Madame Web : Sony se paye Marvel en dévoilant le premier trailer de son prochain film
Après que Marvel a annoncé que de nombreux films du studio verront leur date de sortie reportée en raison de la grève des scénaristes à Hollywood qui vient de prendre fin et que le public semble de moins en moins enclin à se déplacer en masse dans les salles de cinéma pour découvrir les nouveaux films mettant en scène des super-héros, Sony Pictures vient de publier la bande-annonce officielle de son prochain film intitulé Madame Web.
Sony surfe sur l'échec de The Marvels
Il semblerait qu'après l'échec du projet Morbius, Sony Pictures souhaite surfer sur le flop de The Marvels au box-office. En effet, le studio vient de dévoiler la bande-annonce de son futur film Madame Web, une adaptation cinématographique mettant en scène un personnage Marvel du catalogue Spider-Man.
Pour cette production, Sony a choisi Dakota Johnson pour occuper le haut de l'affiche de Madame Web. Le public l'avait découvert dans 50 nuances de Grey autant dire qu'elle n'est pas habituée aux films super-héroïques. L'actrice y incarnera donc Cassandra Webb aka Madame Web qui est paralysée et aveugle.
Elle peut compter sur l'aide de son mari pour la maintenir en vie grâce à un système de tubes en forme de toile d'araignée. Elle est interpellée par Spider-Man pour tenter de l'aider à trouver K.J. Clayton, l'éditeur du Daily Globe qui est un usurpateur. Madame Web va alors utiliser ses pouvoirs pour le localiser et sauver le vrai et le faux Clayton. Dotée d'un don de clairvoyance et de télépathie, elle peut, lors de moments de transe, partager ses visions et ses conseils. Elle s'avère une alliée de taille pour Spider-Man. Le personnage est apparu pour la première fois dans The Amazing Spider-Man #210 en 1980.
Le film Madame Web se concentrera sur une partie de son histoire. D'après le pitch, Cassandra est une ambulancière qui travaille à Manhattan et dispose de capacités de clairvoyance :
Contrainte de faire face à des révélations sur son passé, elle nous une relation avec trois jeunes femmes destinées à un avenir puissant ... si elles parviennent toutes à survivre à un présent mortel.
Madame Web s'offre un casting 5 étoiles
Réalisé par S.J. Clarkson, à qui l'on doit Orange is the new Black ou encore Succession, Madame Web s'offre un joli casting. Dakota Johnson partagera l'affiche aux côtés de Sydney Sweeney de la série Euphoria qui incarnera Julia Carpenter ou encore Emma Roberts.
La distribution comptera un acteur français en la personne de Tahar Rahim qui devrait y jouer le rôle du méchant Ezekiel Sims. Citons également Zosia Mamet, Celeste O'Connor, Isabela Merced, Mike Epps et Adam Scott pour compléter la production.
Sony Pictures vient donc de publier la première bande-annonce de Madame Web avec une bande originale signée Billie Eilish que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Sauf si une nouvelle grève venait à toucher Hollywood (ce qui est peu probable), le film Madame Web est attendu dans nos salles le 14 février 2024.
Quand j'aurai vu Sydney Sweeney de pied en cape ce sera toujours non ; mais au moins je me serai rincé l'oeil.
L'idée de faire un prequel avant Peter Parker, utilisant pour ça les possibilités du Sens d'araignée - et de la Toile de Vie, qui existe surtout dans les "Spider-Verse".
Et avec qui mieux que Cassandra Web, personnage qui a toujours eu l'air d'être un variant de la tante May Parker (une vieille avec un chignon, sans blague vous aviez pas vu ?). Pour une histoire qui, sans jamais annuler les comics existants, comme toujours (on arrête de pleurer !), mélange divers éléments qui seraient trop pauvres ou geeks individuellement.
Le Sens poussé jusqu'à la précognition, ce qu'on retrouvait aussi chez le clone Kane... dont on retrouve un peu du design dans le costume de l'antagoniste qu'on voit ici. Qui est clairement un mix entre Ezekiel (juste un vieux mystérieux en costard, à l'origine) et Morlun (les looks les plus clichés des vampires réunis en un seul type).
Le mélange final est pas mal, on retrouve bien la façon d'attaquer les "totems" en les prenant à la gorge, et puis Tahar Rahim peut être très bon en méchant - dans "L'aigle de la neuvième légion" par exemple.
Surtout, il y a ce look qui nous offre la vision d'un Spider-Man menaçant, harcelant mais sans la monstruosité d'un Venom. Costume qui est plus assez vintage, voire même Cosplay, mais permettant de croire un peu plus qu'on est au début des années 2000. Et c'est pas rien cette date.
En voyant ces jeunes femmes faisant équipe contre un équivalent de démon, ça pourrait faire penser à "Charmed". Et avec cette héroïne tournée vers la médecine et ayant des visions, on pourrait même se rappeler de "Tru Calling"... mais, ça c'est de la télé. Un peu de "Destination Finale" aussi, mais sans les morts gores.
Début 2000 veut aussi dire bien évidemment le Spider-Man de Raimi, qui faisait lui aussi des mélanges scénaristiques hasardeux, avec encore quelques effets moches et de la nunucherie - les scènes virtuoses n'excusent pas tout.
Peut-être y aura-t-il une référence au 11 Septembre puisque Cassandra est sauveteuse (a-t-elle évité les attentats grâce à ses pouvoirs ?), mais pas sûr que Sony soit aussi hardi... ils ne l'étaient pas déjà en 2002, alors...
Après, cette Cassandra a également de faux airs de Jessica Drew, autre leader naturelle des Spider-Women. Mais comme celle-ci semble privatisée par "Spider-Verse", qui l'a utilisé superficiellement (ils ont juste lu les épisodes où elle est enceinte, ils avaient envie de travailler avec Issa Rae et basta !)...
Et c'est surtout dommage que toutes ces Spiders - Julia a l'air superbe, Anya aussi, Mattie semble croisée avec Charlotte Witter - seront Toutes plus âgées que Peter Parker.
Certes des surhumains qui émergent tous dans une même génération, c'est bien mais ça a ses limites quand il y en a beaucoup d'un coup. On s'en est bien remis de Wonder Woman en action pendant la Première Guerre Mondiale, ou d'un vieux Henry Pym... Là c'est bête, Peter ne sera pas leur contemporain.
Peut-être Cindy Moon sera un autre des bébés à sauver.
Et si elles traversent les ans, attention à l'absence de vieillissement : dans les X-Men de MacAvoy ou avec Carol Danvers, ça enlève instinctivement de la crédibilité.
Eh ben, l'analyse du film semble déjà faite, en avance (et encore, on aurait pu citer la présence des filles de Don Johnson, Éric Roberts, David Mamet - c'est rigolo)..
On pourra puiser dedans à la vision du film, qui sait ?
Essayez donc d'en faire autant.