Marbles RTX : une impressionnante démo technique de Nvidia qui doit rivaliser avec l'Unreal Engine 5
Plus tôt dans le mois, Epic nous a présenté une première démo technique de son Unreal Engine 5 sur un dev kit de la PS5. Une pierre deux coups pour le duo Epic/Sony, dont l'union vient faire de la concurrence à Nvidia. Le constructeur américain continue de faire la promotion de sa technologie RTX, notamment grâce à une vidéo impressionnante à découvrir juste en dessous.
Une impressionnante démo technique
A l'instar de la démo technique de l'Unreal Engine 5, cette démo baptisée Marbles RTX se veut jouable. Néanmoins, Nvidia ne la pas encore rendu disponible. Mais attention, bien que les images visibles dans la vidéo soient de toute beauté, il va falloir vous équiper dignement pour obtenir un résultat similaire. Et pour cause, cette démo tourne sur une Quatro RTX 8000, une carte graphique sous l'architecture Turing qui coûte tout de même environ 7500 euros.
Avec ses 72 cœurs RT, ses 4608 cœurs CUDA et ses 576 cœurs Tensor, la Quatro RTX 8000 embarque également 48 Go de mémoire GDRR6. Une merveille de technologie qui surpasse de loin la performante RTX 2080 Ti et ses 4352 cœurs CUDA. Une démonstration signée Nvidia qui nous permet de rêver, bien qu'il semble difficile d'entrevoir des résultats similaires dans un open-world.
Mais les années et les nouveautés nous feront éventuellement mentir, espérons-le. Et qui sait, d'ici là, The Elder Scrolls VI sera peut-être sorti. Un futur proche, mais pas trop, qui s'annonce radieux. Le RTX sera un aspect important des consoles next-gen, reste à savoir si les productions vidéoludiques lui feront honneur. Réponse à la fin de l'année, dans un premier temps.
C'est juste une démo technique bonne pour le siggraph. Un peu comme celle dévoilée tout juste, pour l'avenir du Ray Tracing.
Mais bon, faire de la recherche c'est trop chiant. Autant surfer sur le buzz de la next gen et balancer des zolies graphismes a tout va :)
En tout cas, ça rame au dézoom final. Le RT en temps réel c'est encore jeune comme techno
Si le moteur 3D n’a pas besoin de RTX de chez Nvidia... y en a un qui va être perdant !
Lumens n'est en aucun cas du ray tracing logiciel ( sans puce hardware donc ). C'est simplement une autre manière de gérer la lumière en rastérization sans avoir besoin de créer une lightmap et une shadowmap, donc ça veut dire que tout est calculé à la volée.
Et le moteur offre un support du ray tracing hardware d'ailleurs.
la grosse avancée c'est Nanite. Lumens ça reste un saut en avant de l'illumination globale. Et ça fait le café, clairement.
Mais ca fait aussi exactement le même travaille que le ray tracing.
Tiens petite explication : https://youtu.be/yRfzHMi_Eu8
Après reste à savoir si le moteur tiendra ses promesses ou s’il faudra quand même tricher comme on le fait aujourd’hui ! Hâte de le tester un jour, moi je ne travaille que sur Unity mais rien qu’avec leur nouveau moteur de rendu 3D (le HDRP) sur Unity c’est déjà fou :)
Certes le RTX sera également intégré au moteur d’Unreal mais le moteur propose une solution sans utiliser le RTX du coup Unreal fait de l’ombre à Nvidia et leur RTX.
Si quelqu'un à un meilleur bloqueur de pub Android, il est le bienvenu pour partager.