Un fan de Final Fantasy réalise un jeu vidéo de A à Z sans l'aide de personne et ce jeu est magnifique !
Le dernier Final Fantasy XV a l'air magnifique, l'équipe de Square Enix semble avoir fait du très bon boulot, mais voici Lost Soul Aside, un jeu créé par un fan sud-coréen de la licence sans l'aide de personne et il n'a rien à envier au dernier Final Fantasy.
2 ans pour créer un prototype
Yang Bing a mis environ 2 ans avant d'arriver à réaliser un prototype de son jeu, Lost Soul Aside. Lorsqu'on regarde pour la première fois la vidéo, on note quelques détails provenant de Final Fantasy, mais le reste nous fait clairement penser à un Devil May Cry.
Il faut savoir que ce jeu a été réalisé par un seul homme, Yang Bing, pas de graphiste, pas de développeur ni même de direction artistique pour réaliser ce jeu, il n'a utilisé que ses propres compétences et le moteur Unreal Engine 4. Néanmoins, pour se faciliter la tâche et gagner du temps sur des compétences qu'il n'avait pas forcément, il a utilisé des assets d'UE4.
On ne peut qu'être impressionné par les détails des décors ou encore par les combats très rythmés. Normalement, pour un projet de cet envergure il aurait fallut compter sur une bonne centaine de personnes si ce n'est plus.
Avec cette réalisation, Yang Bing devrait vite recevoir des propositions des plus grands studios.
Lui il a fait que télécharger des assets du store et les monter ensemble (ce qui est pas le plus dur quand tu touches UE4 ou Unity).
"On ne peut qu'être impressionné par les détails des décors ou encore par les combats très rythmés. Normalement, pour un projet de cet envergure il aurait fallut compter sur une bonne centaine de personnes si ce n'est plus." -> Non, pour download des assets, un stagiaire un peu doué suffit.
Le boulot du type est monstrueux et la prochaine fois avant de parler réfléchis 2 secondes.
pour les anims plus fluides il faut des acteurs et de la motion capture et pleins d'autres critères qui font qu'un jeu est un gros investissement.
Mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar il a vraiment bien géré
Mais après ce qui prend vraiment plus de temps c'est de faire en sorte qu'un objet contienne le moins de polygone possible et en parralèle de mettre les textures les plus réalistes. Je sais pas comment c'est optimisé sur le jeu présenté dans l'article mais s'il y a trop de détails, ben il faut un PC à 10000€ pour faire tourner ça! ^^
De nos jours les jeux indé ont une durée de vie aussi longue si ce n'est plus...
Quand au moteur graphique ... Non chaque jeu n'a pas son propre moteur graphique; faut pas rêver.
Tu as 80% des triple A qui réutilisent un moteur graphique existant.
Vous avez déjà joué à un Final Fantasy pour foutre un titre pareil ???
Si oui... bah alors je ne comprends pas ton raisonnement.
Je n’ai pas joué aux derniers FF, mais à moins que la licence n’aie complètement changé, depuis quand on joue un unique perso dans les FF ? (à part le Online je crois).
Ce jeu est bien plus à rapprocher d’un Devil May Cry/Bayonneta que d’un FF puisque c’est EXACTEMENT le même style de jeu !
D’ailleurs Hitek le dit « on note quelques détails provenant de FF mais … ».
Encore un titre ronflant pour attirer les clics.
Non là pour moi je persiste, c’est un Bayonneta avec un perso sorti potentiellement de FF. T’as qu’à regarder le trailer de Bayonetta 2 (dont les personnages ont un graphisme similaire d’ailleurs). Car passé l’intro qui fait penser un FF, ça n’a plus rien à voir, on est dans un « beat them all ».
Si je te dis « un fan de Street Fighter crée un jeu de A à Z » tu t’attends à quoi ? Un jeu de baston complet, un RPG ou un jeu de cartes ?
On pourrait dire qu’Hitek joue sur les mots, mais on a le droit en guise d’intro à « […] mais voici Lost Soul Aside, un jeu créé par un fan sud-coréen de la licence sans l'aide de personne et il n'a rien à envier au dernier Final Fantasy. » Donc non, c’est juste prendre le lecteur pour un pigeon, sans parler du « A à Z » qui est faux lui aussi.
Mais ou est le Kickstarter !?
En réalité ce n'est pas si difficile, c'est que du code, donc de la logique.
Je n'aurais pas à travailler, je pense que je serais capable de sortir un jeu de ce niveau en 2 ans, surtout avec des assets, ce qui simplifie énormément le travail (vraiment, car pour créer les effets de particules soi même de A à Z par exemple faut être motivé).
