Pour lutter contre le téléchargement, le gouvernement veut bloquer l'accès aux sites de streaming illégaux
L'éternelle guerre contre les sites de téléchargements illégaux ne s'arrête jamais. Coupez une tête, une autre repousse. Les acteurs du 7ème art sont toujours en colère et n'arrêtent pas de se plaindre auprès de nos gouvernements. Jusqu'ici, outre la première fermeture du site Zone Téléchargement, les sites illégaux prospèrent.
La guerre ne s'arrête jamais
Nouveau gouvernement, nouvelles promesses. La routine me direz-vous. 13 organisations du 7ème art ainsi que TF1, Canal+ et M6, ont demandé à la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, de prendre des mesures concrètes contre les sites de streaming illégaux. À cette complainte, Mme la ministre a répondu vouloir dresser "une liste noire" des sites en question, de manière à mieux les recenser et à les contrer d'une façon plus efficace. Cette liste, avant de faire disparaître les sites visés, a pour but de supprimer leur référencement sur les moteurs de recherche. Françoise Nyssen compte "reprendre la main" sur le dossier pour que le tout se concrétise courant mai.
La première raison de cette lutte, c'est le manque à gagner. Selon l'AFP, les sites de streaming illégaux représentent une perte de 1,3 milliard d'euros dans l'Hexagone. Hadopi se concentrant sur le téléchargement en peer-to-peer, leurs actions peuvent être considérées comme désuètes. Et pour cause, désormais, grâce à l'explosion légale apportée par les plate-formes de streaming comme Netflix, l'action est déplacée. Toutefois, ce n'est pas la première fois qu'un membre du gouvernement affirme prendre les choses en main contre les sites de téléchargements illégaux. La dernière en date était Fleur Pellerin, ministre de la Culture sous François Hollande. Une idée similaire avait été proposée, mais pas mise en place. Reste à savoir si cette nouvelle croisade ne sera pas qu'un énième coup d'épée dans l'eau.
J'adore ce titre, c'est un tel paradoxe haha
LOL
Ouais et d'ailleurs le téléchargement de jeux videos de façon illegal ça fait perdre 12 MILLIARDS DE MILLIONS DE MILLIARDS, ET PAF
Ils ont cru que l'argent dormait en attendant? L'épargne a jamais été aussi basse. Si les gens mettent pas leur thune la dedans il l'a mette ailleurs. Et j'aimerais une comparaison du fric moyen mis par français aujourd'hui dans les loisirs videoludiques comparé à 1990 qu'on se marre.
Bande de bouffons
Au delà de ça (qui est une démonstration par l'absurde), ils partent surtout du principe que 1 téléchargement = 1 vente, hors on sait depuis bien longtemps que c'est pas du tout ça la réalité.
Le téléchargement se fait car on a pas l'argent pour payer la chose sinon...ben on l'achetait c'est pas bien compliqué à comprendre.
Voir le téléchargement favorise pour certains l'achat.
Si le film/l'album/etc.. est bon on est plus enclin à l'acheter alors que si on ne peut le télécharger on ne prend pas le risque de mettre 20 balles dans le BR ou 70 dans le jeu...et encore, sur console une grande majorité attendent les promos pour pouvoir se le payer.
Bref, si au lieu de dépenser des millions dans la lutte contre le DL ils mettaient en place la tant attendue licence globale et une VOD globale, ils y gagneraient au lieu d'y perdre.
Mais ça, ils s'en battent eux, ils n'ont pas les mêmes problèmes que le travailleur lambda.
A part les séries policières et quelques bonnes surprises dans les comédies et les films d'auteurs de temps en temps, le cinéma & séries en France sont assez pitoyables.
Ok, il y a 20 fois moins d'argent qu'aux USA, mais ça explique pas que personne n'arrive à sortir une fiction ambitieuse qui tienne la route.
Quand je vois qu'un film comme "Dans la brume" passe presque pour un blockbuster niveau effets spéciaux et mise en scène, alors qu'aux USA ça serait limite un film d'auteur...
On a une histoire de fou... les Gaulois, les invasions barbares, le Moyen-âge, les guerres d'Italie, la première guerre mondiale... et pourtant on a très peu de grands films épiques. Pas de péplums ambitieux, vraiment pas grand chose. Oui, de temps en temps, un "Jean d'Arc" de Besson par exemple, et quelques films sur la WW1. "Indigènes" était bien fait, quoique pas un blockbuster non plus.
Bref, où sont les grands films français ? A part le "glorieux passé" des années 50 à 80 avec les Chabrol, Fernandez, Bourvil, ou encore De Funès... tout ça c'est vieux. Glorieux, mais vieux. Au XXIe siècle, il y a qui ?
