Mamytwink et LCI : face au silence de la chaîne, le vidéaste relance

De Mayday Auteur - Posté le 26 juin 2019 à 11h23 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'était il y a un peu moins d'une semaine, LCI présentait un reportage sur le tourisme noir, cette "mode" qui voit de nombreuses personnes passer leurs vacances dans des lieux sombres de l'Histoire comme Auschwitz ou Tchernobyl. Et en parlant de la fameuse ville ukrainienne, c'est la que tout dérape. Pour illustrer les propos de son dossier sur "Tourisme noir : le tourisme de mauvais goût"(extrait que Mamytwink vous invite à regarder avant de vous diriger vers sa vidéo), la journaliste de la chaîne utilise des images du documentaire de Mamytwink sur Tchernobyl, et le reportage du Grand JD sur Fukushima. Mamytwink s'indigne sur twitter, soutenu par les internautes. Hier soir, le Youtubeur s'est de nouveau exprimé, en compagnie de Zecharia (co créateur sur la chaîne) dans une vidéo de 6 minutes, un "droit de réponse" selon les deux vidéastes.

Que retenir de cette video ? Pour commencer, malgré l'absence de réponse de LCI, il est difficile d'imaginer que le message ne soit pas arrivé jusqu'à la chaîne tant le soutien sur Twitter a été fort. On note également que la fracture entre Internet et la télévision, reste très forte, et que malgré les nombreux contenus de qualité présents sur Youtube, la télévision se refuse encore et toujours à reconnaître la légitimité de ce média, une situation "d'injustice" qu'explique bien le youtubeur.

Enfin, l'annonce importante de cette vidéo, c'est Mamytwink qui demande aux internautes de ne "plus harceler" LCI sur les réseaux sociaux, afin de passer à autre chose, une nouvelle preuve s'il en fallait une, du professionnalisme du youtubeur.

Une erreur ?

Mots-Clés : LCIMamytwinktchernobylDark Tourismeréaction

Source(s) : Mamytwink

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Wesh Alors, il y a 6 mois :

Jeu, set et match : Mamytwink.

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 6 mois :

Bizarrement, quand ils se trompent, ils ne sont pas promptes à corriger leur erreur. Se sont EUX l'information, sans remise en question.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 6 mois (en réponse à Tom AS):

Attention c'est un commentaire d'extrême droit ce que tu viens d'écrire la, anti journaliste, anti liberté d'expression.

Répondre à ce commentaire

Par riton, il y a 6 mois (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Mais depuis quand l'extrême droite est anti liberté d'expression ? On peut reprocher beaucoup de chose à l'extrême droite, mais pas ça.

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 6 mois (en réponse à riton):

Son message était fort probablement ironique.

Répondre à ce commentaire

Par Salut, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Mais mdrrr tu sors quoi la

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 6 mois (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Alors sache que je suis pas du tout d'extreme droite, je suis même tout le contraire. La je parle simplement de certains médias, qui, quand ils font une erreur, ne s'empressent pas de la rectifier, ce qui fait normalement parti de leur mission. Si tu ne rectifies pas les erreurs que tu dis devant des milliers de téléspectateur tu en fais une fake news qui va se propager. Les médias ont un devoir de vérité et doivent s'auto critiquer pour éviter de tomber dans les dérives bien connu comme sur BFMTV.

Répondre à ce commentaire

Par BazookaJane, il y a 6 mois (en réponse à Tom AS):

Bordel, tu réponds alors qu'il ou elle faisait de l'humour. :rire:

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 6 mois (en réponse à BazookaJane):

Le monde part tellement en sucette que je ne sais plus différencier l'humour du sérieux! ^^"

Répondre à ce commentaire

Par Garuda, il y a 6 mois :

"malgré les nombreux contenus de qualité présents sur Youtube, la télévision se refuse encore et toujours à reconnaître la légitimité de ce média, "

De toute façon,le temps est sage,il révèle tout, avec les nouvelles generations qui arrivent (Z 'n' co) ,qui délaisse petit à petit la TV, les médias seront obligés d'admettre la crédibilité de certaine(s) plateforme internet.
Avec le temps,c'est plutôt la TV qui perd de sa crédibilité à mes yeux!

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 6 mois (en réponse à Garuda):

Perso je ne regarde plus les grandes chaines depuis au moins deux ans. J'ai débranché mon antenne , branché un chromecast et je choisi mes contenus en faisant appel autant que faire se peut à mon esprit critique.

Répondre à ce commentaire

Par Rubyrhod83, il y a 6 mois (en réponse à Arthropode):

J’avoue aussi ne plus regarder la télé depuis 3-4ans également, ils sont entrain de rater le coche et foncent droit dans le mur, la jeune génération moins d 30 ans si désintéresse totalement il me semble, avec la population vieillissante, ça va lourdement s’aggraver pour eux et tant mieux. Trop de pub, un manque cruel d’impartialité... bref c’est simple, il peut m’arriver de la regarder, mais ils ont le malheur de faire une coupure pub, je bascule illico sur console/ordi pour au moins 2 mois !

Répondre à ce commentaire

Par levieux, il y a 6 mois (en réponse à Rubyrhod83):

Pas seulement les moins de 30 ans.

J'en ai 42 et cela fait bien 5 ou 6 ans que je ne regarde absolument plus aucun programme télé de divertissement ou d'information (allez pour être honnête j'ai du parfois bloquer sur des chaines comme arte ou planète quand ça passe des documentaires sur l'espace ou l'histoire)...

Mon père qui en a 67 se cantonne à un jeu télé tout naze sinon il ne passe plus que par le net.

