Les manfras, ces mangas français qui concurrencent le Japon

De Dan Auteur - Posté le 7 septembre 2015 à 15h45 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous êtes amateurs de mangas, ces bandes dessinées japonaises, peut être connaissez-vous les manfras. Il s’agit en fait de mangas dessinés par des français et qui rivalisent avec ceux de nos amis japonais. Découvrez la sélection des meilleurs manfras qui se font chez nous.

On vous rassure tout de suite : le manga est bel et bien japonais ! Mais la France est le deuxième pays qui consomme le plus de ce genre littéraire et il est normal que certains dessinateurs de l’hexagone soient tentés de s’y frotter. Et heureusement que certains éditeurs donnent l’opportunité à ces dessinateurs français qui livrent aux lecteurs des imitations qui frôlent la perfection tant dans le fond que dans la forme. Voici une sélection des meilleures bandes dessinées françaises dans le genre. 

Freaks Squeele, Florent Maudoux (Ankama)

freaks

On va suivre les aventures de Chance, Xiong Mao et Ombre, trois étudiants d'une université formant les super héros. Sept tomes sont déjà sortis et Flaurent Maudoux adopte un style graphique très inspiré du cinéma et du manga. 

Dofus, TOT et Ancestral (Ankama)

dofus

Le studio Ankama a eu la merveilleuse idée d’adapter en manga son succès MMORPG Dofus. Mélangeant culture geek et jeux vidéos avec beaucoup d’humour, vous partez à la découverte d’Arty, un berger qui part à la recherche de son grand-père. Au cours de son périple, le protagoniste va rencontrer différents personnages et va bien évidement devoir lutter contre des ennemis. 

Lastman, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville (Casterman)

lastman

En plus des mangas japonais, ce manfra s'inspire des blockbusters américains des années 80-90 et notamment les réalisations de Steven Spielberg, mais également des films d'animation signés Disney. Notez qu'une adaptation pour la télévision est en cours de réalisation et devrait voir le jour sur France 4 dans le courant de l'année prochaine. 

Pink Diary, Jenny (Delcourt)

pink

Pink Diary est le premier shojo français. Pour ceux qui ne sont pas spécialistes, le shojo est un manga dont les personnages sont principalement composés de jeunes adolescentes. L’intrigue porte essentiellement sur des histoires d’amour et d’amitié sans oublier de la trahison et des déceptions. Une série qui va ravir tous les amateurs du genre.

Debaser, Raf (Ankama)

debaser

L'histoire se déroule à Paris, en 2020 et se présente comme une critique acerbe de la société de consommation et de la politique. Dans ce climat, nous allons suivre les aventures de Anna, Joshua et Nathan, trois jeunes musiciens qui décident de monter un groupe et de participer à des batailles musicales. 

Dreamland, Reno Lemaire (Pika)

reno

Reno Lemaire vous plonge dans l’univers onirique de Terrence Meyer, le héros de la série qui habite à Montpellier. Lorsqu’il s’endort, il part à la découverte du Royaumes des rêves, où il parvient à s’éveiller en y retrouvant tous les habitants de la Terre. Toute personne qui veut se réveiller dans ce royaume doit surmonter l’une de ses phobies pour acquérir un pouvoir. Les lecteurs apprécieront l’humour de ce manfra.

Pen dragon, MIKA (Les Humanoïdes Associés)

pen

Alors que la mère de Pen Doragu tombe malade, son père décide de devenir Thunder, un chasseur de dragons rouges d’Armori afin de pouvoir payer le traitement de sa femme. Malheureusement, le père meurt lors de son premier combat et c’est l’adolescent qui va reprendre l’activité de son père. Pen Doragu veut sauver sa mère quoi qu’il arrive !

City Hall, Rémi Guérin (Ankama)

city hall

Au XVIIème siècle, des écrivains réussissent à donner vie à leurs personnages. Mais certaines personnes détournent leur utilisation à des fins militaires. Afin d’éviter tout débordement, l’apprentissage de l’écriture et la vente de papier sont interdits. Mais dès le XXème siècle, un criminel utilise de nouveau cette technique dans un but maléfique. Pour tenter de l’arrêter, ce n’est autre que Jules Verne et Arthur Conan Doyle qui mènent l’enquête.

