The Boys : la mairie du 10ème arrondissement de Paris porte plainte contre Amazon !
Vous pensiez que la série The Boys apparue cet été avait fait l'unanimité ? Peut-être auprès des spectateurs, mais certainement pas auprès de la mairie du 10ème arrondissement de Paris. En effet, Amazon a décidé de faire une campagne de marketing d'envergure pour promouvoir cette série immorale et violente sur les super-héros à coup d'affiches dans le métro ou sur les bus de la ville. Sauf qu'une pratique qualifiée de sauvage a fait bondir la maire du 10ème arrondissement.
Plainte pour affichage sauvage illégal
Dans un tweet du 6 septembre dernier, Alexandra Cordebard a annoncé avoir porté plainte contre la plateforme de streaming vidéo après avoir découvert que le mur d'un immeuble de son quartier avait été recouvert d'une immense fresque pour promouvoir la série The Boys.
Pour l'élue de cet arrondissement, cette publicité qui a été posée sans autorisation écrite du propriétaire de l'immeuble est tout simplement illégale. De ce fait, elle a entrepris de déposer plainte "contre les auteurs de cet affichage sauvage illégal" dans un souci de respecter l'espace public.
Dans un deuxième tweet, la maire précise que les agents de la propreté ont retiré la fresque publicitaire et que la facture de nettoyage du mur sera envoyée aux auteurs de cet affichage illégal. Pour rappel, en 2017, c'était Netflix qui avait choisi ce même mur situé rue Jean-Poulmach, pour réaliser un graffiti pour sa série Orange Is The New Black.
La décision de la maire de porter plainte divise les habitants du quartier. Certains soutiennent l'initiative de l'élue alors que d'autres estiment qu'il existe d'autres combats plus importants pour lutter contre la propreté du quartier.
Si vous n'avez pas encore vu The Boys, on ne peut que vous conseiller de la regarder. Pour information, la saison 2 est en tournage actuellement.
Le propriétaire de l'immeuble aurait du être rémunéré et l'état ainsi que les collectivité territoriales auraient du percevoir la TVA & cie.
En posant cette publicité sauvage amazon nous vole.
Encore si cette action (et l'argent que cela peut apporter) server pour améliorer la propreté de ce quartier passe encore mais j'en doute grandement ....
D'un coté il est question de petits délinquants probablement pas très malin qui n'ont rien à gagner et de l'autre d'une des plus grosse entreprise du monde et de son armée de juristes qui s'affranchis des loi en toute connaissance de cause pour gagner de l'argent sur le dos du contribuable.
La différence est abyssale, notamment au niveau de l'intentionnalité.
Quand à la TVA, dont amazon s'affranchis avec un cynisme assumé, elle finance tes flics, tes profs, tes rues, tes hôpitaux et plein d'autres choses de ton quotidien.
Comme tu le dit c'est deux choses différentes mais je te rejoins pas sur le fait que l'un est plus grave que l'autre, nous avons d'un côté une entreprise qui lave un mur pour mettre de la pub qu'elle retirera par la suite (quand au fait de la TVA, c'est valable que si elle rémunère le propriétaire du mur un accord amiable pour le nettoyage du mur aurait pût être trouver)
=> je dit "aurait" car en effet on ne sais ABSOLUMENT rien sur cette histoire. Par exemple le maire à porter plainte, l'auteur a fait des hypothèse pour la TVA car il suppose que Amazon va payer pour cette pub mais on en sait rien. On n'a pas la version du propriétaire et encore moins celle d'amazon (même si il y a de grande chances que ce soit eux les auteurs de cette pub, pour le moment on ne sais pas).
Bref dans les deux cas pour ma part ce n'est pas normal, l'un n'est pas moins mauvais que l'autre, si on commence a faire une différence auniveau de la loi parce que telle personne a plus d'argent que l'autre on est mal barré
Chez amazon, ils savent parfaitement ce qu'ils font à savoir voler le contribuable.
Ils ont un but, ils ont réfléchis aux risques et après avoir tout calculé, ils ont choisis de nous voler.
L'attitude consciemment cynique d'amazon est cent fois pire.
J'espère que tu ne travaille pas / travailleras jamais dans le domaine juridique
Dois-je comprendre que tu admets implicitement que oui un grand groupe international qui vole intentionnellement le contribuable c'est bien pire que du petit vandalisme ?
Dans un cas on a du vandalisme et des dégradations, qui est condamnable
De l’autre on a carrément Amazon qui sait mieux que quiconque ce qu’ils font, qui te font de la pub sans rien payer ni déclarer, et qui profite en plus du buzz, ce qui est totalement condamnable
On est loin de la petite bourde d’un employé qui a mis un autocollant ici, on est sur un acte volontaire de Amazon, qui je le répète savait très bien que ça ferait le buzz :)
On lutte contre la propreté maintenant? Je croyais qu'il fallait lutter pour mais visiblement non :/
Après ici, ce que je trouve dommage c'est que, a priori, le propriétaire ne se plaint pas mais que le maire s'infiltre dans l'histoire (se justifier en parlant de TVA est valable, seulement si amazon a payer le propriétaire qui ne s'en ai pas plaint ...)
c'est illégal. point barre. je respecte le choix de cette personne et je le respecte d'autant plus qu'il s'agit d'Amazon qui, une fois de plus, impose sa volonté.
Je trouve que cela fait une excellente raison pour nettoyer le mur en entier et le facturer à une boite qui peut bien se le permettre...
Amazon n’est pas responsable des tags de branleurs, ils ne doivent pas payer pour ça
Si ça se trouve le proprio a encaisser le chèque et à dit oui à Amazon, dans ce cas la mairie de Paris n’avait rien à dire
- Il y'a aussi un droit de bail à payer pour pouvoir utiliser le mur de l'immeuble.
- De plus il y'a aussi des restrictions sur la tailles des pubs, assimilé à de la pré enseigne dans ce cas-ci, qui est beaucoup trop grande pour être légale.
- Enfin il y'a aussi des taxes locales sur les espaces, affiches, ... publicitaires.
Donc si la mairie est au courant de rien, et que le bailleur est au courant de rien, oui techniquement c'est illégal, Amazon fait de la comm sauvage, sans payer les taxes que les autres sociétés payent, enfin comme d'hab direz-vous...