Magic the Gathering : on en apprend un peu plus sur les peuples
Bon maintenant que vous connaissez Magic, ou que vous l'avez redécouvert, on va s'intéresser un peu plus aux créatures ! Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que beaucoup d'entre vous jouaient avec des slivoïdes. Mais ce n'est pas le seul peuple et de loin, de l'univers Magic. Il en existe une multitude, tellement que je ne peux vous donner un chiffre exact et que je ne pourrais pas parler de tous ! On commence par des déclarations d'amour de joueurs pour Magic.
Les peuples basiques
Dans la plupart des jeux rpg, des mmorpg, des moba, etc... On retrouve une constante, inspirée de Donjons et Dragons pour les jeux et sûrement de Tolkien pour la littérature. Je vais les citer en vrac car on commence à trop les connaître ! Il existe donc les Humains, parce que c'est la race qui nous correspond le plus ! Les Nains, qui sont toujours des fidèles de ce genre d'univers. Les Nains ne seraient rien sans leur détestés Elfes ! On peut citer ensuite des peuples comme les Morts-Vivants, souvent ennemis des Humains, les Gobelins, qui prennent une place plus importante et moins ridicule dans Magic, ou encore les Dragons tout simplement. Et j'en oublie sûrement puisque je ne fais qu'en citer certains à la volée.
Les slivoïdes
Comme dit ci-dessus, bon nombre de commentaires de l'article précédent énoncèrent un passé avec un Deck Slivoïde. En général les slivoïdes sont joués par des joueurs voulant finir rapidement une partie. Mais pour ceux qui ne savent pas, je vais brièvement récapituler le peuple slivoïde. Ce peuple est composé de créatures de toutes les couleurs, passant du bleu au noir en joignant le rouge et le vert sans oublier le blanc. Il existe même en artefact ! Pour bien jouer un jeu slivo' vous devrez vous munir d'un jeu multicolore donc. Les slivo' sont un peuple régit par un suzerain et une reine. C'est un petit peuple, les créatures ne sont pas très fortes en solitaire, mais ensemble, c'est une véritable armée qui déferle (un peu comme les Elfes et les Gobelins). Pour les joueurs de Starcraft, les slivoïdes ressemblent un peu à des Zergs, peuple très apprécié des joueurs, car très rapide et efficace pour détruire l'autre.
Les peuples fées
Ahahahah ! Vous rigolez bien en lisant la dénomination du peuple avouez ! Par contre vous rigolerez moins quand il s'agira de l'affronter. Comme désigne le nom, c'est un peuple composé de fées en tout genre. Ces créatures sont toutes mignonnes et ne sont pas très très fortes. Mais elles ont déjà un avantage sur des créatures rampantes, elles volent. Peuple très apprécié dans l'univers Magic aussi, il commence à se faire vieux, et les joueurs commencent à oublier la puissance de celles-ci, mais ils retrouvent vite la mémoire lorsqu'un autre joueur les joue.
Les vampires
Ce sont eux aussi des habitués des jeux en tout genre. Mais on s'éloigne du mythe de Dracula en général. Eh bien Magic ne déroge pas à la règle et fait des Vampires un peuple classe, très puissant et qui fait bien mal. Apprécié des joueurs qui veulent gagner en ne laissant aucune chance à leur adversaire (tout le monde quoi), ce peuple a la particularité par rapport aux deux ci-dessus, d'être pourvu de créatures fortes de base. La plupart des Vampires se jouent en noir, donc prévoyez votre dose de Marais pour les jouer, ou bien votre dose de Cercle de protection contre le Noir, si vous jouez contre. Le seul malus pour les grosses créatures, c'est de coûter beaucoup de Mana, heureusement qu'il existe des Vampires étant un peu moins forts, mais redoutables tout autant, pour un peu moins de mana.
C'est sur les Vampires que nous allons nous quitter, j'ai ici choisi de développer trois peuples, mais il en existe une multitude comme je vous l'ai dit. Je ferais sûrement un ''Peuples 2''. J'espère ne pas vous avoir ennuyé encore une fois et vous avoir fait redécouvrir le peuple fée pourquoi pas ! Pour les fans de slivo', j'ai bien raconté ? Je vous retrouve donc très vite pour continuer d'explorer l'univers Magic the Gathering ensemble !
- le format CCG (cartes à collectionner) avec des boosters avec cartes aléatoires, avec 10 cartes bidons et 1 rare sur 15 cartes, provoquant une surenchère du prix des cartes rares et puissantes (parfois à plus de 400€ la carte o.O)....
- le manque de "dynamisme" dans "la phase d'action" du joueur : grossièrement je joue un terrain, je paye une unité, j'attaque....
Face à Magic, de nouveaux jeux sont sortis sous format LCG (jeux de cartes évolutifs) composés de paquets fixes (pas d'aléatoire dans les "boosters", pas de cartes avec une valeur exhorbitante) : en gros pas besoin de claquer trop d'argent pour avoir des supers cartes te permettant de remporter un gros tournoi.
Quelques bons JCE :
- Warhammer Conquest (univers 40K) => EXCELLENT
- Le Trône de Fer 2nde édition => EXCELLENT
- Star Wars
- Android Netrunner (piratage informatique dans un univers cybernetic)
- Doomtown Reloaded
Prochainement :
- L5R en format JCE pour 2016
;)
Mais l'univers de Magic ne se retrouvera jamais dans ceux que tu viens de citer. Et où le plaisir d'acheter un truc dont on connait déjà l'intérieur, plus aucune surprise.
