La patronne de Yahoo va toucher une prime de départ astronomique malgré des mauvais résultats
C'est une annonce qui risque de faire grincer des dents. Marissa Mayer, ancienne PDG du groupe Yahoo, va quitter le groupe très prochainement avec à la clef un joli pactole. Combien ? 210 millions de dollars. Une énorme somme alors que son bilan, à la tête du groupe, est jugé mauvais.
210 millions de dollars pour mauvais résultats
Selon un document publié par la SEC (chambre de réglementation et de contrôle des marchés financiers américains), Marissa Mayer devrait toucher une prime de 210 millions de dollars pour services rendus : cela comprend sa prime de départ de 23 millions (fixée dès son arrivée), son salaire (3 millions) et 186 millions de dollars en actions et autres stocks-options.
Une somme énorme. Cette dernière est accusée d'avoir fait plonger la marque au prix d'investissements hasardeux et de mauvaises prises de décisions depuis son arrivée. Son licenciement est acté après le rachat de Yahoo par l'entreprise Verizon Communication qui entend créer un nouvel ensemble du nom de Oath (AOL + Yahoo).
Une stratégie qui n'a jamais porté ses fruits
Agée de 41 ans, Marissa Mayer est arrivée à la tête de Yahoo après avoir passé 12 ans à Google. On lui doit notamment les lancements de Gmail ainsi que de Google Maps.
Dès son arrivée chez Yahoo, elle avait pour objectif de relancer la marque sur le continent américain, et de rattraper l'immense retard pris dans le tout internet par Google. Problème, la mayonnaise n'a jamais pris. La jeune femme s'est lancée dans de multiples investissements (à hauteur de 3 milliards de dollars) qui ne sont pas avérés payant. Parmi eux, le rachat de Tumblr. Depuis son acquisition, la marque n'a jamais décollé, et n'a jamais su la valoriser. Acheté pour 1,1 milliard de dollars, le réseau social est aujourd'hui estimé aux alentours de 450 millions.
Yahoo plus que jamais dans le flou
Cette histoire ne va toujours pas arranger les affaires de Yahoo. On le rappelle, l'entreprise américaine a été longtemps sous le feu des critiques à cause de différentes histoires qui ont sérieusement écorné son image. On pense notamment aux centaines de millions de comptes piratés ou l'affaire des dissidents chinois. La vente de Yahoo auprès de Verizon Communication devrait s'effectuer le 8 juin pour une somme estimée autour des 4,5 milliards de dollars.
Il faudra maintenant attendre la stratégie opérée par cette dernière pour voir comment Yahoo va se relever de tout ça.
On peut pas non plus dire qu'elle fait de la merde et tout le bordel.
Après Yahoo j'connais vraiment pas, pour moi c'est complètement dépasser depuis des 10ene d'année, pourquoi investir dedans ?