Magic The Gathering : mais qu'est-ce que c'est ?

De Amarog Padawan - Posté le 30 décembre 2015 à 11h47 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Quoi ? Vous ne connaissez pas Magic The Gathering ? Ou plutôt Magic L'Assemblée en France ? Alors honte à vous ! Vous croyez qu'être Geek c'est aimer Deadpool, Star Wars et Hitek ? (bon pour Hitek vous avez raison). Eh bien non !

magic

Bon nombre de jeux ou RPG existent ''autour'' de cet univers qui fait de vous un Geek (qui a dit No-Life ?). Certains connaissent ou se rappellent encore des petites figurines qui ont inspirées plus d'un univers de jeux comme Blood Bowl (vous ne connaissez pas ? Votre éducation Geek est à refaire) ou les Warhammers. Eh bien Magic est apparu une dizaine d'années après, et au final, c'est le même principe, sous une forme différente. Des peuples différents (nains, gobelins, elfes, dragons...) s'affrontent pour faire gagner leur patrie. Chez les Warhammers cela se réglait avec des pions, des dés, etc... un vrai jeu RPG! Alors que chez Magic, on règle ça avec des cartes, ça prend moins de place, et moins de temps ! 

Le jeu de base

Comme expliqué auparavant, Magic est avant tout un jeu de cartes. Le déroulement d'une partie est simple, deux joueurs au minimum (parce qu'on peut faire plus, mais ce ne serait plus dans le jeu de base) vont s'affronter avec un jeu de 60 cartes appelés Decks. Ils ont 20 points de vie chacun, et peuvent en gagner ou en perdre suivant le déroulement de la partie. Le but du jeu étant bien évidemment que l'adversaire perde ses 20 points de vie avant vous. Les cartes sont composées de 5 types différents qui animent le jeu :

 -Les Terrains, c'est votre mana, c'est ce qui permet de jouer d'autres cartes durant la partie. Il existe 5 couleurs de terrains de base : les manas Forêt (vert), les manas Marais (noir), les manas Ile (bleu), les manas Montagne (rouge) et les manas Plaine (blanc). Il existe d'autres sortes de mana comme les bicolores, etc... mais cela sortirait du jeu ''basique''.

forest

-Les Sorts, c'est ce qui fait qu'une partie n'est jamais jouée d'avance ! Il existe 3 types de sorts différents basiques : les enchantements, qui sont des sorts permanents à jouer sur votre tour. Les rituels, qui sont des sorts temporaires à jouer seulement sur votre tour. Les éphémères, qui sont des sorts temporaires à jouer sur n'importe quel tour. 

choc

-Les Artefacts, qui peuvent être des sorts, des manas, etc... Mais qui sont particuliers car n'étant pas des 5 couleurs basiques du jeu. C'est une sorte de 6ème couleur.

colosse

-Les Planeswalkers, les derniers arrivés dans l'univers Magic, mais assez redoutables. Si l'on compare à d'autres jeux existants, c'est comme si c'était des champions un peu spéciaux. Ils possèdent leurs points de vie et font des actions spéciales en gagnant ou perdant des points de vie (bien sûr, comme ce sont des cartes, c'est à vous de choisir l'action).

magic

-Les Créatures, sans qui le jeu ne serait pas aussi intéressant ! Ce sont elles qui vont former votre armée et seront vos pions afin de remporter la victoire. Elles possèdent leurs propres points de vie, mais aussi leurs points d'attaque, déterminant leur force et combien l'unité va enlever de points à l'adversaire.

slivoide

UN JEU DE CARTES 2.0 

Et oui, malgré le fait que Magic soit un jeu de cartes à la base, il se trouve que désormais depuis quelques années une version jeu PC existe. Et même sur Xbox One, iPad et iPhone. Et vous vous imaginez bien que je n'en parlerais pas si il n'y avait pas eu de nouveauté récemment ! C'est la sortie, il y a deux mois, de l'extension : ''La bataille de Zendikar'' qui fait que Magic reste dans la course des jeux ''Geeks''. Pour plus de renseignements à ce sujet je vous invite à aller voir le site officiel : http://magic.wizards.com/fr/content/magic-duels !

En espérant ne pas trop vous avoir ennuyé avec mon vieux jeu ! Et en espérant pouvoir le faire découvrir à de futurs fans ! On se quitte sur cette magnifique illustration du Lotus Noir, la carte la plus connue de Magic. 

lotus

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Amarog

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : explicationsmagic the gathering

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Ce jeu est une légende !

Répondre à ce commentaire

Par LuidJ, il y a 4 ans via l'application Hitek :

ce jeu est juste excellent, je recommande

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans :

Combien de parties ai je pu jouer au collège et au lycée ?
Un sacré nombre et je ne dois pas être le seul...

"T'as révisé le contrôle de géo?
-Ta gueule; j'attaque avec mes 3 maîtres de la guilde du corbeau; tu défausses 30 cartes de ton deck et puis c'est tout !!!"

Répondre à ce commentaire

Par Monkey_Kruger, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

Que de souvenirs !

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à Monkey_Kruger):

M'en parle pas. Le mieux c'était de jouer a 4 sosu le pack "Carnage" (ou "Onslaugth" pour les intimes.
Entre les decks "clerc"; les decks "elfes" avec des sybilles des fontaines qui te faisaient avoir 200 pv au bout d'un moment et les decks "slivoïdes" avec ces foutues créatures qui se boostaient entre elles ...

Répondre à ce commentaire

Par Monkey_Kruger, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

J'ai beaucoup joué avec un Deck Slivoïde mais c'est difficile d'en retrouver

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai rongé les parties au lycee, j'avais une boutique où j'allais faire des drafts à 20 booster mémorable, malheureusement, ils n'on pas bien passé le 2.0, maintenant en jeu de cartes, beaucoup plus accessible, tu as Hearhstone, qui malgré sa jeunesse (comparé à un pilier comme Magic) reste très intéressant. La quantité phénoménale de cartes disponible dans Magic en fais un jeu qui fais peur aux nouveaux ;)

Répondre à ce commentaire

Par Alast, il y a 4 ans :

Petit fail pour le planeswalker voici le vrai téféire : http://magiccorporation.com/gathering-ca…

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Alast):

C'est modifié. Merci

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Colère de Dieu. :p

Répondre à ce commentaire

Par Heavencouncil, il y a 4 ans via l'application Hitek :

L'illustration après le paragraphe sur les Planeswalkers n'en ai pas un, c'est une simple créature. Mettez plutôt l'image de Gideon Jura, sûrement le planeswalker le plus connu

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à Heavencouncil):

Chandra Nalaar <3

Répondre à ce commentaire

Par Heavencouncil, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'y joue tout les jours, meilleurs jeux de cartes de tout les temps pour moi *-*

Répondre à ce commentaire

Par wobb , il y a 4 ans via l'application Hitek :

ooooh que de souvenirs de mon deck spécial slivoide qui rendait complètement fou mes adversaires de primaire collège :D.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois