Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

Les Derniers Jedi : Mark Hamill ne comprend toujours pas les choix de Luke Skywalker

De Clémounet Auteur - Posté le 28 juin 2018 à 15h33 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Star Wars : Les Derniers Jedi est sorti dans nos salles de cinéma il y a plus de 6 mois et pourtant le film fait encore parler de lui. Aujourd'hui, Mark Hamill revient une nouvelle fois sur le rôle de Luke Skywalker dans le film et les choix qui ont été faits le concernant. 

Star Wars : Les Derniers Jedi a été une véritable claque pour de nombreux fans de la saga Star Wars. Non pas parce qu'ils ont trouvé le film génial, mais parce qu'ils ont été déçus des choix qui ont été faits concernant Luke Skywalker. Alors qu'on quittait un héros fier et avec beaucoup d'ambition pour la Galaxie dans Le Retour du Jedi, notre héros est finalement devenu un ermite sur une île perdue dans Les Derniers Jedi. Des choix qui n'ont pas été compris par le public, mais aussi par Mark Hamill lui-même.

L'interprète de Luke Skywalker s'était déjà exprimé sur le sujet, mais il en remet une couche aujourd'hui au micro d'IGN. 

"Il y a un tel changement entre Le Retour du Jedi et Les Derniers Jedi, j'ai vraiment eu besoin de temps pour m'y faire. Comment a-t-on pu passer de ce personnage optimiste et positif à ce vieillard cynique et suicidaire qui veut qu'on dégage de son île ? C'était un changement radical mais je pense que, parfois, il est bon de sortir de sa zone de confort.

Même si une part de moi a dit à Rian qu'un Jedi n'abandonnait jamais. Ma vision du personnage est telle que même si je choisissais quelqu'un en pensant qu'il est le Nouvel Espoir et qu'il devenait le nouveau Hitler (Kylo Ren), bien sûr que je le vivrais mal. Mais jamais je ne m'exilerai ssur une île et tournerais le dos à la Force."

Même s'il ne comprends pas les choix de la production, il relativise en se disant qu'il fait partie d'une génération d'utopistes qui imaginaient il y a 30 ans un monde meilleur de nos jours, mais qui n'a pas changé, voire qui a empiré. C'est un peu ce qu'il se passe pour Luke dans le film : 

"C'est tragique. Je ne suis pas un acteur de la méthode, mais une de ces techniques consiste à prendre des éléments de son propre parcours pour créer un pont vers les événements fictionnels d'un scénario. La seule chose à laquelle je pouvais penser, considérant le script qu'on m'avait donné à lire, était que je faisais partie de la génération Beatles. Quand j'étais adolescent, je pensais à des choses comme "All you need is love", la paix et l'amour... Qu'au moment où nous aurions le pouvoir, il n'y aurait plus de guerres, plus de discrimination raciales et que l'herbe serait légale. Quand on y réfléchit, ma génération est un échec. Le monde est sans conteste pire que ce qu'il était à l'époque."

Un dernier point dérange Mark Hamill et c'est un point qui a déjà été pointé du doigt par de très nombreux fans de Star Wars, une vue d'ensemble des films. 

"Je me souviens que George Lucas avait une vue d'ensemble de sa trilogie. Même s'il n'avait pas tous les détails, il savait dans quel direction allait les trois personnages. Mais pour cette nouvelle trilogie, c'est comme une course de relais. Vous courrez et vous passez le flambeau à la personne d'après, il prend ce que vous avez fait et continu le chemin. Rian n'a pas écrit ce qu'il va se passer dans l'Episode IX, c'était la charge de Colin Trevorrow et maintenant celle de J.J. Abrams."

Malgré ce gros coup de gueule, on espère que l'acteur fera tout de même son retour dans l'Episode IX, en fantôme de la Force. On espère également que les deux nouvelles trilogies qui sont en préparation du côté de Lucasfilm ne subiront pas le même sort que les Episodes VII, VIII et IX. Il serait préférable que Rian Johnson et les producteurs de Game of Thrones aient une vue d'ensemble pour leur trilogie. On peut facilement imaginer qu'en annonçant une nouvelle trilogie en 2012 pour une sortie en 2015, Disney n'a pas vraiment eu de travail préparatoire pour sa nouvelle trilogie. Au final, la firme n'aurait peut-être pas dû jeter à la poubelles toutes les idées de George Lucas. 

Une erreur ?