Quels sont nos grands films de référence qui n'auraient pas à rougir à l'international ?
Les états unis sont des " ETATS " "UNIS" .
Il faut comparer la france à la californie .
Les états unis à la CEE ( communauté économique européenne ) .
On apprend des bêtises dans les écoles françaises ... un mauvais point de départ .
Donc considérer que la diffusion n'est pas comparable à cause de la démographie des pays, c'est une fausse excuse. Il suffit de faire un film, faire un doublage anglais, et voilà, tu diffuses presque sur les trois quarts du globe, même étant un pays de 1 habitant. ^^
Je m'attends pas à ce que 3 Marvel sortent chaque année en France. Mais de là à en avoir ZÉRO... ah, pardon, j'oublie Valérian... qui ne doit son existence qu'à la participation de producteurs étrangers. Si Besson avait été seul il n'aurait pu aligner les 197M nécessaires.
Jveux pas être méchant mais Revenants vs TWD, c'est douloureux comme comparaison...!
L'état n'a pas le droit de tracker les données des citoyens et de toute façon dans le cas hautement improbable ou une personne est attrapée, ellle reçoit d'abords un simple avertissement.
Ta pote a plus surement été victime d'une arnaque.
Les gens même avec peu de moyens dépense quand même leur argent dans des contenus culturels, si ça leur à plu. Tout leur problème est là.
Ils veulent du retour sur investissement bien avant de produire de la qualité. Au travers du streaming ou du téléchargement, le public peut apprécier l’œuvre et décider si ils souhaitent financer cette ouevre ou non, et ce independament du marketting trop souvent minable et obsolète qui leur coute litteralement un bras et qui est la dernière justification de l'existence de leur réseaux de distributions mourants.
ils en pilule sur le net
En gros, ils ont évalués le nombre de téléchargements et en on déduit combien ces personnes aurait du payer.
Sauf que si l'on raisonne de manière économique, chaque individu (homo economicus) va arbitrer entre le prix d'achat et le plaisir qu'il en retire.
Ainsi, un fan absolu de FarCry (hypothèse), qui doit choisir entre "ne pas jouer" et "payer 50€", choisira potentiellement de payer.
A l'inverse, un individu moins intéressé, refusera de payer et donc de jouer. En revanche, si le jeux est gratuit (bien qu'illégal), il le téléchargera.
De même, le film pour le film "les tûches", les individus ont arbitrés entre "payer 14balles pour le ciné gaumont" ou "ne pas le voir", lorsque le film est sorti en streaming, ceux qui avaient décidé de ne pas le voir ont pu le regarder.
Tout ça pour dire que les personnes (en majorité) qui ont utilisé un moyen illégal mais gratuit pour obtenir ces services, n'auraient sans doute pas dépensé le moindre sou pour profiter de ces services si ces derniers ne pouvaient être accessible qu'en payant.
Idem pour la musique, celui qui DL un album, que celui-ci lui plait ben il ira au concert et achètera le merch (prix qui ira pour sa majorité dans la poche de l'artiste et non de la major il est vrai, c'est balo ;) )
les site change d’hébergeur, de nom etc et c'est reparti.
parfait exemple pour zone téléchargement, même si c'est pas la même équipe ni le même hébergeur, le clone à pas longtemps a refaire surface.
à la limite si ils voulais nous faire chier, il faudrait qu'il bloque tout les hébergeur de fichier (uptobox, 1fichier etc) et tout les lecteur streaming.
mais même la, un VPN et c'est fini
Peut-être que cette technologie le vaut, ce prix.
Le problème c'est de ne pas avoir le pouvoir d'achat.
Si, avec le coût de la vie actuel, tu émarges désormais à 5000 balles, tu n'as plus de problème pour consommer des bluray à 30€.
Mais quand t'as un SMIC à 1150 patates environ, bah c'est plus délicat.
- Le travailleur, protégé par des lois qui monnaie sa force de travail
- Le détenteur des moyens de productions qui cherche a faire baisser ce coup.
Enlève le SMIC t'as des mecs dans même pas 6 mois qui sont payés 200e/mois pour 60h de taff/semaine et qui vivent a 8 en colloc, jte l'garantis.
même pas , un coup d’épée dans l'eau au moins sa fait quelque vague
la sa sera juste un coup d’épée dans l'air
en fait je suis sur que ils le savent tous qu'il n'on aucun pouvoir sur ce genre de chose et que leur actions ne servent a rien , mais au moins ils donne l'illusion de servir a quelque chose
On va me sortir l'excuse de l'exception culturelle mais le problème est ailleurs, un entre soi où on se partage le magot de la subvention . Mais je vais pas en parler plus je risquerais de me retrouver dans un tribunal .
