Les nouveautés en termes de robotique sont multiples ces derniers temps. Par exemple, on vous parlait il y a peu de ce robot qui peut effectuer le service de boissons et de petits fours lors de vos soirées, Robot N°1. Mais aujourd'hui, la découverte robotique dont nous allons parler pourrait réellement révolutionner la robotique et être utilisée dans de nombreux domaines. Il s'agit de petits cubes robotisés du nom de M-Blocks.
Les M-Blocks ont été créés par John Ramanishin, chercheur au Massachusetts Institute of Technologie (MIT). Il s'agit de petits cubes robotisés qui peuvent se déplacer de manière autonome, mais également tourner, sauter et s'assembler parfaitement alignés. Cela est possible grâce à la technologie de volants d'inertie, qui permet de stocker l'énergie sous forme de rotation mécanique. Cette technologie est tellement efficace que les cubes peuvent tourner jusqu'à 20 000 tours par minute. Mais ce n'est pas uniquement ce qui rend ces cubes révolutionnaires. De plus, ils possèdent également des aimants au niveau de leurs arêtes dont les pôles s'inversent selon le mouvement du cube. Cela permet de se coller ou de repousser un autre cube.
Cependant, les cubes seuls n'ont pas non plus grand intérêt. C'est pourquoi Ramanishin s'est associé à un autre chercheur du MIT, Kyle Gilpin, afin de créer un algorithme qui permettrait de guider un ensemble de 100 cubes afin qu'ils interagissent entre eux. Là est vraiment la révolution car, de cette manière, on pourrait contrôler l'ensemble des cubes pour créer différents objets, différentes fonctions : une table, une chaise, une caisse, un escalier... Peu importe ! Avoir une utilité plus intéressante que simplement jouer à Tetris dans la vraie vie (quoi que...).
Une telle technologie pourrait également être utilisée dans les domaines militaires ou encore médicaux afin d'effectuer une action que d'autres robots ne peuvent faire à cause de leur forme et leur rigidité. Ce sont les arguments mis en avant par Daniela Rus, professeur de génie électrique et informatique et directrice du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL).
Je vous laisse découvrir les M-Blocks et leur technologie dans la vidéo ci-dessous, avec les très bonnes explications de leurs créateurs.
Par jeanlucasec, il y a 11 ans :
Apéricubes high tech !
Répondre à ce commentaire