Mots-Clés : mark hamillluke skywalker

Source(s) : IGN

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars VIII : Les Derniers Jedi (79)
pic

Dernier avis positif

Par Guiguibearn64, il y a 8 mois

Franchement qu'es qu'ils sont chiants ces haters j'en ai marre de lire des critiques à deux balles la Star Wars si vous êtes pas fans vos… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par haoki, il y a 11 mois

Mon dieu, ce que c'était une torture, une double même , déja pas un bon film mais encore moins un bon star wars, ne mérite pas… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars VIII : Les Derniers Jedi ? Laisse un avis !

Commentaires (17)

Par Barney, il y a 5 mois :

Le mec devait être encore plus sage que Obi-Wan, au final c'est un vieux ermite qui se bourre la gueule au lait vert !!

Répondre à ce commentaire

Par Ejoh, il y a 5 mois :

J'ai trouvé ça bien justement que le personnage ait perdu son utopie.

A la différence de son père qui voulait véritablement devenir un Jedi et sauver la galaxie, Luke n'a jamais demandé cette vie.
Dans l'épisode IV on apprend qu'il veut rejoindre l'académie pour devenir pilote (donc probablement l'académie Impériale, même si les scènes coupées nous montrent qu'il a un intérêt pour la Rébellion).
Finalement les vieux potes de son père lui disent "non j'veux qu'tu fais Jedi comme papa". Ses rêves sont balayés et il est en quelque sorte contraint de représenter l'espoir de liberté dont à besoin la galaxie.
L'utopie de ses 20 ans le poussent à accepter cette situation parce qu'elle peut lui permettre de faire le bien et de marcher dans les traces d'un père qu'il regrette de ne pas avoir connu (et qu'il admire, visiblement).

A 20 ans j'étais plein d'espoirs et de motivation, je voulais changer le monde pour le rendre plus juste. Quand cette utopie s'est heurté à la réalité, elle s'est transformé peu à peu pour devenir à peine 10 ans plus tard un cynisme relativement marqué ^^.
Un type de 50 ans qui a incarné l'espoir de liberté et de justice à lui seul et qui (selon lui) échoue dans sa mission peut tout à fait laisser tomber. C'est pas rêveur comme constat mais ça me semble réaliste.
C'est peut être pour ça que j'ai apprécié le film.

/!\\ Comme tout ce qui concerne The Last Jedi est sujet à des avis très divergents, je précise que c'est une analyse personnelle et que n'oblige personne à me sacrifier sur l'autel de la prélogie pour hérésie. Vous avez le droit de ne pas être d'accord

Répondre à ce commentaire

Par Shamisen, il y a 5 mois (en réponse à Ejoh):

Non, je suis d'accord avec toi. Je pense même qu'avant d'abandonner la Force, Luke avait compris ce qu'était la véritable équilibre de la force.
Non, l'équilibre se n'est pas le bien qui gagne. L'équilibre c'est d'avoir autant de mal que de bien. Autant de "Jedi" que de "Sith".


C'est pour ça qu'il a quitté la Force. Etant le dernier Jedi le puissant de l'univers, c'était obligé que la Force entraîne l'apparition d'un être qui soit aussi puissant que lui mais du coté obscure.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Shamisen):

N'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 5 mois (en réponse à Ejoh):

Complètement d'accord avec toi ! Je trouve le Luke de Johnson très cohérent dans son développement finalement ! Pour moi c'est logique qu'il passe de héros à ermite à la Yoda après toutes ces années et ce qu'il a vécu...

Et puis surtout faut dire que si Kylo est devenu ce qu'il est c'est justement parce que Luke était trop confiant à cause de son statut de légende. Il était tellement persuadé d'être sans défaut (comme on nous le montre dans la trilogie originale) qu'il n'a pas su faire face à son propre échec !

Répondre à ce commentaire

Par luke, il y a 5 mois :

Comme quoi Mark Hamill a une bonne vision de son personnage !
L'univers étendu représente mieux Luke clairement !

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 5 mois :

jaime mieux l'univers étendu que la nouvelle trilogie

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, il y a 5 mois :

Le principal problème de cette nouvelle trilogie c'est la perte de l'univers Dystopique, notamment par l'image qui est plus lisse aujourd'hui que dans les années 70/80, star wars V en est l'essence même.
L'ambiance disparait dans le 7 et le 8, notamment parce qu'il n'y a que de l'action et peu de fond politique.
Le salut de Disney passera par une ambiance dystopique bien écrite et bien filmée, sinon les films auront cette saveur trop lisse et trop bien pansante.