Après tant qu'ils sont cons et font dans inefficace moi ça me va.
J'ai un abonnement Netflix / Amazon Prime Video / Noco tv / AnimeDigitalNetwork / CrunchyRoll / Wakanim et une bibliothèque Steam / GoG bien remplis + ma musique acheté sur HardTunes, ça ne m'empêche pas d'avoir deux seedbox pour un total de 3 To car comme d'habitude l'offre légal ne suit toujours pas et que même en VOULANT payer, je ne peux pas satisfaire tout mes besoins vidéoludiques.
Donc si au lieu d'être inefficace comme ils le sont avec l'Hadopi, ils faisaient un effort pour l'offre légale. Et encore, moi je paye je pense beaucoup plus que la moyenne, donc si on vient me faire chier pour mes seedbox, je leur met l'ensemble des mes factures dans la tronche.
Avoir une SB au Pays bas, ça t'assures un peu plus d'anonymat quand tu navigues, parce que la législation française n'a pas forcément la main dessus tu vois. Après j'ai mentionné Pays Bas par expérience personnelle et pour faire parallèle avec l'article m'voyez.
Au passage, je suis chez Online.net , et entre un serveur à Amsterdam ou à Paris, bah je vois pas la masse de différence en terme de débit ou de réponse en ms.
Ouuuaaiiis pareil ! Quand j'vole des paquets de pâtes à Carrefour pendant que j'fait mes courses et que j'me fait chopper, c'est ce que j'leurs dit :"wow! ça va nen ? t'as pas vus mon caddy ? il est bien remplis nen?! ça va si j'vous tape 1 ou 2 paquets de pâtes vous allez pas chialer vus tout ce que j'ai déjà payé!?"
Et eux de me répondre
" ahh ouais excusez nous, j'avoue j'avais pas vus comme vous avez une facture de 87e vous avez le droit de voler pour 23€"
^^
La différence c'est que ton paquet de nouille tu PEUX le payer dans le magasin. Tu n'as aucune blocage que ce soi technique ou légal, tu prends le paquet et tu vas à la caisse. Moi mon problème c'est que j'ai une grosse partie de ce que je regarde qu'on ne me laisse PAS payer légalement. Donc qu'on vienne pas me casser les couilles pour mes seedboxs. Faudrait d'avoir qu'on me donne la possibilité de payer.
Et attends, j'ai plus beau que ça encore, j'ai même saisi la Hadopi (car oui, tu peux l'utiliser en tant que citoyen => https://hadopi.fr/outils-usages/… ) pour une œuvre que je ne trouve ni légalement, ni illégalement et que je VEUX payer. Jamais eu de réponse.
Si il n'y avait pas le streaming ou le téléchargement, les personnes ne découvriraient pas de nouvelles séries car ils n'ont pas les moyens de tester une série pour s'appercevoir quelle est nulle
Ainsi les ventes s'effondreraient ainsi que les profits des rapaces .
Elles ont un raisonnement complètement con ces grosses firmes rapaces, car les personnes qui aiment les produits vont acheter les DVD de la série , ou du film car ils veulent avoir les bonus ainsi que le livret qu'il y a dedans
C'est bien expliqué dans l'article ci-dessous.
Mais les firmes rapaces ne pensent qu'avec leur portefeuille et ne raisonnent pas ... :(
https://cairn.info/revue-economique-2014…
autans ne plus fournir internet au français sa ira plus vite .... ha oui et au passage vous connaissez les VPN ? oups j'ai dit une bêtise là ... XD
aller bon courage BIGMAC
<anecdote je raconte ma vie> la marraine de ma sœur cherchait des vieux films (en noir et blanc donc vieux vieux) et elle ne voulait pas passer par de l'illégal (streaming, p2p, dl) donc elle a cherché de son coté elle a pas trouvé les films qu'elle cherchait, elle a demandé à mon père qui connaissait plus de moyen et ils n'ont pas trouvé les dit films par des moyens légaux (elle a même testé un vidéoclub pour que vous compreniez sa répugnance envers l'illégal) et du coup au final mon père est allé sur un site illégal en 2 clic il avait dl la filmographie qu'elle voulait du coup la question qu'on s'est posé était: à quoi bon nous bassiné avec hadopi et compagnie si quand on veut absolument du légal on ne trouve pas ce que l'on cherche? </anecdote je raconte ma vie>
Ils ne peuvent rien contre les sites illégaux, parce qu'ils s'attaquent à un domaine qu'ils ne maîtrisent pas. Et en face, leur adversaires ont 10 coups d'avances.
