Rechercher Annuler

Manga : ce Youtubeur français va créer son propre Shonen Jump

De Lucas Mollard - Posté le 10 mars 2024 à 11h16 dans Mangas/Comics

Le Shonen Jump est considéré comme la référence ultime pour les amateurs de shonen nekketsu. Il n'est certes pas le seul magazine de prépublication au Japon, mais il reste le plus populaire car s'adressant aux jeunes adolescents du pays. La formule est très spéciale, et jusqu'à présent aucun autre pays n'a tenté de l'imiter. Jusqu'à maintenant en France.

Shonen jump : ce Youtubeur veut révéler les mangakas français

L'industrie du manga au Japon est probablement la plus respectée dans le pays. Elle est soumise à des règles très strictes. Encore plus qu'en France et dans le monde, savoir où va être publié votre histoire est une question cruciale à la fois pour vous, mais aussi pour la pérennité de votre projet. Choisir la bonne maison d'édition peut faire passer votre manga de dix mille ventes par an, à dix millions. C'est pour cela que le magazine "Weekly Shonen Jump" (raccourci en Shonen Jump), édité par Shûeisha est considéré comme le meilleur si vous désirez faire publier un manga de type Shonen.

D'immenses célébrités sont passés dans ses pages, comme Dragon Ball (dont l'auteur est malheureusement décédé récemment), One Piece, Naruto, Bleach ou encore Demon Slayer. Mais obtenir une place dans un magazine Jump, ça se mérite, et une fois dans l'engrenage, il faut être prêt à sacrifier sa vie personnelle pour écrire et dessiner jusqu'à la fin de la publication, tant le rythme hebdomadaire du magazine est contraignant. Beaucoup d'auteurs s'y sont cassés et dents et le dos, comme Yoshihiro Togashi, créateur derrière Hunter x Hunter. L'autre problème de ces prépublications est d'ordre populaire. Chaque magazine possède un bulletin de sondage et les lecteurs sont invités à indiquer quels ont été leurs chapitres préférés du numéro, leur donnant la force d'arrêter la publication d'une œuvre si le chapitre ne leur plaît pas suffisamment. Plus votre série aura de votes du public, et plus elle recevra de la mise en valeur, avec des pages en couleur, une couverture, un poster et vous permettra d'obtenir des assistants.

Shonen Jump

Ce système est très controversé dans le monde, et cela peut expliquer pourquoi il n'a jusqu'à présent que peu été adapté. Avec un système administratif aussi complexe que le nôtre en France, ce serait un calvaire à organiser. C'est pourquoi, sans toutes ces contraintes, le Youtubeur LeChefOtaku (plus de 1,05 millions d'abonnés, spécialiste manga et ayant déjà publié lui-même plusieurs œuvres) a décidé qu'il serait peut-être temps d'adapter la formule "à la Française". Dans sa vidéo explicative, il présente le projet et ses différents points d'intérêts.

Ce premier numéro zéro de "Spatule Jump" ne reprend véritablement de la publication hebdomadaire japonaise que le nom et sa capacité à mettre de nouveaux auteurs en avant. Il le dit lui-même : "ce sera plus un recueil d'histoires courtes qu'un véritable magazine". L'objectif final étant de mettre en avant d'excellents artistes francophones (mais reste ouvert aux internationaux) désireux d'avoir une première expérience dans une publication sérieuse, avec les questions de rémunérations qui vont avec ainsi que des droits d'auteurs.

Les critères sont pour l'instant d'être majeur et de présenter un projet d'histoire courte (script+dessins, aucun scénariste seul ni dessinateur seul ne sera accepté) faisant au maximum 20 à 40 pages n'ayant jamais été publié jusqu'à présent. Cela élimine les œuvres déjà présentes sur Mangadraft par exemple. Au total, ce n°0 du Spatule Jump sera composé de 5 histoires courtes. Aucune date de sortie n'est annoncée pour l'instant, mais LeChefOtaku espère que cela sera possible de le sortir avant la fin de l'année 2024. D'autres volumes de Spatule Jump ne sont pas prévus pour l'instant non plus, mais le Youtubeur ne désire pas fermer la porte à d'autres numéros. Si vous désirez participer, il vous faudra envoyer votre projet à l'adresse suivante, si possible au format PDF : spatulejump@gmail.com.

Une erreur ?

Mots-Clés : mangaYoutubePublicationFranceJapon

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)
photo de profil de <strong>Madame Irma TV</strong>

Par Madame Irma TV, il y a 3 mois :

Oh le projet est stylé de fou ! J'adorerais participer mais je suis nul en dessin...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 3 mois (en réponse à Madame Irma TV):

Ok le bot

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Festen</strong>

Par Festen, il y a 3 mois :

Aucun pays n'a essayé de l'imiter... Vous avez déjà entendu parler de 2000AD qui est un magasine d'anthologie hebdomadaire britannique datant de 1977 et dans lequel ont été publié des séries comme Judge Dredd, Slaine ou les premières œuvres d'Alan Moore pour ne citer que les plus connu en France.

