Les lunettes et lentilles bientôt remplacées par des gouttes ?
En 2015, 1 jeune sur 4 était myope en France rapportait Opinionway. Une conséquence directe de notre exposition aux écrans, plus longue et plus facile qu'auparavant. Lunettes et lentilles font donc partie du quotidien de bien des Français. Des accessoires de vue qui pourraient bientôt disparaître pour laisser leur place à une goutte.
La myopie et l'hypermétropie bientôt gérées par des gouttes ?
Et si une simple goutte remplaçait l'utilisation de lunettes et de lentilles pour la vue ? C'est ce que tiennent à démontrer des chercheurs israéliens. Une équipe d’ophtalmologistes du centre médical Shaare Zedek et de l’Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés de l’université Bar-Ilan a mis au point des gouttes pour vos yeux prévues pour réparer les cornées et améliorer la vision, à court et à long terme.
Comment ? Grâce à la présence de nanoparticules, qui agiraient sur votre vue via un système de nettoyage. Pour le moment, ces gouttes ont seulement été testées sur des porcs, suivis pendant deux ans. Les résultats sont là et démontrent une amélioration de la vue, aussi bien pour la myopie que l'hypermétropie. Toutefois, la composition exacte des gouttes n'a pas été dévoilée, de même que la présence de l'étude dans une quelconque revue scientifique. Le Dr David Smadja, chef de l'équipe de recherche, n'a pas dévoilé la fréquence d'utilisation de ces gouttes.
Néanmoins, les chercheurs souhaitent changer de cobayes et débuter les essais cliniques sur des humains, plus tard dans l'année. Si la solution n'est pas toxique, ces gouttes pourraient faire partie de notre quotidien. La nanotechnologie a déjà été utilisée par le passé pour traiter des maladies oculaires. En 2014, des chercheurs de l’Institut d’ophtalmologie UCL de Londres, ont développé des gouttes dotées de nanoparticules, utilisées pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Une technique qui a fait ses preuves puisque les gouttes sont plus confortables pour les patients.
ಠ‿ಠ
La distance focale minimale (punctum proximum) d'un œil "sain" est de 25 cm alors qu'il est plus proche pour les myopes (autour de 15 cm).
Vivement les mêmes gouttes pour toute les maladie de l'oeil, hypermétrope, presbyte, astigmatisme.
Sinon comment ils ont testé sur les porcs ? Ils les ont mis devant un tableau d'opticien avec les lettres de différentes taille en leur demandant de les lire
https://guide-vue.fr/news-detail/…
http://plus.lapresse.ca/screens/…
A mon avis ton petit flacon va coûter aussi chère qu'une paire de lunette ...
Mais moi j'aime bien mes lunettes. Ca change le visage