Une intelligence artificielle pourrait décoder le mystérieux manuscrit de Voynich
Le manuscrit de Voynich est un ouvrage qui a été fabriqué au tout début du XVème siècle. D'après les informations que nous avons, il aurait appartenu à un alchimiste du nom de Georg Baresh puis serait passé de mains en mains pour arriver entre celles de Rodolphe II du Saint Empire. Dès lors, le document a disparu de la circulation pendant quelques siècles et est finalement réapparu en 1912. Racheté par Wilfrid Voynich, ce bibliophile polonais a passé des années à tenter de le traduire malheureusement sans y parvenir. A sa mort, le manuscrit voyagea encore entre les mains d'Anne Nill, une amie de la veuve de Voynich pour finir par revenir à l'université Yale en 1969.
Mais ce n'est pas l'incroyable voyage du livre qui fait parler de lui. C'est surtout son mystère cryptographique. En effet, le manuscrit est écrit en une langue inconnue et personne n'a réussi à percer ses secrets. Au fil des années, le manuscrit de Voynich est devenu célèbre et est considéré comme une véritable forteresse cryptographique. Certains passionnés estiment qu'il s'agit d'un herbier alors que d'autres pensent qu'il pourrait s'agir d'un traité d'alchimie.
L'intelligence artificielle pour décoder son langage
Face au mystère qui entoure cet ouvrage, l'université de l'Alberta (Canada) a décidé de monter une équipe de spécialistes pour étudier le manuscrit. Les experts se reposent sur une intelligence artificielle pour tenter de décoder le document. Ainsi, ils ont développé un algorithme qui est en mesure de déterminer avec 97% de précision la langue des diverses Déclaration des droits de l'Homme en 380 dialectes différents. Ensuite, ils l'ont tout simplement appliqué au manuscrit de Voynich.
Pour l'instant, les résultats de cette analyse ne sont pas sûrs à 100%, mais il semblerait que l'ouvrage ait été rédigé en hébreu puisque 80% des mots figurent dans le dictionnaire hébreu. De plus, les chercheurs ont pu, toujours à l'aide de cette IA, traduire la première phrase du manuscrit qui veut dire : "Elle a donné des recommandations au prêtre, au chef de la famille, aux gens et à moi-même". Bon, clairement, ça ne nous éclaire pas plus sur le contenu de l'ouvrage. Les scientifiques comptent sur l'aide d'historiens et de spécialistes en hébreu pour enfin décoder ce fameux manuscrit de Voynich.
"En effet, le manuscrit est écrit en une langue inconnue"
et
"l'ouvrage est été rédigé en hébreu puisque 80% des mots figurent dans le dictionnaire hébreu"
Y a pas un souci ?
"the manuscript was created using alphagrams"
Il était donc codé. La première étape du décodage était de savoir dans quelle langue il était écris à la base.
Au début les scientifiques penchaient pour de l'arabe
“It turned out that over 80 percent of the words were in a Hebrew dictionary, but we didn’t know if they made sense together”
C'est donc l'IA qui a trouvé que la plupart des mots étaient en réalité hébreux, et ils doivent maintenant tirer le sens de tout ça.
Ca reste assez flou comme explication mais si tu recherche ce manuscrit sur google tu trouveras des infos.
Moi je pense que c'est une encyclopédie expliquant la toxicité des russes sur CSGO >.<
Il suffit de se renseigner un peu pour savoir;
l'alchimie/langue des oiseaux/ Hébreu... toussa toussa
C'est un peu la poésie de l'écriture, demander a une IA de traduire y'a pas plus bourrin comme méthode
C'est devenu une véritable énigme. Tous ceux qui l'ont étudié n'ont pu faire que des hypothèses.
Alors oui, utiliser une IA c'est un peu bourrin mais ça va permettre de résoudre une énigme qui date de plusieurs siècles.
Pour Merlin.
Je vois bien le truc que chaque mot ne représente qu'une lettre, quand tu vois la répétition de "qotlu8g" dans le texte par exemple.
"Ceci est une plante - Ceci est une autre plante" :D