M6 va diffuser un film le samedi soir pour la première fois depuis 30 ans, découvrez le programme
La loi française impose depuis 30 ans la non diffusion de films à la télévision à certains moments de la semaine. Cette loi spécifique va bientôt changer et c'est la chaîne M6 qui dégaine la première en proposant un film un samedi soir pour la première fois depuis 30 ans.
Une grande première depuis 30 ans
Vous vous êtes sûrement déjà demandés pourquoi il y avait tout le temps à la télévision des séries policières ou des émissions de divertissements au lieu d'un bon film culte. Eh bien la raison est toute simple. Tout cela, c'est à cause du décret n°90-66 publié en 1990. Celui-ci régule la diffusion de films à la télévision afin de ne pas faire de mauvaise concurrence aux cinémas. C'est ainsi que depuis 1990 les films ne peuvent pas être diffusés sur les chaînes gratuites le mercredi soir, le vendredi soir, le samedi toute la journée et le dimanche pas avant 20h30.
Cette législation qui était logique il y a 30 ans, n'a plus vraiment lieu d'être aujourd’hui avec la concurrence des plateformes de vidéos à la demande. Depuis longtemps, les patrons de chaîne souhaitaient sa suppression et il semblerait qu'ils aient été entendus. Le ministre de la Culture, Frank Riester, a annoncé que ces interdictions seraient supprimées prochainement. M6 prend les devants et va diffuser un film pour la première fois depuis 30 ans le samedi soir, le samedi 11 juillet à 21h05. Pour cette grande première, la sixième chaîne a décidé de miser sur le film Le Petit Nicolas. Dans ce film adapté de l’œuvre de Sempé, vous pourrez retrouver Kad Merad, Valérie Lemercier, Sandrine Kiberlain ou encore Daniel Prévost. On espère que M6 va continuer sur cette lancée et nous offrir de belles soirées cinéma le week-end pendant l'été.
Si c'est pour démarrer cette nouvelle phase avec un film français, je comprend le chauvinisme de cette "célébration télévisuelle", mais la classe aurait été un film ou même un dessin animé de 1990, histoire de marquer le coup. Se dégoter un petit film - francais ou non d'ailleurs- d'il y a 30 ans, c'est tout de même pas si compliqué, non?
Pouah, d'facon, la télé, c'est sooooo 2000....
Sûrement bientôt le retour de la petite maison dans la prairie.
Allez on zappe.
Je leur dit le mot de Cambronne !...