Rechercher Annuler

La patronne de Yahoo va toucher une prime de départ astronomique malgré des mauvais résultats

De Jonas - Posté le 27 avril 2017 à 11h01 dans Informatique

C'est une annonce qui risque de faire grincer des dents. Marissa Mayer, ancienne PDG du groupe Yahoo, va quitter le groupe très prochainement avec à la clef un joli pactole. Combien ? 210 millions de dollars. Une énorme somme alors que son bilan, à la tête du groupe, est jugé mauvais. 

210 millions de dollars pour mauvais résultats 

Selon un document publié par la SEC (chambre de réglementation et de contrôle des marchés financiers américains), Marissa Mayer devrait toucher une prime de 210 millions de dollars pour services rendus : cela comprend sa prime de départ de 23 millions (fixée dès son arrivée), son salaire (3 millions) et 186 millions de dollars en actions et autres stocks-options. 

SEC gendarmes financiers

Une somme énorme. Cette dernière est accusée d'avoir fait plonger la marque au prix d'investissements hasardeux et de mauvaises prises de décisions depuis son arrivée. Son licenciement est acté après le rachat de Yahoo par l'entreprise Verizon Communication qui entend créer un nouvel ensemble du nom de Oath (AOL + Yahoo).

Une stratégie qui n'a jamais porté ses fruits 

Agée de 41 ans, Marissa Mayer est arrivée à la tête de Yahoo après avoir passé 12 ans à Google. On lui doit notamment les lancements de Gmail ainsi que de Google Maps.

Marissa Ann Mayer

Dès son arrivée chez Yahoo, elle avait pour objectif de relancer la marque sur le continent américain, et de rattraper l'immense retard pris dans le tout internet par Google. Problème, la mayonnaise n'a jamais pris. La jeune femme s'est lancée dans de multiples investissements (à hauteur de 3 milliards de dollars) qui ne sont pas avérés payant. Parmi eux, le rachat de Tumblr. Depuis son acquisition, la marque n'a jamais décollé, et n'a jamais su la valoriser. Acheté pour 1,1 milliard de dollars, le réseau social est aujourd'hui estimé aux alentours de 450 millions. 

Yahoo plus que jamais dans le flou 

Cette histoire ne va toujours pas arranger les affaires de Yahoo. On le rappelle, l'entreprise américaine a été longtemps sous le feu des critiques à cause de différentes histoires qui ont sérieusement écorné son image. On pense notamment aux centaines de millions de comptes piratés ou l'affaire des dissidents chinois. La vente de Yahoo auprès de Verizon Communication devrait s'effectuer le 8 juin pour une somme estimée autour des 4,5 milliards de dollars.

Il faudra maintenant attendre la stratégie opérée par cette dernière pour voir comment Yahoo va se relever de tout ça. 

Une erreur ?

Source(s) : New York Times cnbc

Mots-Clés : Yahooprime210 millions de dollarsMarissa Mayerpdg

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par reyfus, il y a 5 ans :

Un bon paquet d'argent ... J'aimerai bien qu'on me vire à quelque chose, en me donnant une récompense lorsque je fais mal mon taff ^^mais cette histoire à l'air alembiquée

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans (en réponse à reyfus):

une affaire vraiment tarabiscoté

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 5 ans :

La nana reste quand même une des pionnières sur le web. A 24 ans, elle était déjà ingénieure chez Google. On lui doit Google image, Google Actu, Gmail, Google Maps, les foutus barre d'outil Google, voir même le design sobre de la page d'accueil de google ...

On peut pas non plus dire qu'elle fait de la merde et tout le bordel.

Répondre à ce commentaire

Par Zodin, il y a 5 ans (en réponse à Kenshin):

Uep j'suis d'accord. Gmail et Gmap sont très très bons. Je ne savais pas que c'était elle d'ailleurs ^^

Après Yahoo j'connais vraiment pas, pour moi c'est complètement dépasser depuis des 10ene d'année, pourquoi investir dedans ?

Répondre à ce commentaire

Par kratosletraitre, il y a 5 ans :

Pourtant y'a des photos sympa sur Trumblr ... ;)

Répondre à ce commentaire

Par Happo, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Mais quel etait son role exactement dans le lancement de google map etc.? Est ce que c est elle qui a eu l idee ou est ce qu elle s est contentee de mener les projets a terme? Parce que quand on lit l historique de yahoo depuis qu elle y est, on voit que TOUTES ses decisions ont merde et pas qu un peu, a ce niveau on dirait presque du sabotage! D'autant qu'elle a continue a reproduire les memes erreurs, malgre les mises en garde et les evidentes prises de risque. Perso ca fait un moment que je la vois comme un gros boulet je suis estomaquee de voir qu elle part comme une princesse avec son parachute dore alors qu elle a merde sur toute la ligne. Faudrait quand meme responsabiliser les gens a un moment donné...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.