Maintenant il existe une version en ligne de MAGIC qui te permet de ne plus avoir à collectionner les cartes, vu que tu les auras toutes, à toi de choisir un deck approprié pour battre les gens.
Donc MAGIC reste compétitif malgré effectivement un système un peu vieillot.
Merci quand même de ton commentaire qui peut faire découvrir d'autres jeux.
Amicalement,
Amarog.
Après pour ce qui est du plaisir de découvrir les cartes, l'éditeur va spoiler juste quelques cartes, mais tout n'est pas connu d'avance, en fait certains sites, comme cardgame va s'empresser de spoiler l'intégralité du contenu à sa sortie US, mais bon, tu n'es pas obligé de consulter ces sites si tu veux garder la surprise ;)
Pour la version en ligne, tu parles d'OCTGN ? ;)
sinon, si tu veux trouver les cartes qui te plaisent et pas trop chères, e-bay est ton ami.
Lorsque tu joues avec un jeu meule, ne t'inquiètes pas que les différentes phases deviennent vite passionnantes, et parfois même interminables... (en contant sur le flashback)
"Le manque de "dynamisme" dans "la phase d'action" du joueur : grossièrement je joue un terrain, je paye une unité, j'attaque...."
En fait je ne crois pas que tu es déjà joué à magic : Contrairement à plein de jeu, il est hyper dynamique car il est possible de jouer tout un tas d'effet pendant le tour de l'adversaire. Les deux joueurs ont constamment la possibilité de jouer.
Personnellement je suis capable de te buter sans t'attaquer une seule fois, car il existe de multiple manière de gagner à magic, donc non c'est pas "juste poser un terrain et attaquer", non clairement pas.
Je ne sais pas si tu as joué à d'autre jeux de cartes à collectionner, mais clairement magic reste le moins cher: 4 Euros pour 10 carte dont une rare ou une légendaire dont le prix varie entre 1 et 200 euros... Perso je suis largement remboursé .(Tu regardera yugi , pokemon...ect... 5 carte 10 euros...)
Après si le seul but des gens c'est le compétitif, mais qu'ils préfèrent mettre du pognon dans un jeu comme hearthstone comme le font plein de gens, bah ils auraient pu avoir un deck compétitif :/ (je parle d'hearthstone a titre d'exemple car je hait cette pâle copie)
Voilà, c'est clairement le jeu de carte à collectionner ( note bien 'à collectionner', je parle pas de paquet fixe) le plus stratégique, le plus rentable et le plus fun :/
Attention, je ne dis pas que Magic est bidon, loin de là, pour moi, c'est la base de la base. Mais en terme de phases dynamiques, ça me paraît bien en-deçà de jeux comme TDF LCG et Warhammer conquest LCG
Pour le TDF :
- phase de complot (détermine la stratégie du tour de jeu), pouvant aller à incliner un perso adverse, priver son adversaire d'or, blanchir les lieux (rapportant de l'or), les persos, burnant la force des persos..... reset (sauf 3 personnages)
- phase de pioche
- phase de recrutement (stratégique) : tu peux recruter autant de persos et de lieux que tu as d'or (déterminé par le complot choisi)
- phase de défis : la phase la plus dynamique, stratégique et tactique : tu combats pour prendre des points de pouvoir à l'adversaire, tuer ses persos, défausser sa main (défis de pouvoir, militaire et intrigue)
- phase d'hégémonie : récompense le joueur "qui a le plus de force redressée"
- phase de redressement
- phase d'impôt
Pour chaque phase, tu as la possibilité de jouer des actions influant le cours du tour.
C'est tout cela qui fait que pour moi, le TDF est plus "dynamique" au sens de dynamique d'actions. Je ne parle pas des styles de jeu (meule, burn, contrôle......), tout cela est intégré dans ces phases dynamiques à différents niveaux ;)
https://youtube.com/watch/?v=dYmFY-y2HOM
Idem pour Warhammer conquest, mais qui est différent dans ses phases :
- phase de déploiement (recrutement sur différentes planètes)
- phase de commandement (récolte des ressources sur les planètes en fonction du rapport de force)
- phase de défis (combat)
- phase de QG
https://youtube.com/watch/?v=2EXfeEGuxwk
Concernant les prix, les packs d'extension LCG contiennent 20 cartes en x3 à prix fixe (moins de 15 €), ce qui signifie que tout le monde peut avoir les mêmes cartes. La différence se fera uniquement au skill, pas aux cartes hyper puissantes que tu auras acheté hyper cher. Tu veux une carte puissante ? Pas de soucis, tu achètes ce pack à 15 € et tu l'as ;)
Sinon, d'accord avec toi pour Heartsone..... D'ailleurs je n'ai jamais compris la soudaine "hype" autour de ce jeu.....
j'espère que tu nous parleras ensuite du peuple ondin, le plus fort amha, sans oublier les sylvains, les soldats, les clercs et les bêtes ...
Et pourquoi pas détailler un peu plus quitte à faire un article par peuplade !
Amicalement,
Amarog.
Les titans/géant ? Les oiseaux ? Les elfes bien sur, les élémentaires ...
Alala que de souvenir