M6 crée la polémique avec cette soirée 100 % Stéphane Plaza
Depuis plusieurs semaines, l'animateur et agent immobilier Stéphane Plaza est visé par de graves accusations de la part de trois de ses ex compagnes. Alors, quand M6 décide de programmer une soirée entière consacrée à des émissions qu'il présente, ça ne passe pas auprès d'une partie des internautes.
stéphane plaza visé par de graves accusations
A 53 ans et malgré les moqueries qu'il suscite parfois, Stéphane Plaza est l'une des grandes figures de M6. L'animateur présente en effet les émissions Recherche appartement ou maison, Maison à vendre et Chercheur d'appart' sur la chaîne. Véritable star de la télévision et du secteur de l'immobilier, l'homme a cependant vu son image ternie ces dernières semaines, après que de graves accusations ont été proférées à son encontre de la part de trois de ses ex-compagnes. Ensemble, elles l'accusent de violences physiques et psychologiques, dénonçant notamment des humiliations et la volonté de Stéphane Plaza de les faire se sentir complètement dépendantes : il est, pour ces raisons, décrit comme un pervers narcissique.
Si l'on ne va pas rentrer dans les détails, Médiapart ayant déjà publié une longue enquête remplie de témoignages au sujet de cette sombre affaire, la coqueluche de M6 ne compte pas se laisser faire. Stéphane Plaza a ainsi fait appel à une avocate pour le défendre, et a même décidé de contre-attaquer en déposant plainte contre ses accusatrices pour harcèlement et cyberharcèlement.
une soirée 100 % plaza qui fait polémique
Pour l'heure, les faits dont est accusé Stéphane Plaza n'ont pas été prouvés. Et là vient l'habituelle polémique autour de la présomption d'innocence, qui divise toujours dans ce genre d'affaires. Doit-on faire disparaître l'animateur de la vie publique en attendant d'en savoir plus, ou bien continuer à le mettre en avant tant qu'il est présumé innocent ? La chaîne M6, elle, a opté pour la deuxième option. Vous aurez peut-être remarqué qu'aucune émission dans laquelle Stéphane Plaza apparaît n'a été déprogrammée, et ce ne sera pas non plus le cas de la soirée qui lui sera entièrement consacrée ce mardi 10 octobre.
Rapidement, de nombreux internautes ainsi que des personnalités se sont insurgés contre cette décision, qu'ils considèrent comme une forme de provocation. La journaliste Hélène Devynck a notamment fait part de sa volonté de rassembler les mécontents devant les locaux de la chaîne, tout en invitant à venir nombreux. Si de nombreuses personnes saluent l'initiative, d'autres s'insurgent de voir le concept de présomption d'innocence être, à leurs yeux, bafoué.
Stéphane Plaza en pleine gloire à l’antenne d’M6 mardi soir, comme si de rien n’était, comme toujours, comme si on pouvait frapper les femmes sans conséquences, comme si notre parole ne valait rien. Venez nombreux pic.twitter.com/VUSopgpHDz
— Devynck Hélène (@DevynckH) October 8, 2023
Malgré cette solidarité qui prend forme autour des victimes présumées de l'animateur et agent immobilier, M6 a d'ores et déjà annoncé qu'un épisode de Recherche appartement ou maison et le documentaire Stéphane Plaza : voyage avec mon père seront bien diffusés ce mardi 10 octobre au soir. En parallèle, la direction de la chaîne annonce tout de même avoir ouvert une enquête en interne.
Le gars est pas accusé d'être un beauf ou d'être juste toxique, c'est de vrai violence et d'os brisés dont il est question ; c'est grave.
Chacun peut se faire sa propre opinion.
Après à partir du moment ou il s'excuse d'avoir briser des os, c'est qu'il reconnait les faits.
Ici encore une fois il y a présomption d'innocence, si le tribunal le reconnait coupable, alors la il devra assumé ces gestes.
Il y a des tribunaux qui sont la pour ce genre d'affaire, arrêter de vous faire passer pour des justicier, alors qu'ici vous n'êtes pas concerner de prêt ou de loin.