Après cela n'est vraiment pas une bonne chose que les chaines généralistes ne sachent pas s'adapter et continuent sous un format malpropre et souvent malhonnête (pas toujours attention) car cela le champ complètement libre à un média dont les limites sont complètement floues et où aucun gage de qualité n'est certifié autrement que par la jugeote (ou pas) et la prise de recul (ou pas) de ses consommateurs...

Répondre à ce commentaire

Par BazookaJane, il y a 6 mois (en réponse à Garuda):

Ouais enfin, là tu nous demandes de choisir entre la peste, à savoir les émissions de télé réalité ou les talk shows pour dégénérés. Et le choléra, représenté par les podcasts de merde, les tops 10 ou les vidéos "gaming" (on joue à Fortnite avec un siège gaming, on se sent GAMER).

Répondre à ce commentaire

Par Nobody, il y a 6 mois (en réponse à Garuda):

ç

Répondre à ce commentaire

Par FFulkit, il y a 6 mois :

La tv c'est une boite a propagande et à abrutissement. Mamy a fait un super reportage qui n'a rien d'un tourisme.

Répondre à ce commentaire

Par Iincoonu, il y a 6 mois (en réponse à FFulkit):

Pour le coup on va rappeler que ce type de vidéo ont reçu une autorisation de filmer mais pas d'accéder à certains endroits.

Ce reportage n'a peut être rien d'un "touriste" mais cela reste tout du moins à la limite de la légalité. Il suffit de voir les moyens mis en place par l'Ukraine suite à la série.

Ou encore les poursuite du ministère des armées contre un Youtubeur suite à une intrusion dans enceinte militaire (visite d'un bateau abandonné).

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 6 mois (en réponse à Iincoonu):

Le gourvernement ukrainien ne laisse pas les gens se balader en free dans la ville. Si ils ont pu réaliser le documentaire c'est qu'ils avaient les autorisations qui vont avec comme n'importe quel journaliste de grande chaîne.
D'où tu tires qu'ils auraient réalisé cela illégalement ?

Répondre à ce commentaire

Par Iincoonu, il y a 6 mois (en réponse à Arthropode):

J'ai mis "ce type de vidéo" parce que concernant celle ci je ne me suis pas renseigné.

J'ai mis "limite de la légalité" car en supposant qu'il ai une autorisation il y a des effets de bords: cela incite des gens à faire pareils ce qui peut être dangereux

Justement, le gouvernement Ukrainien ne laisse pas les gens y accéder comme on veux et très récemment les dispositifs mis en place on été augmenté pour palier au "succès" de la série tchernobyl.

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 6 mois (en réponse à Iincoonu):

La légalité se sont juste des gens qui se sont mis autour d'une table en instaurant des lois pour éviter qu'on leur pique leur blé. Tu as juste à voir comment les lanceurs d'alertes sont traités. Donc la loi, et notamment sur la non divulgation, c'est juste pour cacher toutes les crasses qu'ils font, cacher la merde qui nous font bouffer et autre. Sur Chernobyl, il disait quoi déjà l'Etat Français?

Répondre à ce commentaire

Par BazookaJane, il y a 6 mois (en réponse à FFulkit):

Youtube est pas mieux loti, faut pas croire.

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 6 mois (en réponse à BazookaJane):

Oui Youtube est pas mieux et même pire sur certaines chaines, ça clairement...

Sauf que : une chaîne diffusée sur la TNT ou le Hertzien, tout comme les radios d'ailleurs sont quand même sensées (j'ai bien dit sensées) être irréprochables ou tout du moins professionnelles avec de la déontologie (elles ont des bail sur le droit d'émettre aussi par exemple) choses auxquelles Youtube n'est pas soumis de part sa nature.

Après....ça c'est la théorie mais on sait bien en pratique que ces baltringues ne cherchent pas l'information mais le buzz

Répondre à ce commentaire

Par FFulkit, il y a 6 mois (en réponse à BazookaJane):

On est d'accord, et c'est d'autant plus vrai depuis les grosses vagues de censure.

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 6 mois :

La nana est d'autant plus incompétente que Mamytwink a fait l'objet d'un reportage sur....TF1 juste la chaîne mère de LCI quoi, un peu de professionnalisme et elle aurait su de quoi il retournait réellement (ça et regarder le doc, regarder les autres vidéos etc...)
Donc une incompétente doublée d'une j'm'en foutiste qui ferait bien d'aller apprendre les bases de son métier.

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 6 mois :

LCI sont des merdes ! La chaîne devrait être interdite pour Fake news

Répondre à ce commentaire

Par Nobody, il y a 6 mois :

ça me fait penser à une de mes profs y a 15 ans qui disait qu'elle n'avait pas de TV chez elle et ça avait choqué toute la classe

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 6 mois (en réponse à Nobody):

ça fait 15 ans aussi, depuis mes études sup, je ne me suis jamais porté aussi bien :-) C'est la télé-réalité qui m'a le plus dégouté de la petite lucarne mais aussi les pub, la désinformation, la fin de programme correcte, la fin de MTV où il y avait encore des clips de Korn, beavis and butthead et les Jakass et pas 15ans et enceinte ou autre connerie du genre. Puis ça laisse du temps aux jeux vidéos ou aux séries de qualité.

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 6 mois :

sérieusement, il y a encore des gens qui croient ce que dit LCI et BFM TV est vrai ? Là ils se sont fait griller mais c'est tout le temps ce genre de chose. En Belgique c'est RTL les champions, et ça va de la désinformation du petit épicier du coin à la désinformation international. Pourquoi il y a autant de fake news sur le net ? car les gens n'ont jamais apprit a avoir un sens critique et ne croit plus du tout à ce que dit la télé. Pour moi, les fake news c'est une conséquence de tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Opacity, il y a 6 mois :

Tchernobyl, effet de mode ridicule...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois