Voici pourquoi manger des frites augmenterait le risque de dépression
Ne dit-on pas que le gras c'est la vie ? Et pourtant, d'après une récente étude scientifique qui s'est concentrée sur la consommation de frites sur des centaines de milliers de personnes, elle pourrait accentuer le développement de la dépression chez certains individus.
Trop de frites : dépression
En effet, une étude scientifique américaine parue ce 24 avril dans la revue PNAS, s'est intéressée au lien entre la consommation d'aliments frits et plus précisément les frites, et l'anxiété et la dépression. D'après les résultats, plus la consommation de frites est fréquente, plus le risque de dépression est élevé.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 140 000 personnes sur une période de onze ans qui mangeaient régulièrement des frites et autres aliments frits. Résultats : 12 % ont développé un risque d'anxiété et 7 % des signes de dépression. L'étude précise que ce sont principalement les jeunes hommes qui sont impactés sur leur santé mentale.
Les frites peuvent réconforter, mais attention à la quantité
Cependant, le médecin David Katz, interrogé sur CNN, relativise les conclusions de l'étude. Il souligne que l'on pourrait interpréter les résultats dans l'autre sens. Effectivement, le médecin explique que les individus souffrant d'anxiété et de dépression se tournent plus facilement et plus souvent vers des aliments "réconfortants" (comme les frites) histoire de trouver du soulagement.
En revanche, il est d'accord avec les auteurs de l'étude qui insistent sur l'importance de réduire la consommation d'aliments frits pour préserver sa santé mentale. David Katz précise qu'il est primordial de faire attention à la qualité de son régime alimentaire et privilégier des aliments sains pour éviter tout impact négatif sur sa santé physique et mentale.