Je répète au cas ou, non je le défend pas, si il a effectivement fait ce que ces femmes l'accuse, alors oui il doit être condamner sans soucis. Il bénéficie de cette présomption d'innocence c'est dans ces droit n'allez pas bafoué ces droit. Si vous étiez a çà place, vous aussi vous aimeriez qu'on vous laisse la présomption d'innocence, faite de même dans ce cas.
En revanche, on constate tous que les victimes de violences conjugales sont systématiquement dénigrée sur internet et que leur parole est méprisée quand elle sont pas carrément traité de menteuses.
Chaque fois qu'on lit un "gneugneu présomption d'innocence" on lit des gens qui incite bien fort les victimes à se taire et à subir.
T'as de la compassion pour les gens qui se font accusé, très bien.
Moi j'ai de la compassion pour celles et ceux qui se font brisé des os par des partenaires violents et dangereux.
Donc non les femmes ne doivent pas ce taire (du moins ce taire pour le publique, mais tout raconter pour l'enquête), mais a lui, vous lui devez le droit a la présomption d'innocence. Je te rappel que si un jour sa venais a t'arrivé tu sera le premier a demander de bénéficier de la présomption d'innocence, tu doit donc lui laisser sont droit.
Tu tiendrais le même discours ?
Tu lui expliquerais que sa parole ne vaut rien si elle ne porte pas plainte ?
Et ensuite tu lui expliquerais que sa plainte ne vaut rien à cause de la "présomption d'innocence" ?
Et encore après tu lui expliquerais qu'elle ferais toujours mieux de se taire tant que l'appel est pas dépassé ?
C'est cool que t'ais de la compassion pour une célébrité millionnaire mis en cause par plusieurs personnes pour sa violence et sa dangerosité, très beau sens de l'empathie...
Par contre les victimes anonymes qui subissent des injonction au silence et se font traiter à mots couvert de menteuses ? elles, elles ne mérite que du mépris c'est ça ?
Je cite:
Et ensuite tu lui expliquerais que sa plainte ne vaut rien à cause de la "présomption d'innocence" ?
Et encore après tu lui expliquerais qu'elle ferais toujours mieux de se taire tant que l'appel est pas dépassé ?
A qu'elle moment encore une fois j'ai dit qu'elle ne devait pas déposer plainte? A qu'elle moment j'ai dit que sa plainte ne valait rien a cause (c'est un droit pas une cause) de la présomption d'innocence?
Elle doit bien évidemment déposer plainte, c'est normal. Elle doit ce taire pour le publique, mais certainement pas pendant sa plainte, au tribunal etc.
Tu confond tout et tu fait exprès de ne pas comprendre.
Pour faire simple, toi qui est tu? Qu'elle est ton intérêt dans çà? A tu le moindre pouvoir (mise a part bafouer les droit des personnes) sur cette affaire? Non, tu est personne, tu n'a pas ton mot a dire sur cette affaire.
Il y a déjà eu par le passer des plainte déposer qui ce sont avéré fausse, car la présumer victime avait une haine contre cette personne (déception sentimental, refus etc), ici encore une fois je dit pas que c'est le cas.
Je part du principe qu'une personne ne ment pas, donc ici les femmes ne mentent pas, mais lui ne ment pas non plus, tu te doute bien que c'est impossible sois elle sois lui ment (ou ne dit pas tout), mais moi je n'est pas moyen d'enquête, je n'est pas accès au différente preuve etc tout comme toi. Il bénéficie donc de la présomption d'innocence.
Tu a le droit de ne pas être d'accord avec ce principe, mais tu n'a pas le droit de bafoué les droit d'une autre personne.
Je cite:
C'est cool que t'ais de la compassion pour une célébrité millionnaire mis en cause par plusieurs personnes pour sa violence et sa dangerosité, très beau sens de l'empathie...
Par contre les victimes anonymes qui subissent des injonction au silence et se font traiter à mots couvert de menteuses ? elles, elles ne mérite que du mépris c'est ça ?
Non je respect simplement les droit de chaque individu. Elle ont le droit de déposer plainte, ce que je respect et j'encourage. Il a le droit a la présomption d'innocence, ce que je respect.
En gros la différence entre toi et moi, c'est que moi je respect les droit de chacun, alors que toi tu les bafoue.