Mais ce n'est pas tout !!!

Si vous souhaitez découvrir d'autres titres, vous pouvez feuilleter les pages des références suivantes : B.B Project, Catacombes, Dys, L'Escouade des Ombres, Magical JanKen Pon, Radiant, Head Trick ou encore Sentaï School. 

Une erreur ?

Mots-Clés : manfrasmangas

Source(s) : Soo Geek

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (92)

Par jeanLucasec, il y a 3 ans :

Déjà lu Dofus, pas trouvé ça dingue !

Répondre à ce commentaire

Par DocteurPanda, il y a 3 ans :

Lastman est juste dingue, et probablement meilleur que la plupart des mangas :D

Répondre à ce commentaire

Par Horo, il y a 3 ans :

Dreamland est vraiment excellent, je le conseil fortement !

Répondre à ce commentaire

Par Goni, il y a 3 ans :

CityHall est original et assez prenant, et la fin m'a super touché !

Répondre à ce commentaire

Par fenX, il y a 3 ans :

Dofus est un manga assez delire, sa reste dans ll'esprit du jeu et l'humours est ssez bon enfant.

mais Dreamland parcontre c'est une tueri!

je le recommande a tous , on sent parfois de certain clin d'oeil a des manga comme one piece Dragon ball et d'autre mais sa reste leger (Savane par exemple clairement tiré de Zoro , mais avec la patte de l'lauteur) et l'univers est pas mal rechercher, l'histoire bien monté et les personnage attachant.

Clairement pour moi le meilleur manga francais et pas loin des meilleur manga que j'ai lu.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 ans (en réponse à fenX):

A part parfois les scènes de combat un peu brouillons, effectivement, Dreamland est une vraie tuerie.

Répondre à ce commentaire

Par fenX, il y a 3 ans (en réponse à Gua'):

C'est pas faux mais trouve que sa rentre dans le délire du manga ,et de l'auteur cet ambiance légèrement balek.même si derrière y'a vla le taf.

Répondre à ce commentaire

Par =|, il y a 3 ans via l'application Hitek :

a quand les fhentai pédophiles?!

Répondre à ce commentaire

Par Carl H, il y a 3 ans (en réponse à =|):

Il y a déjà des Hentais pornographiques.

Répondre à ce commentaire

Par fortyr , il y a 3 ans via l'application Hitek :

Bonjour hitek, comment puis-je vous contactez ?

Répondre à ce commentaire

Par pastek, il y a 3 ans :

Un français qui fait une pizza, ça fait une pifra? S'il rap, c'est du frap? Luc Besson fait-il des frilms?

Bon, si le nom "manfra" est parfaitement ridicule, ça n'engage en rien la qualité des mangas français. Reno Lemaire est clairement au niveau des grands noms japonais!

Répondre à ce commentaire

Par Slaimer, il y a 3 ans (en réponse à pastek):

Oui si on part du principe que le Cinéma n'a pas été inventer par des Français -_-"

Répondre à ce commentaire

Par pastek, il y a 3 ans (en réponse à Slaimer):

Certes, éxemple peut-être mal choisi mais ça n'enlève rien au propos.

Répondre à ce commentaire

Par Darcknes, il y a 3 ans (en réponse à pastek):

il fraps ! Pardon je sors immédiatement ...

Répondre à ce commentaire

Par Bernus, il y a 3 ans (en réponse à pastek):

Merci, je ne suis donc pas le seul a trouver ça ridicule...du "manfra"!! ....Pfff

Répondre à ce commentaire

Par Lixil, il y a 3 ans :

Très bonne initiative de mettre en avant les mangas français, c'est pas évident de se faire une place entre les grands mangas japonnais !
La plupart des présentés ici, je ne les connaissait pas et du coup c'est un plaisir ! :)
(Je vois que vous en parlé dans la conclusion, le manga Radiant est d'une beauté ! Du Shônen classique, mais le style est superbe et très propre !)

Répondre à ce commentaire

Par Shun, il y a 3 ans :

Par pitié et surtout respect pour le manga .. ne JAMAIS dire MANFRA c'est un MANGA (français) mais il faut arrêter de toujours vouloir franciser des choses qui n'on pas besoin de l'être.