L'avis des lecteurs est pris en compte, notamment avec un système de notation des séries en cours qui pouvait avoir le même impact que chez Jump.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>8384</strong>

Par 8384, il y a 3 mois :

"aucun scénariste seul ni dessinateur seul ne sera accepté" J'ai pas bien compris...

Mais si c'est le cas, bah va bien te faire enculer mon gars, dans ce cas... La plupart des mangaka débutants, surtout en France, travaillent seul...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ryuuku</strong>

Par Ryuuku, il y a 3 mois (en réponse à 8384):

Salut, ce qui est dit ici c'est que le projet que tu présentes doit être complet, tu ne peux pas présenter ton travail composé seulement d'une narration écrite ("scénariste seul") ou juste des images ("dessinateur seul"), en gros la moitié du projet. Donc bien entendu si tu es mangaka débutant t'auras toutes tes chances de participer puisque tu proposes des planches de manga finalisées.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>8384</strong>

Par 8384, il y a 3 mois (en réponse à Ryuuku):

Merci pour l'explication, parce que l'article était vraiment pas clair sur ce point. Bonne journée !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Balio</strong>

Par Balio, il y a 3 mois :

Déjà que le gars empoisonne la scène manga française avec ses avis dégueulasses et souvent infondés, manquerait plus qu'il empoisonne nos bibliothèques avec des projets dégueulasses choisis par ses goûts plus que limités. Avoir une grande gueule et une chaîne YouTube ne fait pas de toi un expert et encore moins un businessman dans le domaine.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cannie</strong>

Par Cannie, il y a 3 mois (en réponse à Balio):

Il fait un fanzine en fait

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Knull</strong>

Par Knull, il y a 3 mois (en réponse à Balio):

Entièrement d'accord ! Ce ''mec'' est un bouffon qui pète plus haut que son cul.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>VinceAxl</strong>

Par VinceAxl, il y a 3 mois (en réponse à Balio):

Il adore Berserk, possède des avis très mesurés sur One Piece, Naruto...

J'adorerai que tu m'éclaires sur l'impertinence de son opinion.
De plus, il chercherait justement des gars meilleurs que lui. Bien plus élevés artistiquement...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Balio</strong>

Par Balio, il y a 3 mois (en réponse à VinceAxl):

Alors personnellement One Piece je n'aime pas du tout. Il crache sur tellement de choses par exemple il parlait de DBS (le manga) en crachant sur tout les changements par rapport à l'animé en sous entendant que lui aurait mieux fait. Et ça dans quasiment toutes ces vidéos tu sens que le gars se prends pour un expert et pense savoir mieux que tout le monde. Rien qu'à voir sa vidéo sur seven deadly sins le gars ne fait que dire de la merde. Bref je regarde même plus, je sais très bien que ce sera conneries sur conneries. Alors non je ne fais pas confiance à ce gars en ce qui concerne la qualité de quelque manga que ce soit amateurs ou non.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>louwaza</strong>

Par louwaza, il y a 3 mois :

J'en peux plus de ce gars... ú_ú

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cannie</strong>

Par Cannie, il y a 3 mois :

Si, en France, les éditeurs du magazine Player one avaient essayé une formule similaire, mais avec des articles sur les sorties japonaises de mangas et d'oav. Ils avaient nommé ça Manga Player. Il y en avait un autre aussi nommé Kameha édité par Glénat !

Mais c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angryman</strong>

Par Angryman, il y a 3 mois :

Le gars essaie un projet en encourageant des gens a postuler pour son projet et tout ce que les gens trouvent a dire cest va te faire enculer et il pete plus haut que son trou. Ouin... jpense que vous ne vous etes pas regarder les gars avant d'écrire une connerie pareil. Si sa vous interesse pas bin aller voir autrepart au lieu de vous ridiculiser et de mettre du negatif sur les reseaux sociaux. Laissez le essayer que ce soit vrai ou pas pas besoin detre vulgaire avec quique se soit. Si tu te fait enculer, nous on a pas besoin dle savoir en le disant a quelqu'un d'autre pour soulager ta peine XD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>8384</strong>

Par 8384, il y a 3 mois (en réponse à Angryman):

Arrête de sucer et réfléchis par toi même... Avant de vouloir jouer le justicier en carton...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angryman</strong>

Par Angryman, il y a 3 mois :

Ps: oui cest normal qu'il y ai des fautes d'orthographe. Je n'ai pas le choix si je veux que vous soyez capable de le lire XD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.