Ce lundi 18 janvier est le jour le plus déprimant de l'année. Découvrez pourquoi !
Chaque semaine c'est la même chose, on commence la semaine le lundi et on déprime car on doit aller travailler et quitter le beau week-end qui nous a permis de nous reposer (OK, de faire la fête) ! Selon le scientifique Cliff Arnal, on va encore plus déprimer en ce 18 janvier 2016 !
Le Blue Monday
Aussi appelé Lundi blues ou le blues du lundi, le Blue Monday est considéré, depuis 2005, comme étant le jour le plus déprimant de l'année. Comme l'indique son nom, ce jour tombe bien évidemment le lundi, mais pas n'importe quel lundi. Il s'agit du troisième lundi du mois de janvier car il y a de nombreux facteurs de déprime qui entrent en jeu.
La psychotherapeute Diane Lang nous explique le Blue Monday lors d'une interview pour CBS.
C'est prouvé scientifiquement
Mais alors, comment a-t-on pu décréter que le troisième lundi du mois de janvier est LE pire jour de l'année ? Cette découverte provient du scientifique Cliff Arnal qui s'est intéressé aux différents facteurs de déprime. Si nous savons déjà que le lundi est le pire jour de la semaine, le scientifique a prouvé que, en fonction du temps (météo), du temps écoulé depuis Noël ou encore de notre motivation, le troisième lundi de janvier serait toujours le jour le plus déprimant de l'année.
Pour cela, il a établi une formule mathématique très complexe où chaque lettre a un sens. W (pour Weather) concerne la météo, "D-d" (pour debt) représente la différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie, T (pour Time) concerne le temps écoulé depuis Noël, Q est le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An, M notre manque de motivation et Na notre besoin d'agir.
Vous pouvez faire le calcul, vous retomberez forcément sur le troisième lundi du mois de janvier !
Une campagne marketing inventive
Si vous pensez que le professeur Cliff Arnal s'est un jour posé devant une feuille blanche et s'est dit "tiens je vais effectuer plein de calculs pour trouver quel est le jour le plus déprimant de l'année", vous vous trompez lourdement. En réalité, c'est la compagnie Sky Travel qui l'a contacté en 2005 pour l'aider à réaliser une nouvelle campagne marketing. Cette agence de voyage souhaitait communiquer sur les bienfaits d'un voyage au mois de janvier. Tiens, cette explication du Blue Monday arrive à point nommé !
D'autres études le prouvent
A la suite de cette surprenante révélation, d'autres études prouvant le Blue Monday ont vu le jour. L'une d'entre-elle indiquait que le troisième lundi du mois de janvier coïncidait avec un pic d'absentéisme dans les entreprises. Une autre s'est targué d'affirmer que le nombre de divorces était beaucoup plus important durant le Blue Monday que les autres jours !
Et le jour le plus heureux alors ?
Cliff Arnal a également continué son travail de recherche, mais cette fois-ci pour trouver quel serait le jour le plus heureux de l'année. Vous voulez savoir ? Grâce à une équation du même type, le professeur a établi que le jour le plus heureux tombe le troisième vendredi du mois de juin. Pas très étonnant ! Pour cela, il s'est intéressé à la nature, aux souvenirs positifs, à la température, à la proximité des vacances et aux activités sociales et extérieures.
Pour cette recherche, Cliff Arnal a cette fois-ci été missionné par Wall's, une marque de glace, afin de médiatiser le jour le plus heureux de l'année et vendre ainsi plus de glaces en cette période de grosse chaleur !
D'autant plus qu'on a qu'un seul côté de l'égalité et que si c'est censé nous donner un nombre de jour (ou de secondes en SI), y'a minimum la dimension de la température qui se simplifie pas dans l'analyse dimensionnelle.
En gros j'ai envie de dire : qu'est-ce que c'est que cette merde annoncée d'un ton si sérieux ??
Sur ce, après avoir fait ma petite intervention de chieur scientifique, bonsoir.
J'ai pas trouvé ce jour déprimant du tout. Au contraire, petite aprem pépère devant "Sons Of Anarchy" (ouais j'ai du retard xD)
Oui je suis un grand gamin qui est content quand il y'a de la neige et alors ?!
Encore un scientifique payé pour rien, juste trouvé une équation idiote mêlant données aléatoires et initiales inconnu.
Et encore un article Hitek qui ne sert a rien ou alors c'est juste pour nous remonter le moral jusqu'au 17 janvier 2017 ?
J'aime beaucoup le toujours, genre ta perdu ta famille le 24 septembre on s'en fout, c'est comme ça !
"Pour cela, il a établi une formule mathématique très complexe où chaque lettre a un sens. W (pour Weather) concerne la météo"
Ouais genre la pluie un peu c'est 1, le soleil c'est 3/4 et le brouillard c'est -1,34.
"M notre manque de motivation"
Le manque de motivation en J.km-1.cm²-1.W-2...
Et pareil, on le calcule comment ? Et avec quelle unité ?