Un manga c'est un manga, arrêtez avec cette connerie de manfra, ça ridiculise juste les mangas français

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 3 ans (en réponse à Shun):

Et pourquoi pas ? On dit bien manga pour le japon, manhwa pour la corée donc prkoi pas manfra pour la france surtout que la différence de la france c'est qu'on a aussi un style de dessin qui est différent et ne reprend pas forcement les codes du manga.
Donc peut être le nom n'est pas terrible mais je préfère qu'on le design autrement que manga !

Répondre à ce commentaire

Par pastek, il y a 3 ans (en réponse à StarMich):

Ce n'est pas parce que les autres le font que c'est forcément une bonne chose.
Ce n'est pas non plus parce que les mangas français sont différents (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément le cas) qu'il faut les mettre à part. On ne change pas le nom d'un art selon sa nationalité. Cela retire le sens du mot et met des frontières à ce qui ne devrait pas en avoir.

Répondre à ce commentaire

Par Shun, il y a 3 ans (en réponse à StarMich):

Si le dessin ou l'oeuvre en elle même ne reprend pas le code du manga pourquoi dire "man"fra si ce n'est pour rattacher l'oeuvre aux mangas ? Si ce style veut se démarquer autant utiliser un tout autre mot et couper les liens avec les mangas, chose très compliquer a faire car .. ce sont des mangas ^^

(Et il existe des mangas japonnais qui rompent totalement les codes du manga "classique" pourtant ce sont des mangas, donc l'excuse du style .. n'est qu'une stupide excuse sans valeur)

Répondre à ce commentaire

Par Shun, il y a 3 ans (en réponse à StarMich):

Ps: il faut aussi avouer que le style est parfois très différents au point de ne plus être un manga donc oui tu a raison (pour certaines oeuvre) il faut un autre nom, pour les mangas (qui garde un style proche) il faut arrêter avec le "manfra" et dire manga (français, si on y tiens)

Répondre à ce commentaire

Par Goaxhne, il y a 3 ans (en réponse à StarMich):

Les coréens disent Manhwa juste parce que ça se lit comme ça chez eux, ils n'ont pas inventé un autre nom. Par exemple la capitale de la France c'est Paris, nous on le lit "Pari" mais les anglais le lisent "Parisse", c'est juste l'accent de la langue et c'est tout. De plus, les coréens n'appelle pas Manhwa les manga fait chez eux, mais tout les manga, japonais, coréen... Nous on veut créer un nouveau terme juste pour dire "Hé ! Regardez ! On a un nouveau genre de livre, on est trop fort !". Un manga reste un manga, qu'il soit japonais ou français, on s'en fout.

Répondre à ce commentaire

Par HotShoto, il y a 3 ans (en réponse à Shun):

Tres franchement je prefere que cela ai son appellation , quitte a en avoir une meilleure , plutot que de voir des editeurs comme par le passé (europeen ou us) tenter de de les faires passer pour des mangas typiques . Pas simplement pour faire elitiste genre "le manga est globalement de meilleur qualité" que ces livres (meme c'est en fait ma pensée) , mais egalement parce qu'ils suivent des codes different né de savant melange de genre

Répondre à ce commentaire

Par Hoichi, il y a 3 ans (en réponse à Shun):

Stop dire manga pour des BD française,

Manga veut dire image dérisoire

Les US = Comic
Corée = Manhwa
Japon = Manga

Les français = Bande dessiné !

La manie des français de toujours utilisé des terme étranger a tors et à travers

Répondre à ce commentaire

Par vinc', il y a 3 ans (en réponse à Hoichi):

La bd à son format propore, autant en mise en page qu'en format ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hoichi, il y a 3 ans (en réponse à vinc'):

Oui tout comme le manga reste un style purement japonais

Répondre à ce commentaire

Par luciole, il y a 3 ans (en réponse à Shun):

Moi je suis d'accord, une BD est une BD u.u

Répondre à ce commentaire

Par Ceraw, il y a 3 ans via l'application Hitek :

freak's squeele n est pas de style mangas et il y a que 6 tome parus à ce jour

Répondre à ce commentaire

Par HotShoto, il y a 3 ans :

Freaks Squeele,n'est meme pas plus de la de la mouvance manga que celle comics . C'est une bd européenne avec des inspirations claires des mondes comics et mangas et surtout du cinema de Hong Kong

Répondre à ce commentaire

Par ?, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Dreamland est vraiment très bien avec son style de dessin et ses influences et surtous ca petite touche sur la vie à Montpellier et les chouquettes : )
par contre je suis vraiment étonné que vous ne parliez pas de head trick qui est vraiment énorme et se vend assez bien au dernière nouvelle : )

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à ?):

Tu as raison ! On vient de le rajouter à la fin :)

Répondre à ce commentaire

Par jofuri, il y a 3 ans :

heu et head trick le manga gratuit français on en parle pas ?

Répondre à ce commentaire

Par salomo, il y a 3 ans :

Et les Totally spies ?)

Répondre à ce commentaire

Par steampunkglasses, il y a 3 ans (en réponse à salomo):

americain

Répondre à ce commentaire

Par Newton Mendes, il y a 3 ans (en réponse à steampunkglasses):

Nope, c'est français (franco-canadien plus précisément)

Répondre à ce commentaire

Par steampunkglasses, il y a 3 ans (en réponse à Newton Mendes):

t'as raison autant pour moi ^^"

Répondre à ce commentaire

Par steampunkglasses, il y a 3 ans (en réponse à salomo):

et animation pas bd.

Répondre à ce commentaire

Par Carl H, il y a 3 ans (en réponse à salomo):

Totally Spies, ça a été adapté en dessin animé plutôt réussi, tout comme Martin Mystère, c'est un peu du même genre !

Répondre à ce commentaire

Par steampunkglasses, il y a 3 ans (en réponse à Carl H):

Non le support d'origine et dessin animé donc c'est pas une adaptation ^^. ça par contre j'en suis sûre !

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 3 ans (en réponse à steampunkglasses):

Non à la base spies, c'est une BD , quand on ne sait pas on se la ferme ^^

Répondre à ce commentaire

Par steampunkglasses, il y a 3 ans :

City hall est super bon ^^ très bien dessiné, le découpage est à tomber, l'histoire est plutôt assez original, c'est top ^^ et les auteurs sont sympas.

Répondre à ce commentaire

Par Kira71370, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Et sinon Radiant, le premier manga français à sortir au Japon, on en parle ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Kira71370):

On en parle :)
=> "Si vous souhaitez découvrir d'autres titres, vous pouvez feuilleter les pages des références suivantes : B.B Project, Catacombes, Dys, L'Escouade des Ombres, Magical JanKen Pon, Radiant ou encore Sentaï School."

Répondre à ce commentaire

Par Alix Eisenhardt, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

Ouai, on en parle, c'est LE manga français publié au Japon mais on va juste le mettre dans la liste des "Et aussi..."
Vous auriez au moins pu le mettre un peu plus en avant.

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Vous en parlez dans la conclusion donc je ne vous insulterais pas de ne pas lui avoir dédié un encart, mais alors par contre, Dreamland est une pure merveille ! Un vrai MANFRA ! Le MANFRA désigne un format, un style de dessin, un sens de lecture et surtout, aucune touche de peinture, ou alors très ciblé.

Répondre à ce commentaire

Par mamat', il y a 3 ans :

je trouve ca dommage d'appeler ca des mangas et d'en imiter les formats et les codes pour rester sur la vague, le format bd est tout aussi bien pour la plupart de ces "mangas"

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 3 ans :

Je chie sur ankama désolé pour les auteur mais être soutenue par eux c'est comme avoir signé un pacte avec un gros fils de pute plus aucun respect pour eux depuis qu'ils ont foutu une amende de 300 000 € a des gamin de 18 ans qui ont fait un serveur privé sans parler de leur merde dans la gestion du hacking sur dofus et le développement foireux .

Répondre à ce commentaire

Par Nyght0, il y a 3 ans (en réponse à ???):

Mec, tu sais c'est ankama l'éditeur... pas ankama le gérant de MMO... C'est 2 groupes distincts.

Répondre à ce commentaire

Par Bloups, il y a 3 ans (en réponse à Nyght0):

Mec, tu sais que Ankama édition est une filiale du groupe Ankama j'espère ?
Et Tot gère bien les 2 entités, même si elles sont "séparées".
Donc c'est bien 1 seul groupe avec plusieurs filiale.

