Rechercher Annuler

LoveROMs et LoveRETRO condamnés pour avoir proposé des ROMs Nintendo en téléchargement

De Mickaël - Posté le 15 novembre 2018 à 10h52 dans Jeux vidéo

LoveROMS.com et LoveRETRO.com proposaient en téléchargement des ROM de jeux vidéo, mais Nintendo avait décidé en juillet dernier de les traîner en justice. Aujourd'hui, le verdict est tombé, Nintendo a eu gain de cause.

12,23 millions de dollars !

L'histoire a débuté en juillet dernier lorsque Nintendo a déposé plainte en Arizona devant une cour fédérale accusant le couple Mathias (Jacob et Cristian), à l'origine des sites LoveROMS.com et LoveRETRO.com, de diffuser illégalement des ROMs violant ainsi les droits d'auteur. Suite à cette attaque en justice, ils ont alors décidé de stopper les deux sites. Néanmoins, la machine juridique étant lancée, elle les a condamné à une amende de 12,23 millions de dollars, somme que les 2 parties avaient préalablement négocié. Ils ont donc plaidé coupables pour violation de droits d'auteur.

(Extrait du jugement)

Ce montant hors-norme a pour but de dissuader les autres sites Web distribuant des ROMs, mais au final, la somme devrait être revue à la baisse lors de l'accord définitif.

Pour rappel, la distribution de ROMs est libre à condition que la durée du copyright soit passée. Quant à l'extraction et la création de ROMs et ISO, elles sont légales si elles sont réalisées dans un but de copie privée.

Une erreur ?

Source(s) : torrentfreak.com/

Mots-Clés : nintendoromémulateurjeux vidéo

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)
photo de profil de <strong>Abou</strong>

Par Abou, il y a 6 ans :

pas de bol il fallait s'en douter un jour où l'autre lorsqu'on se lance dans ce genre de business

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Killamasta60</strong>

Par Killamasta60, il y a 6 ans :

Nintendo, ce sont les pires chiens concernant les droits d'auteur !

Bientot ils vont taxer les mecs qui font des cosplay de Mario ou autre personnage Nintendo !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Percolator33</strong>

Par Percolator33, il y a 6 ans (en réponse à Killamasta60):

Je suis surpris qu'ils aient pas encore demandé la prison à vis pour le dessinateur qui a créé la Browsette :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pepiin</strong>

Par pepiin, il y a 6 ans (en réponse à Killamasta60):

Ce sont les pires car c'est la société la plus touchés par ça.

Maintenant faut arrêter 30 secondes de se plaindre. C'est une entreprise, ils sont là pour faire de l'argent, si ils laissent faire ils ne toucheront pu d'argent pour leurs licences.

C'est un sujet complexe, bien plus complexes que "anieunieu c'est des chiens". De plus TOUS le monde feraient le même chose qu'eux dans cette situation.

Crois que demain si tu fais un jeu FF, square dira rien. Crois que si tu fais ton Fall out ou ton Skyrim Beteshda dira rien, crois que si tu fais ton propre Rayman ou AC, Ubi dira rien.
Et crois moi que si demain tu fais ton propre jeu, qu'il te rapporte masse de thune et que tu risques de perdre sa propriété (droit d’auteur, propriété intellectuelle etc) t'inquiète que tu vas le protéger et porter plainte.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Grunge</strong>

Par Grunge, il y a 6 ans (en réponse à pepiin):

C'est un argument ridicule. Nintendo est juste une machine a merde depuis de nombreuses années et compte juste faire plus de fric en proposant des pack payant de jeux retro a dl. Qu' ils aillent se faire mettre bien profond.

Les roms continuerons a tourner c'est tout ce qui compte, JAMAIS je payerais pour des chiasse comme le nouveau secret of mana, j' ias toujour ma cartouche mais c'est bien pratique de juste avoir a lancer Zsnes pour le refaire quand j' suis peinard sur mon pc.

Les vieux jeux de nes et snes ou meme 64 sont impossible a trouver pour la plupart, heureusement qu' il y a les roms pour y rejouer et Nintendo et sa politique de suceur de noeud peut bien aller s' faire fourrer.
Tu compare l' incomparable, on parle pas de gens qui font un jeu avec mario dedans pour faire vendre, on parle de mettre des jeux qui ne se vendent PLUS a la disposition des fans qui voudraient les refaire et ne pourrons pour la plupart jamais les retrouver sur le marché.

S' ils veulent juste se faire du pognon qu 'il fassent leur pack, les gens les consommerons quand meme, roms ou pas, leur maniere de faire montre juste que ce sont des rats pret a casser les noix de leur PROPRE fans.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hurdur</strong>

Par hurdur, il y a 6 ans (en réponse à Grunge):

ok l'attardé qui dit full bullshit

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pepiin</strong>

Par pepiin, il y a 6 ans (en réponse à Grunge):

ça tombe bien le remake de Secret of Mana c'est pas Nintendo. Pour le coup faut t'en prendre à Square. Preuve que Nintendo ne sont pas les seuls.

Je ne critique pas non plus l'émulation par ROM. Tu l'utilises très bien, moi aussi je l'ai déjà fait et oui c'est pratique. Mais tu ne peux pas reprocher à Nintendo, ou d'autre, de vouloir faire interdire ces sites. Sinon ils perdent des thunes et c'est le but premier d'une entreprise de faire du chiffre.

D'ailleurs c'est pas leurs problèmes si les jeux ne sont pu trouvable et les remettre sur le marché en état a un coût. C'est pour cela qu'ils les resortent sur Switch avec l'abonnement. Si cela fonctionne t'inquiète que d'autre le feront.

Blamer Nintendo, ou une autre entreprise, pour faire fermer des sites illégaux c'est stupide.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Killamasta60</strong>

Par Killamasta60, il y a 6 ans :

Oui enfin, là on parle de site permettant d'émuler des ROM de jeux qui ne se vendent plus sur des consoles qui ne se vendent plus...

C'est comme si Citroen te faisait un procès parce que tu proposais des tours gratuits de 2 CV...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Killamasta60</strong>

Par Killamasta60, il y a 6 ans (en réponse à Killamasta60):

En réponse à pepiin

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pepiin</strong>

Par pepiin, il y a 6 ans (en réponse à Killamasta60):

C'est pas compliqué à comprendre le pourquoi Nintendo fait ça maintenant.

Ils vont tous simplement reproposer les jeux via l'abonnement online switch ou leurs consoles "mini classic". Donc forcément ils feront moins de chiffre si les sites perdurent. L'article le dit en plus, c'est surtout pour dissuader.
Je comprends la frustration, en tant que consommateur, de devoir payer alors qu'on peut avoir des trucs gratuits. Mais cela reste stupide de blamer une entreprise de faire ce qu'il faut pour faire fermer une site illégal qui gênes.

De plus ton exemple avec Citroen est pas bon, car ta ROM potentiellement tu la gardes à vie. Alors qu'après ton tours de voiture tu la rends.
Mais demain tu as un gens qui te donne des 2 CV gratuitement après les avoir voler à Citroen, ils feront pareil.

Je le répète, c'est frustrant car on va devoir payer, mais faut se mettre à la place de l'entreprise aussi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.