Marion Cotillard s'explique enfin sur sa mort dans Batman
La mort de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises a créé une véritable polémique dans laquelle l'actrice a souvent été attaquée pour sa piètre prestation. Dans une interview accordée à Allociné, elle revient sur cette scène et ses conséquences.
Un passage douloureux
A l'occasion de la promotion du film Alliés, Marion cotillard est revenue sur l'un des moments les plus douloureux de sa carrière.
“On est tous dans le même bateau et si parfois ça déraille, tout le monde en pâtit. Mais, voilà, c’est sûr qu’il y a des ratés et quand on les voit à l’écran, on se dit ‘bah pourquoi ? Pourquoi avoir gardé ça ? ‘ Il n’y a personne à blâmer, ou alors tout le monde. Et c’est sûr que la réaction a été, j’ai trouvé, disons un peu disproportionnée, parce que c’est dur de se voir résumée à ça. Quand je fais du mieux que je peux pour trouver l’authenticité dans chaque personnage, se voir résumée à une scène, ce n’est pas forcément hyper-agréable.
Après, c’est sûr qu’il faut savoir rire de tout et puis surtout, au-delà d’avoir du recul, il y a des choses vraiment plus graves dans la vie, même s’il y a des choses qui peuvent blesser. Mais je n’étais pas au bout du rouleau. J’ai juste trouvé la réaction disproportionnée, et ça fait du bien, à moi la première, d’en rire.”
Marion n'incrimine donc pas Christopher Nolan mais se demande juste pourquoi une telle scène a été conservée au montage final alors qu'il y en avait d'autres probablement plus réussie. Un sentiment partagé par Guillaume Canet qui avait déclaré dans Première : "Nolan aurait dû monter une autre prise".
On se rappelle tous de la déferlante de critiques sur le net concernant cette scène culte qui a engendré de nombreuses railleries.
Martha
Elle a joué comme un pied et gâché la scène, ils auraient même pas dû la garder.
Après si c'était le cas, pourquoi Nolan n'a t-il pas tout simplement viré la scène en elle même (scène pas vraiment indispensable non plus).
Ce qui eu pour effet d'anéantir toute tension dramatique et me sortir violemment du film. Merci pour rien.
Ce qui veut dire en soit que Nolan est très bon réalisateur mais un mauvais metteur en scène. Preuve en est le rôle sirupeux de Hattaway dans Interstellar alors que Jessica Chastain y est formidable. Il ne dirige pas ses acteurs c'est un technicien.
si ca se trouve toutes les autres prises étaient pire que celle la, et elle joue comme une bouse ?
un peu facile de dire que c'est pas de sa faute
Moi ça me paraît logique surtout qu'apparemment ça marche. On se souvient de ce film pour deux chose : la mort de Cotillard et Bane le Meme.
Oui elle est mauvaise, fin du débat !
Donc................. en fait................... elle............... ne s'explique...................... pas du tout..................... sur sa mort........................... puta..............clic, hitek.
Mettons les points sur les X, Marion nomdefamillechiant est une mauvaise actrice, c'est tout. Point. Finale.
De toute façon quand on joue dans Taxi y'a un soucis quelque part.
(Avalanche de pouce rouge, j'ai la bouche ouverte allez-y)
Pour moi un comédien réussi une scène s'il est crédible et s'il donne l'impression de vivre ou d'éprouver ce qu'il joue. Dans cette scène particulière, il s'agir de feindre d'éprouver de la satisfaction alors qu'on est aux portes de la mort. Donc pour juger, il nous faut comparer cette scène avec quelqu'un qui éprouve réellement de la satisfaction alors qu'elle est en train d'agoniser.
Or je sais pas vous, mais moi personnellement des personnes agonisantes j'en ai jamais vu... Et quand bien même, je suis de l'avis que deux personnes différentes n'agoniseront pas de la même manière. Donc en tout bonne foi, je ne pas dire que je trouve Cotillard pas crédible dans cette scène. Pour rester dans la bonne foi, j'admets que quand j'ai vu la scène pour la première fois je me suis demandé ce qu'il se passait. "Meurt, meurt pas? Bizarre son truc..." Mais ça ne m'a pas fait hurler d'indignation non plus.
Pour finir je pose la question : où s'arrête l'esprit critique individuel et où commence l'émulation? Vous avez autant de temps que vous voulez.