Répondre à ce commentaire

Par Mednas, il y a 3 ans (en réponse à ???):

Le mec rage sur une maison d'édition parce qu'il s'est fait hack son compte. Allez va voir ta maman, elle t'a préparé des crêpes.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 3 ans (en réponse à Mednas):

Ca vole haut dit donc d'un coté vus la comms de dofus ca m'étonne pas ....

Répondre à ce commentaire

Par Neeyzo, il y a 3 ans (en réponse à ???):

En même temps les deux gamins de 18 ans c’était fait des milliers d'euros de benef sur le dos d'ankama, c'est une décision correct pour effrayer les autres serveur privés à fermer ou à ne pas ouvrir

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 3 ans (en réponse à Neeyzo):

Haha typiquement français ce genre de remarque seule pays qui préfère détruire que guérir faut vraiment être un connard pour défendre la justice française haha mais bon si t'es content que t'es impôts servent a aider les lobby et a punir des gosses et des dealer c'est ton prob. Sinon a même pas 3 pays de chez nous on a plus tendance a réhabilité que a punir. Sinon ouai ils se sont fait des thunes exactement environs 100 000 euros ca leur fait 200 000 euros sachant que le smig francais c'est 1000 balles aller vus leur connaissance en informatique les mecs ils peuvent ptet se former un peu et gagner 1500€ avec un master vus que la France c'est de la merde que t'es diplômé il leur faudra au moins 10 ans pour rembourser une dette a des connards qui roule sur l'or. Du coup ils devront forcément se mettre a dealer ou une autre activité inégale pour avoir une chance d’être libéré de la pression de cette dette.Du coup il vont forcément te coûté de l'argent car ils vont finir en prison parce qu'il vont être directement cramé car de toute façon ils auront pas le choix, prison que tu paye avec tes impôts prison qui coûte très chère et qui détruit les gens pour qu'ils refassent des crimes pour que des débiles vote fn en pensent arranger les choses parcequ'il en on marre de la criminalité.

Bref soit tu trouve ca normale et du coup tu es d'accords avec les actions de ankama (qui n'avait clairement pas besoin de cette argent) et t'es un gros connard soit t'es pas d'accords avec au moins un de ces trucs que ces connards ont provoqué et dans ce cas tu chie sur ankama. Au passage il n'utilisé même pas la 2.0 de dofus a la base c'était seulement pour jouer sur l'ancienne version . Je tiens a préciser que je n'ai jamais était sur leur serveur juste que de l'extérieure je trouve ca profonds dégeulasse et ca prouve a quel point notre pays c'est de la merde et pourquoi on a le droit maintenant a des kikoo sur hitek qui passer leur temps a attendre la sortie d'un article pour écrire un 1er comms a la con du style "whouaa elle est trop jolie " ou alors "C'est super" et avoir des likes .Triste jeunesse fuck babylones

Répondre à ce commentaire

Par Neeyzo, il y a 3 ans (en réponse à ???):

J'ai pas eu le courage de lire dsl x)

Répondre à ce commentaire

Par Johny Boy, il y a 3 ans :

J'vous recommande Dreamland fortement , c'est vraiment trop bien (après les dessins des premiers tomes sont pas énormes mais continuez , ça s'améliore beaucoup <3)

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 3 ans :

Et HORION (par Aienkei et Enaibi), qui est à venir ? :D

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 3 ans :

City Hall m'a l'air très intéressant, des connaisseurs par hasard ?

Répondre à ce commentaire

Par Nyght0, il y a 3 ans (en réponse à Murthan):

Lis le ! Il est super !

Répondre à ce commentaire

Par Bloups, il y a 3 ans (en réponse à Murthan):

Pour faire simple : c'est génial.
Les auteurs sont vraiment partis d'un postulat énorme, et l'intrique est vraiment prenante.
On retrouve plein de personnalités de la littérature du 19° siècle sous un tout autre angle !
Et les dessins sont très beaux par ailleurs, ils reflètent très bien l'ambiance steam punk du monde dans lequel se déroule l'aventure.

Répondre à ce commentaire

Par steampunkglasses, il y a 3 ans (en réponse à Murthan):

super !

Répondre à ce commentaire

Par Cathian, il y a 3 ans :

Et Radiant, dans tout ça ? Il connait le succès, même au Japon ! :O

Répondre à ce commentaire

Par Yunity, il y a 3 ans (en réponse à Cathian):

Et puis, il est tellement bien !

