Mamytwink et LCI : face au silence de la chaîne, le vidéaste relance
C'était il y a un peu moins d'une semaine, LCI présentait un reportage sur le tourisme noir, cette "mode" qui voit de nombreuses personnes passer leurs vacances dans des lieux sombres de l'Histoire comme Auschwitz ou Tchernobyl. Et en parlant de la fameuse ville ukrainienne, c'est la que tout dérape. Pour illustrer les propos de son dossier sur "Tourisme noir : le tourisme de mauvais goût"(extrait que Mamytwink vous invite à regarder avant de vous diriger vers sa vidéo), la journaliste de la chaîne utilise des images du documentaire de Mamytwink sur Tchernobyl, et le reportage du Grand JD sur Fukushima. Mamytwink s'indigne sur twitter, soutenu par les internautes. Hier soir, le Youtubeur s'est de nouveau exprimé, en compagnie de Zecharia (co créateur sur la chaîne) dans une vidéo de 6 minutes, un "droit de réponse" selon les deux vidéastes.
Que retenir de cette video ? Pour commencer, malgré l'absence de réponse de LCI, il est difficile d'imaginer que le message ne soit pas arrivé jusqu'à la chaîne tant le soutien sur Twitter a été fort. On note également que la fracture entre Internet et la télévision, reste très forte, et que malgré les nombreux contenus de qualité présents sur Youtube, la télévision se refuse encore et toujours à reconnaître la légitimité de ce média, une situation "d'injustice" qu'explique bien le youtubeur.
Enfin, l'annonce importante de cette vidéo, c'est Mamytwink qui demande aux internautes de ne "plus harceler" LCI sur les réseaux sociaux, afin de passer à autre chose, une nouvelle preuve s'il en fallait une, du professionnalisme du youtubeur.
De toute façon,le temps est sage,il révèle tout, avec les nouvelles generations qui arrivent (Z 'n' co) ,qui délaisse petit à petit la TV, les médias seront obligés d'admettre la crédibilité de certaine(s) plateforme internet.
Avec le temps,c'est plutôt la TV qui perd de sa crédibilité à mes yeux!
J'en ai 42 et cela fait bien 5 ou 6 ans que je ne regarde absolument plus aucun programme télé de divertissement ou d'information (allez pour être honnête j'ai du parfois bloquer sur des chaines comme arte ou planète quand ça passe des documentaires sur l'espace ou l'histoire)...
Mon père qui en a 67 se cantonne à un jeu télé tout naze sinon il ne passe plus que par le net.
Après cela n'est vraiment pas une bonne chose que les chaines généralistes ne sachent pas s'adapter et continuent sous un format malpropre et souvent malhonnête (pas toujours attention) car cela le champ complètement libre à un média dont les limites sont complètement floues et où aucun gage de qualité n'est certifié autrement que par la jugeote (ou pas) et la prise de recul (ou pas) de ses consommateurs...
Ce reportage n'a peut être rien d'un "touriste" mais cela reste tout du moins à la limite de la légalité. Il suffit de voir les moyens mis en place par l'Ukraine suite à la série.
Ou encore les poursuite du ministère des armées contre un Youtubeur suite à une intrusion dans enceinte militaire (visite d'un bateau abandonné).
D'où tu tires qu'ils auraient réalisé cela illégalement ?
J'ai mis "limite de la légalité" car en supposant qu'il ai une autorisation il y a des effets de bords: cela incite des gens à faire pareils ce qui peut être dangereux
Justement, le gouvernement Ukrainien ne laisse pas les gens y accéder comme on veux et très récemment les dispositifs mis en place on été augmenté pour palier au "succès" de la série tchernobyl.
Sauf que : une chaîne diffusée sur la TNT ou le Hertzien, tout comme les radios d'ailleurs sont quand même sensées (j'ai bien dit sensées) être irréprochables ou tout du moins professionnelles avec de la déontologie (elles ont des bail sur le droit d'émettre aussi par exemple) choses auxquelles Youtube n'est pas soumis de part sa nature.
Après....ça c'est la théorie mais on sait bien en pratique que ces baltringues ne cherchent pas l'information mais le buzz
Donc une incompétente doublée d'une j'm'en foutiste qui ferait bien d'aller apprendre les bases de son métier.