M6 : la chaîne remanie sa grille des programmes et entreprend ce changement historique
Ce lundi 13 juin 2022, M6 a amorcé un changement historique. Faute d'audience, la chaîne a pris la décision de faire ses adieux à l'un des rendez-vous les plus anciens de sa grille des programmes. Pour M6, il s'agit donc d'un nouveau départ !
La chaîne remplace ce rendez-vous de l'après-midi
Si vous faites partie des téléspectateurs qui regardent M6 en pleine après-midi, une chose a sûrement dû vous sauter aux yeux. Depuis ce lundi 13 juin 2022, la chaîne ne diffuse plus les mythiques téléfilms de sa case horaire de l'après-midi, intitulée "Un jour, une histoire".
M6 fait donc le choix de laisser de côté cette tradition qui date de plus de 20 ans. À la place, la chaîne vous propose désormais de vous prélasser devant des documentaires que l'on nous promet "positifs, informatifs et dépaysants".
Christine Bouillet, directrice de la programmation de M6, a expliqué au Parisien que l'ensemble des documentaires qui seront proposés par la chaîne, entre 14h et 15h50, se concentreront entièrement sur "des loisirs, sur des métiers originaux ou sur des activités à faire en famille comme le rafting".
Une course à l'audience
Ce bouleversement dans la grille des programmes de la chaîne pourrait paraître fort soudain aux yeux de certains, mais en réalité ce choix est motivé par de nombreux facteurs. Premièrement, les téléfilms de la chaîne enregistraient des audiences en berne depuis maintenant plusieurs années. Ensuite, la concurrence TF1 était telle, que cela aura finalement conduit à la modification de l'antenne de M6 sur cette case horaire.
Face à une programmation similaire de la Une, à la même tranche horaire, M6 n'aura pas su tirer son épingle du jeu. Et ceci, d'autant plus si on prend compte la concurrence également présente du côté par France 2, avec son émission Ça commence aujourd'hui, qui ne cesse d'attirer de nouveaux téléspectateurs.
M6 a finalement opté pour une contre-programmation. Pour remédier à cette diminution de moitié de l'audience de l'après-midi, en cinq ans, la Six n'a pas trouvé d'autres solutions que de proposer complètement autre chose. "Il faut innover en permanence dans ce que nous proposons comme dans la structure de notre grille. Prendre des risques, c'est dans notre ADN", explique Christine Bouillet.
Si le fait d'apporter du neuf à sa grille de programmation est une intention louable, espérons que cela n'impacte pas à l'avenir d'autres cases horaires comme les incontournables soirées "cinéma" proposées par la chaîne...
Bon débarras !