Répondre à ce commentaire

Par Z3pHyr, il y a 3 ans :

Faut pas se le cacher mais Ankama merde pas sur les dessins et certaine de leurs histoires :D

Répondre à ce commentaire

Par Radbarres, il y a 3 ans :

Pour avoir lu Freaks Squeele, je vous le conseille ! C'est remplie de références geeks/cinéma, ... A lire dès que possible ;)

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 3 ans :

Head Trick est le seul qui m'intéresse merci Hitek

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 3 ans :

head trick, j'avais commence a regarder en ligne, je n'aime pas le foot mais la, avec des persos terribles je me suis bien poile au fur et a mesure des sorties ...
je recommande vivement ^^

Répondre à ce commentaire

Par archeus, il y a 3 ans :

déjà on dit "manga français". Et vous ne parlez même pas de radiant...

Répondre à ce commentaire

Par Bloups, il y a 3 ans :

3 mangas édité par Ankama ...
Comme quoi, ils savent dénicher les bons talents :)
(Et ils continuent à éditer de nouveaux et très prometteurs auteurs).

Par contre ... Freak Squeele n'est pas du tout un manga ... >_>
C'est une BD française avec de forte inspiration du style comic avec un gros brin de culture asiatique (il n'y a qu'à voir le spin off "Rouge" ou "Masiko"), mais se n'est surement pas un manga ...

Répondre à ce commentaire

Par Raez, il y a 3 ans :

J'ai rencontré Remy Guérin, il est venu à mon lycée pour parler de ce manga et m'a dédicacé le premier tome :p

Répondre à ce commentaire

Par Clad, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Bein ? Vous parlez pas de Ogrest ?! Bbboooouuuhhh

Répondre à ce commentaire

Par Amphrax, il y a 3 ans :

Et vous annoncez même pas Tony Valente et son excellent manga Radiant alors qu'il se voit maintenant publié au Japon ? N'importe quoi :/

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 3 ans (en réponse à Amphrax):

Lis l'article jusqu'au bout :)

Répondre à ce commentaire

Par Mokao, il y a 3 ans :

City Hall est moyen je trouve malgré une très bonne idée de base et de beaux dessins, Pink Diary vaut vraiment la peine, c'est l'un de mes mangas préférés, moi qui n'aime pas les shojos et Radiant (cité à la fin de l'article) est pas mal non plus je trouve, très divertissant.

J'adore vraiment Freak's Squeele aussi, je trouve ça absolument génial tant sur le fond que sur la forme, mais dans toutes les boutiques où je l'ai vu en vente il était dans les comics, jamais entendu dire que c'était un manga xD

Répondre à ce commentaire

Par Mokao, il y a 3 ans :

City Hall est moyen je trouve malgré une très bonne idée de base et de beaux dessins, Pink Diary vaut vraiment la peine, c'est l'un de mes mangas préférés, moi qui n'aime pas les shojos et Radiant (cité à la fin de l'article) est pas mal non plus je trouve, très divertissant.

J'adore vraiment Freak's Squeele aussi, je trouve ça absolument génial tant sur le fond que sur la forme, mais dans toutes les boutiques où je l'ai vu en vente il était dans les comics, jamais entendu dire que c'était un manga xD

Répondre à ce commentaire

Par Dez'involte, il y a 3 ans :

Debaser! Il est juste énorme, tout comme city hall ou last Man. Mais le meilleur reste freaks squeele! Je dois suivre cette série depuis le tome 1 ou 2 (merci papa fan de bd trop badass de ouf qui m'a fais lire des trucs alors qu'il Y avait plein de truc que je comprenais pas) et honnêtement ça doit être vraiment une des bd qui vaut le coup pour l'attente entre chaque.

Répondre à ce commentaire

Par War, il y a 3 ans :

Et vous parlez pas de Radiant sérieux ?! Le meilleur manga français actuellement, et le 1er Manga français à s'être vendu au japon !!

Répondre à ce commentaire

Par War, il y a 3 ans (en réponse à War):

Et non, citer le nom dans la conclusion c'est pas en parler. Surtout quand on voit les pseudos mangas que vous avez cité. Renseignez vous avant ou alors mettez pas des titres comme "les mangas français qui concurrencent le japon" sans parler du SEUL manga fr concerné.