This game is inspired by FFXV. The creator got inspired two years ago, when he saw a trailer for FFXV, so he just decided to work on his own (Final) Fantasy, but the models will eventually change in the final game.
Ca vient du Du facebook de LSA :)
Dans le même délire de fait par peu de gens,on a Heathen game, avec 2 français à la barre, on a se FPS de suspense qui envoie pas mal :)
Après j'attend de voir l'évolution mais attention jdis pas que le jeu à l'air nul, jdis que ça reste un prototype fait en deux ans quand même, il a beau être seul toussa en deux ans c'est pas grand chose quand on y repense.
Peut être ne connais-tu pas le monde du développement de logiciel/jeu, mais faire ne serait-ce que cette vidéo et le jeu qui va avec, c'est tout bonnement bluffant en 2 ans pour une seule personne.
Il faut parfois des jours entiers pour corriger un seul petit bug. Mettre en place tout l'architecture d'un jeu, c'est long aussi, travailler les animations, faire en sorte que les graphismes soient bien raccords, développer le gameplay.. C'est énormément d'heures de travail, même pour une équipe complète.
Moi je m'étonne plus du fait qu'il ai réussi à faire tout ça en à peine 2 ans.
Bordel mais vous avez vue ces détails! On voit littéralement le grain de la peau!
Un style mêlant FF et DMC, depuis le tant qu'on en rêve après oui faut voir si le projet sera financé parce que si il veut tout faire tout seul certes il aura moins de contrainte mais ça lui prendrait un temps fou sans être forcément optimisé ...
En tout cas les combats à la Dmc m'ont fait verser une petite larme (un mélange dmc 3 dante vs vergil et dmc 4 avec le saint :p )
Même si certains diront qu'il a "triché" en utilisant des assets je trouve le travail qu'il a fait tout simplement magnifique même si je pense que certains aspects devront être ajustés comme la portée et les dégâts de certaines attaques autant pour le personnel que pour le boss...
Dernier point qui me hérisse le poil "depuis quand dans FF on joue un personnage unique" je répondrai juste deux choses... ff13 et 13-2 et enfin il y a pourtant écrit jeu en développement non ? Qui vous dit que d'autre personnages ne seront pas ajoutés par la suite ou tout simplement que le gars a envie de faire un copier coller de la licence FF en suivant l'archétype des 6 à 10 personnages par opus ?
Arrêtez un peu de lui baver dans le dos et de minimiser son boulot ;)
Voilà c'était le coup de gueule du soir :p
Je crains qu'on y perde beaucoup! Que les studios le bride (pas de mauvaises blagues avec le fait qu'il soit asiatique je vous prie.. je vous ai entendu dans le fond!) et le force au final à partir dans un de ces jeux normaliser qu'on nous sert à toutes les sauces de nos jours.... wait and see comme dirait l'autre...
Surtout en animation et en FX. Les trails sont assez incroyables, et l'animation (il s'est fait chier avec un skin facial) des combats et de la course est d'une fluidité digne d'un triple A !
Certains décors resplendissent plus que d'autres.
On sent parfois la texture qui tile trop, l'aliasing et un peu d'amateurisme dans les compositions (surtout la plaine avec les fleurs de toutes les couleurs, ça fait assez jeu d'étudiants) mais il a des zones somptueuses qui éffacent les petits détails qui piquent ailleurs.
Après le chara design je n'en suis pas dingue, le perso a du charisme sans pour autant etre ultra percutant.
Il ne faut pas oublier aussi que les scripts, le game design, le level design est fait par lui aussi. Il y a énormément de travail de programmation!
Après UE4 met à dispositions des assets gratuites qu'on a le droit d'utiliser! Elles sont là pour ça. Inutile de perdre du temps à modéliser un arbre identique à celui d'UE alors qu'on pourrait tafer sur les animations ou des shaders.
Et meme s'il achète des pack d'assets sur EU4, il y a mis de l'argent, elles sont à lui, ça ne lui retire aucun crédit !!
Cet homme a beaucoup de talent et j'espère que son travail sera reconnu à sa juste valeur.
J'ai pas d'autres mots pour décrire ce que je viens de voir. Un travail magnifique. Un mélange de FF et DMC. Juste wouah!
Le peu qu'on voit sur l'histoire donne envie d'en savoir plus, le gameplay donne vraiment envie d'y jouer, les graphismes sont superbes.
Je souhaite de tout coeur, qu'il puisse le commercialiser un jour. Je ferais partis des premiers à l'acheter directement!