chacun a sont avis :)

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Par Nora, il y a 8 ans :

Les gars, je vous présente Dieu.

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Par Kanari, il y a 8 ans :

J'aimerais juste qu'on s'arrête trente seconde sur la texture du visage.
Bordel mais vous avez vue ces détails! On voit littéralement le grain de la peau!

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Par Raison, il y a 8 ans :

Un fan qui répond aux attentes pour un jeu qui serait presque parfait à vue d'oeil...
Un style mêlant FF et DMC, depuis le tant qu'on en rêve après oui faut voir si le projet sera financé parce que si il veut tout faire tout seul certes il aura moins de contrainte mais ça lui prendrait un temps fou sans être forcément optimisé ...
En tout cas les combats à la Dmc m'ont fait verser une petite larme (un mélange dmc 3 dante vs vergil et dmc 4 avec le saint :p )

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Par Dante Heartfilia, il y a 8 ans :

Côté design clairement oui c'est inspiré de l'esprit FF ACTUEL et j'insiste sur le mot ACTUEL même si la forêt est une inspiration directe du ff7 :) et oui le gameplay est ultra proche d'un dmc mais je vois pas en quoi ça dérange ? Il n'a pas appelé son jeux "final fantasy" à ce que je sache ;p et bien au contraire je suis bien content de voir enfin un jeu en développement qui associe un peu les deux univers et si on veut aller plus loin le personnage me fait penser à Kindred de league of legend avec ce loup qui lui tourne autour .
Même si certains diront qu'il a "triché" en utilisant des assets je trouve le travail qu'il a fait tout simplement magnifique même si je pense que certains aspects devront être ajustés comme la portée et les dégâts de certaines attaques autant pour le personnel que pour le boss...
Dernier point qui me hérisse le poil "depuis quand dans FF on joue un personnage unique" je répondrai juste deux choses... ff13 et 13-2 et enfin il y a pourtant écrit jeu en développement non ? Qui vous dit que d'autre personnages ne seront pas ajoutés par la suite ou tout simplement que le gars a envie de faire un copier coller de la licence FF en suivant l'archétype des 6 à 10 personnages par opus ?
Arrêtez un peu de lui baver dans le dos et de minimiser son boulot ;)
Voilà c'était le coup de gueule du soir :p

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Par Apo, il y a 8 ans :

Perso j'y vois plus un DMC dans l'univers FF, après ce n'est pas pour me déplaire, ça réuni 2 de mes séries de jeux favorites qui m'ont malheureusement déçu sur leurs derniers choix artistiques ou de gameplay, mais par contre ce que j'ai peur c'est justement du "Avec cette réalisation, Yang Bing devrait vite recevoir des propositions des plus grands studios"
Je crains qu'on y perde beaucoup! Que les studios le bride (pas de mauvaises blagues avec le fait qu'il soit asiatique je vous prie.. je vous ai entendu dans le fond!) et le force au final à partir dans un de ces jeux normaliser qu'on nous sert à toutes les sauces de nos jours.... wait and see comme dirait l'autre...

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Par SeeZu, il y a 8 ans :

Travail très impressionnant.
Surtout en animation et en FX. Les trails sont assez incroyables, et l'animation (il s'est fait chier avec un skin facial) des combats et de la course est d'une fluidité digne d'un triple A !

Certains décors resplendissent plus que d'autres.
On sent parfois la texture qui tile trop, l'aliasing et un peu d'amateurisme dans les compositions (surtout la plaine avec les fleurs de toutes les couleurs, ça fait assez jeu d'étudiants) mais il a des zones somptueuses qui éffacent les petits détails qui piquent ailleurs.

Après le chara design je n'en suis pas dingue, le perso a du charisme sans pour autant etre ultra percutant.

Il ne faut pas oublier aussi que les scripts, le game design, le level design est fait par lui aussi. Il y a énormément de travail de programmation!

Après UE4 met à dispositions des assets gratuites qu'on a le droit d'utiliser! Elles sont là pour ça. Inutile de perdre du temps à modéliser un arbre identique à celui d'UE alors qu'on pourrait tafer sur les animations ou des shaders.
Et meme s'il achète des pack d'assets sur EU4, il y a mis de l'argent, elles sont à lui, ça ne lui retire aucun crédit !!
Cet homme a beaucoup de talent et j'espère que son travail sera reconnu à sa juste valeur.

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Par Dammned, il y a 8 ans :

WOUAH
J'ai pas d'autres mots pour décrire ce que je viens de voir. Un travail magnifique. Un mélange de FF et DMC. Juste wouah!
Le peu qu'on voit sur l'histoire donne envie d'en savoir plus, le gameplay donne vraiment envie d'y jouer, les graphismes sont superbes.
Je souhaite de tout coeur, qu'il puisse le commercialiser un jour. Je ferais partis des premiers à l'acheter directement!

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