Rechercher Annuler

Attention aux mails évoquant des factures

De Nicolas - Posté le 21 juillet 2015 à 9h53 dans Informatique

Chaque jour, le compteur de spams de votre boite mail affiche complet. Eh oui, le spam est devenu monnaie courante dans notre société. Toutefois, certaines campagnes semblent plus massives que d'autres et c'est notamment le cas de l'histoire de factures à payer rencontrée par de très nombreux internautes. On vous explique. 

spam

"Salut, Il parait que tu recherches la facture avec les Rimauresq Rosé et Blanc? La voici en pièce jointe. Veux-tu que je te la remette au courrier également? Otha Salazar", voici le genre de messages qui arrivent en ce moment sur des milliers de boites mails. Notez que la formulation peut varier, mais le sujet reste toujours le même, des factures à régler. Notez que l'intitulé du mail contient toujours le mot facture avec quelques changements: "votre facture importante", "duplicata facture"... Si vous n'avez pas l'habitude de facturer ou n'exigez jamais de facture, vous ne vous rendrez peut-être même pas compte de ce spam. En revanche, si c'est le cas inverse, n'ouvrez surtout pas la pièce jointe de l'email. Le fichier Word contenu dans le mail est, bien entendu, infecté. Cette vague de spams semble particulièrement importante à voir les réactions qui se multiplient sur Twitter.

campagne de spams en cours. Vu le rythme et le contenu des mails sont faits, ça va faire des ravages @zataz pic.twitter.com/iRN7CEyze8

15 Juillet 2015

La journée mondiale du spam vérolé ! 6 depuis ce matin, sans compter le spam habituel.. pic.twitter.com/yPFb8IdYM7

15 Juillet 2015

Nouvelle campagne de fausses factures #spam et virus débutée à 9h00. @kasperskyfrance pic.twitter.com/y6qGVU454j

20 Juillet 2015

Concernant les spams de fausses factures par mails, @vincib vous explique sur https://t.co/I4XDciXDn8 comment les bloquer avec #clamav

15 Juillet 2015

N'hésitez pas à placer ces emails indésirables dans les courriers indésirables.

Petite histoire du spam 

spam

Le premier spam date du 3 mai 1978. Envoyé par Gary Thuerk, il était destiné à 600 utilisateurs d'ARPAnet. Le but était d'inviter les utilisateurs à une démonstration de la gamme DEC. L'origine du mot spam est à chercher du côté d'une boite de viande précuite, Spiced Ham. Un sketch des Monty Python a permis d'associer le terme à quelque chose d'indésirable. Se moquant du jambon, le mot spam revient à plusieurs reprises dans le sketch, le polluant littéralement. Depuis le spam a envahi nos boites mails. La preuve, en France, en 2006, plus de 90% des messages échangés sur le mois de décembre étaient des spams. Ça fait peur ! 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Next Inpact

Mots-Clés :

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanLucasec, il y a 9 ans :

Pas encore reçu de mon côté

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 9 ans :

2 fois le même spam sur mon adresse mail publique. Une "facture" de chez free.

Avec comme lien dans le mail un truc dans le genre : free.leptiegyptien etc... " lol signalé 2 fois comme phishing. sinon a part ca, j'ai jamais, jamais,jamais rien.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 9 ans :

j'en ai recu de bethany mandeville et leigh bissonette.
mais ils etaient deja dans mes courriers indesirables.
cependant merci pour l'info^^

Répondre à ce commentaire

Par xxxo, il y a 9 ans :

Nan mais rien que tu lis le spam mal écrit ("facrtures"), avec une mise en forme de merde (virgules, majuscules, points), sans logo, avec des intitulés tels que "chez les copains" il faut vraiment être débile pour se faire avoir...

Répondre à ce commentaire

Par Arthalis, il y a 9 ans :

Ah tiens, j'en ai reçu 3 comme ça ce matin ! Evidemment, direction la corbeille sans les ouvrir. Les spams de ce genre n'en finiront jamais, malheureusement.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 9 ans :

j'en ais reçu depuis quelque jours déjà, sérieux les gens manque vraiment de créativité tu flair direct le piège a con

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.