Pourquoi les ados ne devraient pas commencer les cours avant 8h30 ?
Pas de cours avant 8h30 ? Le doux rêve de tout adolescent. C'est ce que propose l'Académie Américaine de Pédiatrie, qui recommande aux établissements scolaires des États-Unis de retarder l'heure de début des cours. Tout cela pour la bonne santé des collégiens et lycéens.
Une horloge biologique en plein changement
L'Académie Américaine de Pédiatrie se base sur des études prouvant que "les adolescents ne dormant pas assez souffrent souvent de problèmes de santé physique et mentale, ont un risque accru d'accidents de la route et une baisse de la performance scolaire".
Nous vous avions déjà parlé du fait que la quantité de sommeil nécessaire pour être en forme varie d'une personne à l'autre. Mais en moyenne, un adolescent à besoin de 9 heures de sommeil pour être en forme. Or, plusieurs études ont montré que l'horloge biologique est décalée de deux heures une fois la puberté atteinte. Le sommeil commence donc à venir entre 22h et 23h.
Devoir commencer la journée avant 8h30 (et se lever bien plus tôt) est donc difficile pour les adolescents. En simple, l'Académie Américaine de Pédiatrie voudrait "adapter les horaires scolaires aux rythmes biologiques des adolescents".
Le sommeil a un effet important sur notre qualité de vie et tout ce que nous faisons. Lorsque l'on est bien reposé, il est plus facile de se concentrer. C'est aussi l'avis de la pédiatre Judith Owens dans son rapport School Start Times for Adolescents :
La recherche montre clairement que les adolescents qui dorment assez voient leurs risques d'obésité et de dépression réduits. De plus, ils sont moins susceptibles d'être impliqués dans des accidents de la route, et ont des meilleures notes à l'école ainsi qu'une meilleure qualité de vie.
Les nouvelles technologies sont aussi coupables
Bien entendu, cela ne concerne pas que les adolescents américains. En France, 30% des 15-19 ans sont en manque de sommeil et 25% des adolescents de 15 ans dorment moins de sept heures par nuit, selon un rapport de l'INPES.
Ce rapport pointe également les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) comme un des facteurs du manque de sommeil des adolescents. Beaucoup d'entre eux restent en effet éveillés pour surfer sur le net, regarder un film ou discuter par texto une fois au lit. Or, les écrans lumineux réduisent fortement la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil, en plus de provoquer une agitation intellectuelle qui empêche de s'endormir.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, dormir 10 à 12 heures le week-end n'est pas suffisant et désynchronise l'horloge biologique.
...
Simple exemple basé sur ma précédente année :
Je suis en Alternance, il y a 4 jours/semaines ou je fais 8h-18h, donc 9h de cours par jours, (le 5ème je ne fais que 6h), + mes 2h d'aller-retour quotidien en voiture, cela me fait partir à 7h et revenir à 19h.
Sans compter ce rythmes, il y a le taff donné par l'école, le fait que tu n'ai que 5 semaines de congés et une dizaine de RTT.
Mes premières vacances (d'une semaine) je les ai eu 11 mois après le début de mon BTS.
Je peux vous dire que physiquement et psychologiquement c'est Hardcore. :')
Maintenant, ce que je vois surtout, après avoir fait plusieurs présentations devant des classes de collégiens et lycéen, c'est que de plus en plus d'élèves sont totalement dégouter de l'école, et ça bien souvent depuis le début du collège .. :/
Malheureusement pour nous, la façon de penser de notre chère Académie Nationale est resté bloqué sur les années 60-70.
& non, c'est pas pareil partout. Par exemple au Japon souvent les gens retiennent que les japonais ne restent a l'école que jusque tres tard (De ma propre experience l'école ferme a 22h30).
Sauf qu'en fait... c'est comme une maison pour eux. Ils dorment, ils mangent, ils apprennent des instruments & autre la bas. Ca aide ceux qui ne reussissent pas a travailler chez eux a reviser.