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 3 ans (en réponse à War):

Ils l'ont cité, après chacun son avis hein... pour toi c'est le meilleur pour quelqu'un d'autre ca ne l'est pas. Je surkiffe Le seigneur des anneaux et pourtant dans mon entourage j'en connais pleins qui détestent.

Répondre à ce commentaire

Par Yesss, il y a 3 ans via l'application Hitek :

si c'est dans une conclusion c'est cité

Répondre à ce commentaire

Par La Vérité, il y a 3 ans :

"Concurrencer" c'est vite dit, ils sont même pas connu en France alors qu'ils sont français lol.

Répondre à ce commentaire

Par Tibodeb, il y a 3 ans :

Ankama for ever ^^

Répondre à ce commentaire

Par Arty, il y a 3 ans :

Alors petit fail sur Freaks Squeel qui en terme de format est publié sous forme de bd et non manga/fra !

Répondre à ce commentaire

Par woutiou, il y a 3 ans :

Il ne manque pas Radiant ? :)

Répondre à ce commentaire

Par woutiou, il y a 3 ans (en réponse à woutiou):

Je m'excuse, je n'ai pas vu ^^

Répondre à ce commentaire

Par Daisuke, il y a 3 ans :

Et Shochu On The Rocks, et Lost Sahara ? Non ? Non parce que bon c'est un peu eux les nouveautés du moment chez Ankama hein ! P'tain avec le boulot qu'ils fournissent et la qualité de leur taff vous êtes même pas foutus de vous renseignes sur les VÉRITABLES sorties prochaines.. Sérieux les gars, la je suis déçu.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 3 ans :

Il concurrence rien du tout lol.
les tirage Japonnais sont astronomique.
Après je ne critique pas le genre certain font plus ou moins leur trou comme Dreamland (d'ailleurs qui à eu droit à une page consacrer dans je sais plus quel revu Japonaise #clin d'oeil)...
Mais malheureusement la série souffre d'un rythme de parution extrêmement lent.
D'autre encore se distingue avec honneur comme la gagnante du dernier tremplin Ki-oon qui à fait un travail remarquable.
Mais de la à parler de concurrence...
C'est plus un effet de style Japonais manier à la French touch.
Le jour ou un Manfra arrivera à rentrer dans le top 10 au Japon on en reparlera mais pour ceux la faudrait déjà que les auteurs Français soit rémunérer correctement et dispose d'un système adapter & d'assistants...
Le Budget investi dans les 2 cultures n'est même pas comparable.

Répondre à ce commentaire

Par Bob_moran, il y a 3 ans :

Yeah, bravo Reno Lemaire, qui se fait son petit nom dans ce difficile domaine !
Probablement le meilleur manga que j'ai eu entre mes petites mains, l'auteur est très accessible durant les séances de dédicaces, toujours un petit mot pour rire, prêt à dispenser de bons conseils, vraiment quelqu'un d'humain ayant su rester simple.

Répondre à ce commentaire

Par Folkl0re, il y a 3 ans :

Perso j'ai bien aimé Stray dog dans le genre manga français ^_^

Répondre à ce commentaire

Par Feerhun, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Sinon, il y a surtout de très bonnes BD en france-belgique...c'est pas parce que c'est un site "geek" que l'on doit parler que de manga et de comics. ....

Répondre à ce commentaire

Par Ememms, il y a 3 ans :

Dreamlaaaand >>>>

Répondre à ce commentaire

Par OnePunchMan, il y a 3 ans :

Le top c'est Radiant (Tony Valens) et le plus prometteur c'est HORION (Aienkei et Enaibi) >>>>> all !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Laura Adrien, il y a 2 ans :

Vous connaissez le manga "l'équipe Z" ? C'est un nouveau manga de foot qui se passe en France. C'est génial !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Tab S4, une nouvelle tablette concurrente de l'iPad Pro : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Tab S4

Il y a 1 semaine

Note : 8,2
Test Shadow of the Tomb Raider : une aventure rythmée un peu vieillotte

Shadow of the Tomb Raider

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Dragon Quest XI : gameplay, présentation et notre avis sur le jeu

Dragon Quest XI

Il y a 3 semaines

Note : 7,25