Une main robotique qui attrape les objets en plein vol

19 mai 2014 à 11h08 dans Technologies

Des ingénieurs de l'école Polytechnique de Lausanne viennent de mettre au point le bras Kuka, un bras robotique qui est capable d'attraper des objets en plein vol à une vitesse incroyable.

Une main robotique qui attrape les objets en plein vol

Comme l'explique Aude Billard, directrice du Laboratoire d’algorithmes et systèmes d’apprentissage de l’EPFL (Ecole Polytechnique de Lausanne), les robots sont de plus en plus présents dans notre quotidien et appelés à assumer des tâches variées. Pour cela, ils devront "être capables de rattraper ou d’éviter des objets de nature complexe et en plein mouvement".

C'est donc pour cela qu'une équipe de chercheurs a mis au point un nouveau bras robotique, appelé Kuka, qui peut attraper des objets de toutes sortes en plein vol et en une fraction de secondes. Ce bras long de 1,5 mètre se présente de manière verticale, posé sur une table. Il dispose de trois articulations et d'une main robotique à quatre doigts à son extrémité.

L'originalité de ce bras réside dans sa capacité d'apprentissage. En effet, devant faire face aux imprévus en un temps record, les ingénieurs ont utilisé une technique dénommée "Programming by demonstration" qui s'imprègne de l'apprentissage de l'humain lors de son développement. C'est alors par imitation et tâtonnement que ce bras robotique est désormais capable d'attraper des objets en plein vol tout en faisant face aux changements de trajectoire des différents objets. Au lieu de donner une commande précise au robot, les ingénieurs l'ont guidé manuellement vers la cible à plusieurs reprises.

kuka

La première phase, dite d'apprentissage, permet ainsi de lancer des objets en direction du robot à plusieurs reprises. Doté de caméras, le robot pourra ensuite analyser la vitesse, la trajectoire et le mouvement rotationnel de l'objet en vol. Grâce à ces données, les ingénieurs peuvent ensuite créer une équation qui va permettre au robot de se placer rapidement dans la bonne position pour attraper l'objet.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : EPFL
count
Commentaires (9)
Il est super rapide. Franchement ils ont fait du bon boulot en Lausanne ! Chapeau
photo de profil de William Par William, il y a 11 ans Répondre
La rapidité d'analyse de forme, de vitesse et de trajectoire est hallucinante! Encore un beau progrès en robotique!
photo de profil de Omega Par Omega, il y a 11 ans Répondre
Souvenez vous d' I-robot ... la fin est proche !
photo de profil de Fhelz Par Fhelz, il y a 11 ans Répondre
Il ne l'ont pas appelé Kuka. Kuka est un fabriquant de bras robotisés de toutes sortes et sont des leaders dans ce domaines; ils ont juste amélioré le soft ;)
photo de profil de SeajaK Par SeajaK, il y a 11 ans Répondre
Je me disais bien que j'avais déjà entendu ce nom... Ce sont eux aussi qui ont développé un bras robotisé capable de jouer au ping-pong non ?
photo de profil de plastic Par plastic, il y a 11 ans (en réponse à SeajaK) Répondre
Oui c'était Kuka aussi ;)
photo de profil de SeajaK Par SeajaK, il y a 11 ans (en réponse à plastic) Répondre
je me suis fait la meme remarque car j'en ai programme qq uns avant de passer sur ABB...
le truc c'est pas sa vitesse d'execution qui est recente mais le fait de calculer un objet en mouvement assez rapidement, car ces bras manipulateurs sont capable d'executer des mouvements de 80m/s, ce qui est largement suffisant pour ce type d'action ^^
photo de profil de heimatau Par heimatau, il y a 11 ans (en réponse à SeajaK) Répondre
Fap machine^^
photo de profil de jf Par jf, il y a 11 ans Répondre
Dire que j'ai vu ça en live et j'ai parlé avec ceux qui travaillent dessus

J'ai hâte d'y être l'année prochain
photo de profil de Kehzan Par Kehzan, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler