Rechercher Annuler

Mars : découvrez combien de temps il vous serait possible de survivre sur la planète rouge

De Yann Sousa - Posté le 9 septembre 2021 à 17h26 dans Science

Nous venons d'apprendre une triste nouvelle qui devrait venir freiner les ardeurs de certains visionnaires. La colonisation spatiale des planètes de notre système solaire, et plus précisément de Mars, pourrait s'avérer plus difficile que prévue. Selon plusieurs chercheurs, la tâche pourrait même ne pas être viable sur le long terme… 

Combien de temps pourrions-nous survivre sur Mars ?

Vous n'êtes pas sans savoir que de nombreuses agences spatiales ont pour objectif d'envoyer notre civilisation directement sur Mars. Les missions spatiales s'enchaînent et l'espoir croit à chacune des découvertes faites concernant la planète rouge. Toutefois, la dernière en date pourrait bien venir tout bouleverser…

Selon certains chercheurs, la colonisation de Mars ne serait pas encore un objectif réalisable. Et pourquoi ? Tout simplement car les humains n'y survivraient pas. En effet, plusieurs scientifiques provenant des quatre coins du monde viennent tout juste de publier un papier alarmant sur le sujet.

Les chercheurs du MIT, de l'Université de Californie, de l'Institut des Sciences et de la Technologie de Skolkovo et du Centre de recherches allemand pour les géosciences ont dévoilé leur étude sur la revue scientifique Space Weather. Dedans, ils affirment qu'il est impossible pour un humain de vivre plus de 4 ans à la surface de Mars.

Une question de radiation

Comme vous pouvez vous l'imaginer, la conclusion des scientifiques est une véritable douche froide pour certains qui s'imaginaient déjà vivre sur la planète rouge. Selon l'étude, il serait impossible pour un être humain de dépasser cette période sans mettre sa vie en danger. 

Et cela ne serait nulle autre que la faute des radiations cosmiques. Etant donné que Mars ne dispose pas d'une magnétosphère aussi efficace que la Terre, nous ne serions pas exposés à la même dose de radiation sur la planète rouge et notre corps n'y survivrait pas. 

L'équipe de scientifiques en a profité pour expliquer que ce n'était tout simplement pas encore le bon moment pour se rendre sur Mars. Selon eux, il faudrait attendre le paroxysme d'un "maximum solaire". À ce moment-là, les particules du soleil joueraient un rôle assez important pour dévier les rayonnements dangereux pour l'espèce humaine.  

Si vous aimez tout ce qui se rapporte à l'espace, découvrez notre article sur ce mystérieux anonyme qui souhaite s'offrir un système de survie dans l'espace.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarsSurvivrecolonisation spatialeEtudecolonisation de Marsradiations cosmiquesEspace

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Martika, il y a 1 mois :

Il y a plus qu'à chercher une autre planète XD

Répondre à ce commentaire

Par RpgBlaster, il y a 1 mois :

Bye bye Mars

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 1 mois via l'application Hitek :

La colonisation de Mars n’est pas envisageable
Je dirais plus
La colonisation de Mars n’est pas encore rentable

Répondre à ce commentaire

Par ioio, il y a 1 mois :

oui alors, je ne vois pas où est la news là.. Cela fait 20 ans que c'est connu de la communauté scientifique. Les raisons qui font qu'on veut aller la bas ne s'arretent pas a cela, et par ailleur les mesures pour se proteger des radiations ont été etudié depuis longtemps...

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 1 mois :

notre corps à mis des milliers d'année pour s'adapter à notre planète Nous sommes fait pour vivre sur terre ou en tout cas dans les mêmes conditions de la terre.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.