Manga : ce Youtubeur français va créer son propre Shonen Jump
Le Shonen Jump est considéré comme la référence ultime pour les amateurs de shonen nekketsu. Il n'est certes pas le seul magazine de prépublication au Japon, mais il reste le plus populaire car s'adressant aux jeunes adolescents du pays. La formule est très spéciale, et jusqu'à présent aucun autre pays n'a tenté de l'imiter. Jusqu'à maintenant en France.
Shonen jump : ce Youtubeur veut révéler les mangakas français
L'industrie du manga au Japon est probablement la plus respectée dans le pays. Elle est soumise à des règles très strictes. Encore plus qu'en France et dans le monde, savoir où va être publié votre histoire est une question cruciale à la fois pour vous, mais aussi pour la pérennité de votre projet. Choisir la bonne maison d'édition peut faire passer votre manga de dix mille ventes par an, à dix millions. C'est pour cela que le magazine "Weekly Shonen Jump" (raccourci en Shonen Jump), édité par Shûeisha est considéré comme le meilleur si vous désirez faire publier un manga de type Shonen.
D'immenses célébrités sont passés dans ses pages, comme Dragon Ball (dont l'auteur est malheureusement décédé récemment), One Piece, Naruto, Bleach ou encore Demon Slayer. Mais obtenir une place dans un magazine Jump, ça se mérite, et une fois dans l'engrenage, il faut être prêt à sacrifier sa vie personnelle pour écrire et dessiner jusqu'à la fin de la publication, tant le rythme hebdomadaire du magazine est contraignant. Beaucoup d'auteurs s'y sont cassés et dents et le dos, comme Yoshihiro Togashi, créateur derrière Hunter x Hunter. L'autre problème de ces prépublications est d'ordre populaire. Chaque magazine possède un bulletin de sondage et les lecteurs sont invités à indiquer quels ont été leurs chapitres préférés du numéro, leur donnant la force d'arrêter la publication d'une œuvre si le chapitre ne leur plaît pas suffisamment. Plus votre série aura de votes du public, et plus elle recevra de la mise en valeur, avec des pages en couleur, une couverture, un poster et vous permettra d'obtenir des assistants.
Ce système est très controversé dans le monde, et cela peut expliquer pourquoi il n'a jusqu'à présent que peu été adapté. Avec un système administratif aussi complexe que le nôtre en France, ce serait un calvaire à organiser. C'est pourquoi, sans toutes ces contraintes, le Youtubeur LeChefOtaku (plus de 1,05 millions d'abonnés, spécialiste manga et ayant déjà publié lui-même plusieurs œuvres) a décidé qu'il serait peut-être temps d'adapter la formule "à la Française". Dans sa vidéo explicative, il présente le projet et ses différents points d'intérêts.
Ce premier numéro zéro de "Spatule Jump" ne reprend véritablement de la publication hebdomadaire japonaise que le nom et sa capacité à mettre de nouveaux auteurs en avant. Il le dit lui-même : "ce sera plus un recueil d'histoires courtes qu'un véritable magazine". L'objectif final étant de mettre en avant d'excellents artistes francophones (mais reste ouvert aux internationaux) désireux d'avoir une première expérience dans une publication sérieuse, avec les questions de rémunérations qui vont avec ainsi que des droits d'auteurs.
Les critères sont pour l'instant d'être majeur et de présenter un projet d'histoire courte (script+dessins, aucun scénariste seul ni dessinateur seul ne sera accepté) faisant au maximum 20 à 40 pages n'ayant jamais été publié jusqu'à présent. Cela élimine les œuvres déjà présentes sur Mangadraft par exemple. Au total, ce n°0 du Spatule Jump sera composé de 5 histoires courtes. Aucune date de sortie n'est annoncée pour l'instant, mais LeChefOtaku espère que cela sera possible de le sortir avant la fin de l'année 2024. D'autres volumes de Spatule Jump ne sont pas prévus pour l'instant non plus, mais le Youtubeur ne désire pas fermer la porte à d'autres numéros. Si vous désirez participer, il vous faudra envoyer votre projet à l'adresse suivante, si possible au format PDF : spatulejump@gmail.com.
L'avis des lecteurs est pris en compte, notamment avec un système de notation des séries en cours qui pouvait avoir le même impact que chez Jump.
Mais si c'est le cas, bah va bien te faire enculer mon gars, dans ce cas... La plupart des mangaka débutants, surtout en France, travaillent seul...
J'adorerai que tu m'éclaires sur l'impertinence de son opinion.
De plus, il chercherait justement des gars meilleurs que lui. Bien plus élevés artistiquement...
Mais c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître