Maître Gims : le rappeur colporte cette fake news sur les pyramides et devient la risée d'Internet
N'est pas historien qui veut... Et quand on est rappeur, on peut très vite raconter tout et n'importe quoi. C'est d'ailleurs ce qui vient de se produire avec Gims qui vient de propager une fake news concernant les Egyptiens et les pyramides au cours d'une interview.
Wakanda et théorie complotiste
En effet, c'est au cours de l'émission OuiHustle sur YouTube que l'artiste français a abordé la question de la géopolitique africaine. Au détour d'une question, Gims a décidé de ressortir une vieille fake news au sujet des Egyptiens de l'Antiquité et sur le mystère qui entoure les pyramides.
Pour le rappeur, grâce aux matières premières disponibles dans les pays d'Afrique, le continent pourrait faire un bond technologique. Il compare d'ailleurs le Congo au Wakanda le royaume fictif de Black Panther dans le MCU. Il ajoute que les pyramides ne sont pas de simples édifices, mais permettaient d'offrir l'électricité aux Egyptiens.
Les pyramides qu'on voit, au sommet, il y a de l'or et l'or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité. C'était des foutues antennes. Les gens avaient l'électricité et les historiens le savent.
Gims : 3 millions d’abonnés sur Twitter, 11 millions sur FB, 11 millions sur YT.
— Tristan Mendès France (@tristanmf) April 11, 2023
Surtout des jeunes qui le prennent pour modèle.
Et qui vont entendre ça.
(Courage aux profs d’Histoire du collège et du lycée) pic.twitter.com/Ak51reEY0j
Bien évidemment, il s'agit là d'une théorie du complot qui ne date pas d'hier. Cela fait plusieurs années que cette idée circule. Certains vont même jusqu'à dire que la circulation de l'électricité pouvait aussi se faire sans fil. Avec l'électricité à disposition, les Egyptiens ont pu concevoir des ouvrages et édifices de plus en plus perfectionnés. D'autres croient en cette théorie en se reposant sur les fameux bas-reliefs du temple de Denderah, où des complotistes affirment y voir une forme d'ampoule. Il s'agit en réalité d'un motif pour représenter la création de l'Egypte avec une fleur de lotus de laquelle sort un serpent représentant le dieu Harsomtous.
Forcément, suite aux propos de Gims, les internautes se sont empressés de se moquer sur les réseaux sociaux.
Vestige d’une fusée africaine vieille de 50,000 ans retrouvée par les archéologues. @GIMS avait raison pic.twitter.com/JWKBxEJf5A
— Le renard (@renardbordelais) April 11, 2023
Gims en plein délire complotiste. Si les égyptiens avaient l’électricité dans l’Antiquité , il semble que lui ne soit pas connecté à tous les étages. pic.twitter.com/OYTVpshsHg
— Vincent Lanon (@vlanon) April 11, 2023
On est plus dans la réécriture de l'histoire là, c'est carrément le prochain Marvel qu'il nous tease le Gims mdr. pic.twitter.com/adgSZwhUTO
— aCta (@actarus107) April 11, 2023
ALERTE INFO
— Rod Serlings (@Rod___Serling) April 11, 2023
Une découverte conforte la thèse de Maître #Gims
Ces hiéroglyphes représentent des égyptiens installant un compteur Linky en 50 000 avant Jésus Chris pic.twitter.com/SEKGDDNisP
Gizeh vue de nuit, 2560 av. J.-C. (rare photo, collection privée de Mr Gims) pic.twitter.com/Zz4d5bYNps
— L. C. W. lll (@DrLCWlll) April 11, 2023
Je vous vois vous moquer de Gims et ses propos sur l'électricité et les pyramides, mais on voit clairement sur cette image que Ramsès II tient une perche à selfie dans sa main gauche pic.twitter.com/l4dlttmGMn
— Dimitri L'hours (@DimitriLhours) April 11, 2023
Gims dit vraiment n'importe quoi !
— Anthony (@AnthonyComedien) April 11, 2023
On sait tous que les pyramides servaient de bases d'atterrissage aux vaisseaux Goa'uld ! #stargate pic.twitter.com/sOSYq01rkw
En fait, Gims a cru que Stargate c'était un documentaire https://t.co/TcqfcLntD4
— Pierre Rondeau (@PierreR0ndeau) April 11, 2023
Interrogé par nos confrères du Huffington Post, l'égyptologue Guillemette Andreu-Lanoë explique que les pyramides n'étaient absolument pas pourvues d'or et sont construites avec du calcaire, des pierres, du granite et du quartzite. On peut trouver de l'or sur certains édifices construits bien plus tard, mais ce n'était purement qu'esthétique. Les Egyptiens ont pu faire sortir de terre de tels monuments uniquement grâce à la force humaine et le spécialiste précise qu'il n'y avait pas d'ampoule pour s'éclairer dans les pyramides. Les ouvriers avaient inventé des mèches trempées dans de l'huile pour ne pas être dans l'obscurité.
Attention, il y'a la loi Gayssot en France, mdr
Après, ses fantasmes de Wakanda et autres, c'est juste la frustration de vivre dans un pays européen, d'y mener une belle vie mais de, quand même, dire que les blancs sont des voleurs, que l'Afrique est la base de tout et à tout inventé, y compris l'électricité ... master class de seum.
Franchement, je vois pas ce qu'il fait encore en Europe, qu'il suive les trace d'Akon, ça fait deux ans que la première pierre de sa ville africaine, Akon City, a été posée ... et qu'elle reste bien seule (projet touristique de 5 milliards). Quoi ? Détournement d'argent ? Politiques complètement pourris ? Mais ... je ne vous permet pas !
Je pense qu'il aurait été expulsé il y'a longtemps s'il n'avait pas été une star, parce qu'il n'y a qu'à voir, que déjà il se voit refusé régulièrement ses demandes de naturalisation, même du temps de hollande, donc il fait péter des câbles à des gens allant au moins du PS au RN, ce qui est en soit un exploit.
Par contre quid de ses demandes si quelqu'un à gauche du PS avait le pouvoir ?
Pour les Afropéens, il y'a une part de vraie, car Arte diffuse régulièrement des docs sur la préhistoire, par contre comme on leur avait reproché, mettre des congolais au lieu de métis était un mouve qui ne pouvait que faire partir en live les suprématistes à la gims. Déjà dire ça est trop long pour faire une phrase de synthèse donc cherchez sur les sites d'archéos.
On notera aussi que depuis la lubbie des plateformes, de réécrire l'histoir, avec des vikings africains et des anne bolaine africaine, maintenant on voit sur le net des gens penser que la bolaine a été falsifiée pour cacher son ascendance, et qu'il y'avait des milliers de vikings noirs qui ont été gommé de l'histoire.
Moralité, ne nous moquons pas seulement de Gims, il y'a du monde qui mérite aussi...