Rechercher Annuler

Lupin : 10 films et séries à regarder si vous avez été conquis par la série Netflix

De Tiphaine Elsener - Posté le 27 janvier 2021 à 18h24 dans Séries TV

La série Lupin cartonne depuis un moment en France et à l'étranger. Elle s'est cependant fait devancer, sur notre propre territoire, par une nouvelle série young adult. En cette période de couvre-feu (et avant, durant le confinement), nombreux sont les spectateurs avides de découvrir de nouveaux contenus. Nous vous proposons donc de revenir sur 10 films et séries que vous pourriez découvrir si vous avez apprécié la série Lupin sur Netflix, histoire de bien commencer l'année. 

#1 Insaisissables

On commence cet article par une série de films qui a de grandes similitudes avec la série Lupin sur Netflix : Insaisissables. Si vous ne connaissez pas le synopsis, le voici : un illusioniste accompagné de son assistante, un pickpocket et un mentaliste hypnotiseur sont recrutés pour former les "4 Cavaliers", un groupe d'illusionistes de haut niveau. Ils surprennent leur public en orchestrant notamment un cambriolage à distance. Les secrets de leurs tours, aussi brillants qu'énigmatiques, ne sont révélés qu'après coup. En cela, on retrouve le mécanisme que l'on voit dans Lupin : on prend connaissance de la finalité d'un tour avant de comprendre comment les protagonistes ont procédé.

#2 L'affaire thomas crown

Là, on vous parle de la version originale de L'Affaire Thomas Crown datant de 1968, et non pas du remake qui a été créé en 1999. Steve McQueen y jour le rôle d'un dirigeant de banque sûr de lui qui s'ennuie, et qui monte un braquage destiné à voler sa propre banque. Son coup réussit, et laisse la police plus que perplexe. Une enquêtrice redoutable vient cependant marcher sur ses plates-bandes : Vicky Anderson. Le braquage est savamment orchestré, mode Lupin (ou alors, n'est-ce pas plutôt Lupin qui est à la mode Thomas Crown ?).

#3 Reservoir Dogs

Reservoirs Dogs est un film écrit et réalisé par Quentin Tarantino qui décrit une bande de truands et des événements qui surviennent avant, et après un braquage bâclé. Nous ne sommes ici pas du tout dans le même registre que Lupin (on connaît la patte de Tarantino), mais nous sommes certains que ceux qui ont apprécié la série Netflix et qui n'ont pas encore vu ce film culte pourront être conquis. Il est intéressant, de plus, de ne pas voir le braquage mais de voir les conséquences d'un acte criminel qui ne s'est pas passé comme convenu.

#4 snatch :tu braques ou tu raques

Si vous êtes à la recherche, après Lupin, d'un autre film qui traite d'un braquage européen, centré qui plus est sur le vol d'un diamant à la valeur inestimable, vous êtes au bon endroit avec ce long-métrage de Guy Ritchie. Dans Snatch, l'intrigue tourne autour d'un groupe de personnages peu recommandables de la pègre anglaise, et débute avec le personnage de Franky qui vient de voler un énorme diamant. Problème : en chemin, il fait escale à Londres pour parier sur un combat de boxe clandestin. Il s'agit évidemment d'un coup monté pour récupérer ledit diamant. Snatch est un film avec une ambiance délurée, qui plaira à ceux qui apprécient les comédies policières. 

#5 Evil genius

Si après la série Lupin, un petit documentaire vous dit bien, on a la solution : Evil Genius sur Netflix. Il s'agit d'une mini-série documentaire qui revient sur le braquage de banque "le plus diabolique d'Amérique". On y découvre l'histoire de cet étrange braquage et la mort de Brian Wells qui participait au braquage dont il est question, en 2003. Un collier explosif posé autour de son cou a en effet explosé. Il s'agit d'un documentaire sur un braquage réel et l'ambiance est évidemment bien plus sombre et dramatique que dans Lupin, mais Evil Genius pourrait intéresser ceux qui sont à la recherche de concret.

#6 la casa de papel

On vous l'accorde, cette proposition est un peu simple, mais elle a cependant sa place dans cet article. La Casa de Papel est, comme vous le savez, une série espagnole qui s'attache, avec la première saison, à imprimer assez de billets à la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre pour partir se la couler douce. La tension est palpable, et il est intéressant de découvrir le plan du Professeur au fur et à mesure que les épisodes se dévoilent. Pour les adeptes des braquages, voici une série qui est dans l'air du temps. 

#7 great pretender

Avis aux fans d'animes, Great Pretender est fait pour vous si vous avez aimé Lupin ! Cet anime est considéré comme l'un des meilleurs animes de 2020. Vous suivrez l'histoire de Makoto Edamura, un homme qui a la réputation d'être le plus grand escroc du Japon. Avec l'aide de Kudo, son partenaire, Makoto a tenté d'escroquer un Français à Asakusa. Malheureusement pour eux, leur petit tour s'est retourné contre eux, et ils sont désormais obligés de travailler pour lui. L'anime est visuellement de qualité, et est très bien rythmé. Un petit plaisir qui ravira les fans de Lupin autant que les fans d'animes. 

