Mars : découvrez combien de temps il vous serait possible de survivre sur la planète rouge
Nous venons d'apprendre une triste nouvelle qui devrait venir freiner les ardeurs de certains visionnaires. La colonisation spatiale des planètes de notre système solaire, et plus précisément de Mars, pourrait s'avérer plus difficile que prévue. Selon plusieurs chercheurs, la tâche pourrait même ne pas être viable sur le long terme…
Combien de temps pourrions-nous survivre sur Mars ?
Vous n'êtes pas sans savoir que de nombreuses agences spatiales ont pour objectif d'envoyer notre civilisation directement sur Mars. Les missions spatiales s'enchaînent et l'espoir croit à chacune des découvertes faites concernant la planète rouge. Toutefois, la dernière en date pourrait bien venir tout bouleverser…
Selon certains chercheurs, la colonisation de Mars ne serait pas encore un objectif réalisable. Et pourquoi ? Tout simplement car les humains n'y survivraient pas. En effet, plusieurs scientifiques provenant des quatre coins du monde viennent tout juste de publier un papier alarmant sur le sujet.
Les chercheurs du MIT, de l'Université de Californie, de l'Institut des Sciences et de la Technologie de Skolkovo et du Centre de recherches allemand pour les géosciences ont dévoilé leur étude sur la revue scientifique Space Weather. Dedans, ils affirment qu'il est impossible pour un humain de vivre plus de 4 ans à la surface de Mars.
Une question de radiation
Comme vous pouvez vous l'imaginer, la conclusion des scientifiques est une véritable douche froide pour certains qui s'imaginaient déjà vivre sur la planète rouge. Selon l'étude, il serait impossible pour un être humain de dépasser cette période sans mettre sa vie en danger.
Et cela ne serait nulle autre que la faute des radiations cosmiques. Etant donné que Mars ne dispose pas d'une magnétosphère aussi efficace que la Terre, nous ne serions pas exposés à la même dose de radiation sur la planète rouge et notre corps n'y survivrait pas.
L'équipe de scientifiques en a profité pour expliquer que ce n'était tout simplement pas encore le bon moment pour se rendre sur Mars. Selon eux, il faudrait attendre le paroxysme d'un "maximum solaire". À ce moment-là, les particules du soleil joueraient un rôle assez important pour dévier les rayonnements dangereux pour l'espèce humaine.
Si vous aimez tout ce qui se rapporte à l'espace, découvrez notre article sur ce mystérieux anonyme qui souhaite s'offrir un système de survie dans l'espace.
Je dirais plus
La colonisation de Mars n’est pas encore rentable