Un gouvernement intelligent (on peut rêver) essaierait de develloper une offre légale, les internautes sont prêt à payer 30€ de plus par mois pour une licence globale, ce n'est donc pas eux qui sont de mauvaises fois.
Le fameux (fumeux) manque à gagner est un argument irrecevable : les séries les plus téléchargés sont les plus vus, il en va de même pour les films.
Moi, je suis prêt à aller au ciné plus souvent si la place est à 5€, je suis même prêt pour un abonnement illimité (qui n'existe pas dans ma petite ville) mais à 10€ la place dans mon CGR, ben j'y réfléchis à 2 fois.
Netflix, vu la gueule du catalogue et des productions nationales ("Marseille", vous êtes sérieux), je mettrait même pas 10€ là dedans. Sans comptez que Netflix ne payant pas ses impôts, aucune raison de jouer le jeu si ils ne le font pas : la légalité, c'est pas à sens unique.
Vous voulez continuer à user de la répression, vous perdrez à nouveau, ne venez pas vous plaindre, vous n'avez que ce que vous méritez.
J'ai pas compris ?
Quand les gens aiment une oeuvre, même s'ils la pirates, s'ils ont les moyens ils l'achèteront, donc votre argent perdu faut arrêter.
Car quitte à faire de la bonne merde autant continuer dans cette voie...
Puis un jour on va se réveiller et comme d'hab on va tenter de rattraper le train en marche et vouloir concurrencer les firmes US qui auront déjà bouffé tout le marché.
Et puis la France faut qu'elle se réveille on est en 2018, à l'ère d'internet et de la mondialisation.... la chronologie des médias ne devrait plus exister tel qu'elle est pratiqué chez nous.
Pour lutter contre l'incivilité au volant , ils vont mettre des aveugles à chaque coin de rue pour tout surveiller ?
Pour lutter contre le réchauffement climatique , ils vont bientôt mettre des glaçons dans les mers et océans ?
Hadopi est techniquement un gag, qui bien qu'ayant une grande soeur internationnale, va juste pousser les utilisateurs à se documenter, s'équiper et surtout développer des compétences pour passer à coté.
J'ai reçu un courrier HADOPI, mais seul le FAI a pu transmettre les infos d'usage de bande passante. Donc Hadopi privatise le flicage, et personne ne réagit. C'est aussi pour ça qu'il y a presque autant d'assemblée nocturne à l'assemblée nationale et au sénat, qui ne sont ni retransmises, ni meme évoquées. Avec une poignée d'élus pour voter des lois en faveur de lobbies bien établis, on se fait tous avoir.
Mais comme on pourrait dire, qu'ils viennent donc ces sales cons, et ils verront que Mr Robot n'est pas qu'une série de fiction. Surtout avec le gain constant d'usage de machines dans tous les aspects de notre société (surtout pour l'administration d'état, un réel danger, pour l'état).
Enfin, Hadopi est et reste un service pour les majors, pas pour les auteurs. Et pour l'énergie, le transport, les soins, les médias, l'éducation, l'alimentation, et d'autres secteurs encore, il y a des équivalents d'Hadopi.
Un dernier conseil, bougez, et en groupe, sinon c'est Soleil Vert et l'Age de Crystal, avec Roller Ball, 1984 et Farenheit 451 pour nous.
Personnellement, je télécharge des séries diffusées au Québec. Et pourquoi? Parce que les chaines Canadiennes refusent le visionnage en rattrapage des épisodes aux non résidents canadiens, que ces séries ne sont pas diffusées en France et qu'elles ne sont pas disponibles à la vente en France.
C'est donc parce que les majors entendent restreindre la diffusion des oeuvres que j'utilise ce moyen d'accéder à une part de la culture.
Des exemples? Plan B. Cette série en deux saisons n'a pas été diffusée en France mais à été entièrement refaite. Les puristes qui ne jurent que part la VO comprendront pourquoi je tiens tant à voir la série originale en Joual en non en Marseillais Parisien.
Autre exemple : les pays d'en haut. Très bonne série du patrimoine Québécois complètement indisponible chez nous, avec des acteurs excellents. Il existe également une ancienne série de cette histoire, et un excellent film, tous autant indisponibles en France.
Les boys aussi. Il est même impossible de trouver les DVD pour les faire importer.
Alors que diable, le téléchargement n'est pas une perte de revenus. C'est bien au contraire un tremplin publicitaire. Lorsque les gens deviennent fans, ils iront plus facilement consommer pour avoir de la qualité. Et si les majors perdent autant de fric que ça parce qu'on télécharge des films ou séries non disponibles dans notre pays, pourquoi ne les proposent ils pas à la vente? Et d'ailleurs, comment font ils pour évaluer cette part de perte, puisque ce n'est pas commercialement disponible?