Miller's Girl : Martin Freeman défend cette scène inappropriée avec Jenna Ortega
S'il n'est pas encore sorti en France, vous avez peut-être entendu parler du film Miller's Girl avec Martin Freeman et Jenna Ortega. Celui-ci fait l'objet de critiques de la part de certains internautes, qui dénoncent une scène torride en particulier. Mais l'ex co-star de Sherlock se défend.
des scènes polémiques avec jenna ortega
Depuis la sortie de la saison 1 de Mercredi sur Netflix, Jenna Ortega est passée du statut d'actrice appréciée à celui de star internationale. Alors forcément, le parcours de la comédienne est scruté à la loupe, et les projets auxquels elle participe sont mis en valeur. On a notamment pu retrouver la jeune actrice dans Scream 6 en 2023, et le public américain a également pu la suivre dans Miller's Girl en début d'année. Le film raconte l'histoire d'une "jeune écrivaine [qui] se lance dans une odyssée créative lorsque son professeur lui confie un projet qui les enchevêtre tous les deux dans une toile de plus en plus complexe".
La relation entre les deux protagonistes est particulièrement ambigüe, notamment du fait de leur différence d'âge. Dans la vraie vie, Jenna Ortega n'est âgée de 21 ans, tandis que Martin Freeman, qui joue son professeur, en a 52. Ce constat a dérangé une partie des spectateurs, choqués par les scènes de baiser ou celles torrides du film. L'acteur a récemment répondu aux critiques sans détour.
martin freeman répond aux critiques sur miller's girl
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes qui ont vu Miller's Girl au cinéma outre-Atlantique ont manifesté leur gêne face au film ces derniers mois. Dans un entretien accordé au Sunday Times le 27 avril, Martin Freeman a tenu à justifier le propos du long-métrage et les scènes qui vont avec. Il rappelle d'abord que le but n'est pas de dire que ce qu'on y voit est "génial". Il s'agit d'un film "adulte et nuancé", et l'acteur explique qu'il est important que ce genre de productions existe. Pour lui, on doit pouvoir traiter de sujets complexes sans risquer la censure.
Martin Freeman, qu'on a notamment pu voir dans Sherlock et la trilogie du Hobbit, déplore le manque de discernement de certains spectateurs, qui confondent le fait de traiter un sujet et de le promouvoir. Il donne même un exemple concret en faisant référence à La liste de Schindler : "est-ce qu'on va s'attaquer à Liam Neeson pour avoir joué dans un film sur l'Holocauste ?". Le message est clair, mieux vaut ne pas vous plaindre du contenu de Miller's Girl auprès de l'acteur britannique.
Me souviens pas avoir vu Morgan dans ce film...
Maintenant : Morgan Freeman, Morgan Freeman, Morgan Freeman
tu vas y arriver ou tu veux que je conseille une école primaire pour apprendre a lire ?
Ca pose problème parce que la relation est inégale dès le départ : un élève n'est pas l'égale de son professeur.
Cette dynamique d'inégalité crée donc une relation asymétrique où il est très facile pour l'un de prendre l'ascendant sur l'autre, de se conduire en supérieur, de créer une certaine emprise et donc d'engendrer une certaine toxicité.
Cette emprise pouvant être renforcée par l'âge et l'aura du prof.
Et, puisqu'on vit dans une société patriarcale, cette dynamique de pouvoir asymétrique est encore plus renforcée quand c'est l'homme le professeur (dans le cadre d'un couple hétéro).
Bref il faut pas oublier que nos statuts sociaux influencent nos relations intimes.