Star Wars : Les Derniers Jedi est sorti dans nos salles de cinéma il y a plus de 6 mois et pourtant le film fait encore parler de lui. Aujourd'hui, Mark Hamill revient une nouvelle fois sur le rôle de Luke Skywalker dans le film et les choix qui ont été faits le concernant.
Star Wars : Les Derniers Jedi a été une véritable claque pour de nombreux fans de la saga Star Wars. Non pas parce qu'ils ont trouvé le film génial, mais parce qu'ils ont été déçus des choix qui ont été faits concernant Luke Skywalker. Alors qu'on quittait un héros fier et avec beaucoup d'ambition pour la Galaxie dans Le Retour du Jedi, notre héros est finalement devenu un ermite sur une île perdue dans Les Derniers Jedi. Des choix qui n'ont pas été compris par le public, mais aussi par Mark Hamill lui-même.
L'interprète de Luke Skywalker s'était déjà exprimé sur le sujet, mais il en remet une couche aujourd'hui au micro d'IGN.
"Il y a un tel changement entre Le Retour du Jedi et Les Derniers Jedi, j'ai vraiment eu besoin de temps pour m'y faire. Comment a-t-on pu passer de ce personnage optimiste et positif à ce vieillard cynique et suicidaire qui veut qu'on dégage de son île ? C'était un changement radical mais je pense que, parfois, il est bon de sortir de sa zone de confort.
Même si une part de moi a dit à Rian qu'un Jedi n'abandonnait jamais. Ma vision du personnage est telle que même si je choisissais quelqu'un en pensant qu'il est le Nouvel Espoir et qu'il devenait le nouveau Hitler (Kylo Ren), bien sûr que je le vivrais mal. Mais jamais je ne m'exilerai ssur une île et tournerais le dos à la Force."
Même s'il ne comprends pas les choix de la production, il relativise en se disant qu'il fait partie d'une génération d'utopistes qui imaginaient il y a 30 ans un monde meilleur de nos jours, mais qui n'a pas changé, voire qui a empiré. C'est un peu ce qu'il se passe pour Luke dans le film :
"C'est tragique. Je ne suis pas un acteur de la méthode, mais une de ces techniques consiste à prendre des éléments de son propre parcours pour créer un pont vers les événements fictionnels d'un scénario. La seule chose à laquelle je pouvais penser, considérant le script qu'on m'avait donné à lire, était que je faisais partie de la génération Beatles. Quand j'étais adolescent, je pensais à des choses comme "All you need is love", la paix et l'amour... Qu'au moment où nous aurions le pouvoir, il n'y aurait plus de guerres, plus de discrimination raciales et que l'herbe serait légale. Quand on y réfléchit, ma génération est un échec. Le monde est sans conteste pire que ce qu'il était à l'époque."
Un dernier point dérange Mark Hamill et c'est un point qui a déjà été pointé du doigt par de très nombreux fans de Star Wars, une vue d'ensemble des films.
"Je me souviens que George Lucas avait une vue d'ensemble de sa trilogie. Même s'il n'avait pas tous les détails, il savait dans quel direction allait les trois personnages. Mais pour cette nouvelle trilogie, c'est comme une course de relais. Vous courrez et vous passez le flambeau à la personne d'après, il prend ce que vous avez fait et continu le chemin. Rian n'a pas écrit ce qu'il va se passer dans l'Episode IX, c'était la charge de Colin Trevorrow et maintenant celle de J.J. Abrams."
Malgré ce gros coup de gueule, on espère que l'acteur fera tout de même son retour dans l'Episode IX, en fantôme de la Force. On espère également que les deux nouvelles trilogies qui sont en préparation du côté de Lucasfilm ne subiront pas le même sort que les Episodes VII, VIII et IX. Il serait préférable que Rian Johnson et les producteurs de Game of Thrones aient une vue d'ensemble pour leur trilogie. On peut facilement imaginer qu'en annonçant une nouvelle trilogie en 2012 pour une sortie en 2015, Disney n'a pas vraiment eu de travail préparatoire pour sa nouvelle trilogie. Au final, la firme n'aurait peut-être pas dû jeter à la poubelles toutes les idées de George Lucas.
Par Barney, il y a 6 ans :
Le mec devait être encore plus sage que Obi-Wan, au final c'est un vieux ermite qui se bourre la gueule au lait vert !!
Répondre à ce commentaire