Mapping vidéo : quand le visage humain est modifié numériquement
Le mapping video est une technique consistant à utiliser des projecteurs de lumière d'une haute précision pour afficher des animation sur un immeuble ou une surface en tout genre. Nobumich Asai est allé encore plus loin en appliquant cette technique sur le visage humain. La vidéo qui suit est tout simplement bluffante.
Pour réaliser cette incroyable performance, il a fallu numériser les contours du visage. On constate ensuite que de minuscules capteurs ont été positionnés à des endroits stratégiques du visage : front, menton, joues... Grâce à ses capteurs, la caméra pourra suivre parfaitement les mouvements du visage et ainsi ajuster les animations projetées. Plongé dans le noir, le modèle n'a que le visage éclairé et la projection peut commencer. Le visage prend alors des allures futuristes et robotiques.
Cette technique inaugurée dans cette vidéo, pourrait très bien être utilisée très rapidement dans le cinéma ou les jeux vidéo pour un réalisme encore plus poussé. Cette technique montre une nouvelle fois les progrès en matière de captation de mouvements. Dans le même domaine, on avait déjà pu croiser la peinture phosphorescente composée de milliers de capteurs, utilisée pour la production du jeu Rise of the Tomb Raider.
Un Captain Obvious svp ? :p
Et encore que je ne suis pas sûr que cette explication soit la bonne.