A découvrir sur Netflix dès à présent.

#8 sherlock

L'adaptation moderne de Sherlock par Steven Moffat est extrêmement populaire, il y a donc de grandes chances pour que vous l'ayez déjà vu, ou du moins, que vous en ayez déjà entendu parler. La relation entre John Watson et Sherlock Holmes est parfaitement exploitée, et les cas étudiés par Sherlock sont vraiment bons. Si vous avez aimé Lupin, vous apprécierez certainement voir un grand maître déjoué les plans des plus grands criminels de Londres et de ses environs. 

#9 veronica mars

Qu'entendons-nous ? "Gngngn, mais Veronica Mars, c'est une série de fillettes !". N'allez pas trop vite en besogne, voyons. Il y a en effet de nombreuses romances dans Veronica Mars, mais les intrigues de fond tiennent le spectateur en haleine. La jeune lycéenne de Neptune High (incarnée par Kristen Bell) cherche à résoudre tous les délits qui lui viennent aux oreilles.Tout d'abord pour aider son père (ancien shérif de la ville qui est devenu détective privé), puis par passion. Veronica Mars est faite pour résoudre les crimes qui sont commis à Neptune High, c'est ainsi. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, l'ambiance est finalement assez sombre, avec des morts auxquelles on ne s'attend pas forcément, et des tragédies dont on ne guérit jamais vraiment. Si vous appréciez connaître les procédés des criminels (comme dans Lupin), vous devriez être comblés.

#10 the old man and the gun

The Old Man and the Gun est un film américain réalisé par David Lowery, sorti en 2018. Il s'inspire directement d'un article de presse intitulé "The Old Man and the Gun" paru dans le New Yorker, et écrit par David Grann. Ce film s'inspire en effet d'une histoire vraie : celle de Forrest Tucker, qui a consacré presque autant de temps à s'évader de prison qu'à y retourner. Dans le film de David Lowery, Forrest Tucker a maintenant 78 ans, et s'est évadé un très grand nombre de fois de prison. Il a cependant toujours ce goût inébranlable pour les braquages, et utilisera sa classe naturelle et son charisme pour continuer. 

Bonus : les précédentes oeuvres sur Arsène Lupin

Si vous avez apprécie la série Lupin, vous voudrez peut-être continuer sur votre lancée, et voir de vos propres yeux des adaptations des romans de Maurice Leblanc. Si c'est le cas, nous vous proposons deux oeuvres qui pourraient vous plaire

#1 Les aventures d'arsène lupin

Voici un classique du cinéma français : Les Aventures d'Arsène Lupin, un film policier co-écrit et réalisé par Jacques Becker, paru en 1957. Il s’agit de l’adaptation de l’œuvre Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc (parue quant à elle en 1907). Ce film nous livre trois affaires dans lesquelles Arsène Lupin est impliqué. Dans le même registre, il existe d'ailleurs de nombreux autres films, le personnage d'Arsène Lupin étant très populaire à cette période. Vous pourriez par exemple découvrir aussi le film Arsène Lupin contre Arsène Lupin, un film franco-italien réalisé par Édouard Molinaro, et sorti en 1962. Le film n'est pas une adaptation précise d'une oeuvre en particulier, mais met en scène la rivalité existante entre deux fils du gentleman cambrioleur.

#2 Le château de Cagliostro

Le Château de Cagliostro est un film d'animation japonais de Hayao Miyazaki qui a vu le jour en 1979. Il s'agit du second film centré sur le personnage d’Arsène Lupin III de la série Lupin III de Kazuhiko Katō, alias Monkey Punch, après Edgar de la Cambriole : Le Secret de Mamo. Il s'agit du premier long métrage réalisé par Miyazaki, d'ailleurs. On y suit les aventures du gentleman-cambrioleur Edgar de la Cambriole (Lupin III) dans la petite principauté de Cagliostro, qui enquête sur des traces laissées par de faux-monnayeurs. 

Il y eut bien sûr de très nombreuses autres adaptations des oeuvres concernant Lupin et Lupin III au cours du XXème et du XXIème siècle. Si vous avez craqué spécifiquement pour l'une d'entre elles, n'hésitez pas à nous en faire part dans l'espace commentaires !

Une erreur ?

Source(s) : Screenrant RepublicWorld The Review Geek

Mots-Clés : netflixLupinseriefilmsimilaireProcheconseilslupin IIIArsène Lupinséries NetflixBraquage

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Lugdunum, il y a 9 mois :

C'est vrai que j'ai pensé à Insaisissables aussi plusieurs fois en regardant Lupin ! Et je connaissais pas du tout Great Pretender, ça m'a l'air intéressant :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.