Répondre à ce commentaire

Par Mongoldorak, il y a 5 mois :

Si Luke avait la même vision à 50 ans qu'à 20 ans il aurait perdu 30 ans de sa vie !
J'ai 40 piges et je peux te dire que le mec que j'étais à 20 ans était un petit con arrogant !! lol

Répondre à ce commentaire

Par Kalhas, il y a 5 mois :

Evidemment parceque ce film est totalement stupide

"Il faut en finir avec les Jedi" BAWOUI C CLAIR
Les jedis ont apportés la paix à la république pendant 1000 ans (Et me parlez pas de la corruption du sénat, les Jedi n'ont rien à voir avec ça) Les Jedi disparaissent, montée de l'empire. Entre l'épisode 6 et 7 les jedis redisparaissent, montée du première ordre, oui mais c'est évident qu'on a pas besoin des jedis :)

"J'ai faillis tuer mon neveu" Luke qui ne pourrait jamais tuer son père qui est l'équivalent d'hitler, par contre son neveu s'est levé du mauvais pied et hop on réfléchit à le couper en deux.


"La marionnette moisi qui dit qu'on s'en ballec des enseignements Jedi" Ben oui Yoda qui a été le grand maître de l'ordre pendant plusieurs centaines d'année et dont la possibilité de créer un nouvel ordre la habitait jusque dans son dernier souffle a décidé que finalement on s'en branle.

Bref, ce film n'est pas mauvais, mais c'est juste qu'il y a tellement de trucs con par rapport aux anciens....

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, il y a 5 mois (en réponse à Kalhas):

Bien sur que si c'est mauvais, les gens semblent avoir oublier ce passage de 45 min au casino, incohérent avec l'histoire ( ils sont en plein milieu d'une bataille quand même) , lent, em******, rempli de propagande débilisante, et inutile dans l'histoire même.
Quand tu passes un concours et que tu fais 1/4 de hors sujet et le reste moyen , difficile d'avoir des bonnes notes...

Répondre à ce commentaire

Par Pic, il y a 5 mois (en réponse à Kalhas):

"pas mauvais"...

Franchement je sais pas ce qui te faut.

Répondre à ce commentaire

Par Kalhas, il y a 5 mois (en réponse à Pic):

Je le trouve ultra merdique si on s'en réfère à l'univers Star Wars, mais si on le prend en tant que simple film de divertissement, c'est pas ce que j'ai vu de pire.

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 5 mois (en réponse à Kalhas):

Oui il est mauvais, pour de nombreuses raisons. Et la principale est ce qu'à évoqué Mark Hamill dans l'article : Lucas avait une vision globale sur 6 films et c'est que qui fait de Star Wars 1-6 une épopée, tandis que Disney ne sait absolument pas où ils vont et ils improvisent, comme un chien qui court après une voiture. Le but c'est de faire du biff et ils n'ont aucune considération artistique, et malheureusement ça se ressent.

La seconde raison c'est que à l'inverse de Rogue One, le 7 et le 8 n'ont pas été réalisés par des passionnés de Star Wars, chose qui aurait pu rattraper un tant soit peu les conneries de Disney.

La troisième c'est que tout ce qu'à mis en place bancalement JJ dans le 7 a été balayé dans le 8.

Pourtant car il suffisait simplement de s'inspirer un minimum de l'univers étendu... Je ne demandais en tout cas pas plus et j'aurais pu m'en contenter. Un effroyable gâchis... Dommage.

Répondre à ce commentaire

Par L'inquisiteur, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Honnêtement j’ai beaucoup apprécié les derniers Jedi, car il nous sort de ce que l’on connaît et apporte une touche de nouveauté.
L’histoire ne tourne pas essentiellement autour des Skywalker, il est temps de passer à autre chose et se projeter dans elle futur.. ou le passé ! Je pense surtout à l’ancienne république qui a un potentiel énorme s’il voit le jour !

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 5 mois :

..."il n'y aurait plus de guerres, plus de discrimination raciales et que l'herbe serait légale"
Qu'il ne se plaigne pas,l'herbe est légale maintenant!! :D
P'tete un jour,chez nous dans une galaxie lointaine,très lointaine...

Répondre à ce commentaire

Par Manuelo33, il y a 5 mois :

Pour ma part il a tout à fait raison de réagir de la sorte, ils ont minimisé le rôle que pouvais avoir luke .Et pour mettre tout le monde d accord ils auraient du faire un affrontement titanesque entre snoke et Luke et après passé entreguillemet le flambeau.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4