Mangas : ce lycée va proposer une filière spécialement consacrée aux mangas
Le Japon est sans aucun doute la terre des mangas. Comme de nombreux adeptes à travers le monde, les Japonais se ruent en masse sur chaque nouveau tome de leurs mangas favoris. Partie intégrante de la culture nippone, ces petits livres rapportent gros au pays avec un marché estimé à plus de 613 milliards de yens.
Une filière manga au lycée
Plus besoin d'apprendre en autodidacte, les instances japonaises ont pensé à tout. Le lycée préfectoral de Takamori devrait bientôt accueillir un département dédié à l'étude des mangas. Ce sera une première dans le pays, bien que la matière peut déjà être étudiée à l'université ou dans des cours spéciaux dès le lycée. Toutefois, Takamori sera bien la première ville à accueillir en son sein une filière spécialement consacrée aux mangas. Son ouverture est prévue pour le printemps de l'année 2023.
Côté professeurs, ou maîtres de conférences, on retrouvera quelques pontes de la discipline comme Tsukasa Hojo (City Hunter) et Tetsuo Hara (Hokuto no Ken). Rien que ça ! Le lycée de Takamori a d'ores et déjà établi un partenariat avec l'éditeur Coamix, ce qui laisse présager du bon pour cette toute nouvelle filière prometteuse.
Enseigner le manga dans le monde, c'est possible ?
Nous nous doutons bien que vous êtes un peu déçus d'apprendre que cette idée va débarquer au Japon et bouder tous les autres territoires. Et même si c'était à prévoir, nous aimerions vraiment voir fleurir des départements spécialisés en mangas aussi dans l'hexagone. La possibilité n'est toutefois pas à exclure…
Il est important de rappeler que la France est l'un des pays les plus vendeurs en termes de manga. Plus encore, le territoire représente 40 % du marché européen d'après les dernières estimations. Les institutions du pays pourraient alors s'intéresser à ce domaine et pourquoi pas décider de l'enseigner dans certains lycées. En attendant, voici où lire vos mangas chaque semaine après la fermeture de Scantrad.