Si, globalement, le Marvel Cinematic Universe (MCU) réussit tout ce qu’il entreprend, il y a cependant des ratés, des gros ratages même. En effet, certains personnages emblématiques de la Maison des Idées n’ont pas été adaptés correctement sur grand écran. Entre des personnages qui n’ont pas assez de temps d’écran, des personnages scénaristiquement bancals ou encore des personnages totalement à côté de la plaque, voici donc 10 protagonistes totalement ratés dans le MCU.
Malekith
Sorti en 2013, Thor : Le Monde des Ténèbres est toujours considéré aujourd’hui comme l’un des pires films du MCU. Il faut dire que le film d’Alan Taylor n’a pas grand-chose pour convaincre. En tout cas, ce n’est pas son grand méchant, Malekith, qui redresse la barre. Incarné par Christopher Eccleston, cet elfe noir est un méchant emblématique des comics Thor. Créé en 1984 par Walt Simonson, Malekith tenta de provoquer un hiver éternel venu de Niffleheim, mais fut banni par Odin dans une dimension de limbes noires, où il resta prisonnier jusqu'aux temps modernes. Il en fut libéré par Surtur, son ancien maître. Malheureusement, cet antagoniste ultra puissant dans les comics est un simple méchant générique dans le MCU. Vilain de passage, le personnage n’a pas réellement d’impact dans le MCU, et est davantage un personnage fonction pour faire avancer l’intrigue de Thor et Jane Foster. Dommage, Malekith méritait mieux…
Le Fantôme
Créé en 1987 par David Michelinie, Le Fantôme (Ghost en version originale) est un méchant de Iron Man. Alors qu’on ne connaît pas sa véritable identité, Ghost travaillait pour OmniSapient System. Trompé par ses employeurs et porté disparu dans un assassinat maquillé en accident, l'homme utilisa le Ghost-Tech et se vengea de la compagnie, effaçant toute trace de sa vie. Il devint ensuite un saboteur industriel indépendant, louant ses services à de riches corporations. Anti-héros ambigu et opportuniste, Le Fantôme est un personnage passionnant dans les comics car on ne sait pas grand-chose de lui. Bandit lâche et solitaire, il apparaît ça et là pour le plaisir des lecteurs. Incarné par Hannah John-Kamen dans Ant-Man et la Guêpe, le personnage est féminisé. Surtout, c’est une victime du système qui agit malhonnêtement, simplement pour sauver sa vie. Ainsi, l’anti-héros égoïste devient une naufragée dans une course contre la montre contre la mort. Surtout, Hannah John-Kamen n’a qu’une dizaine de répliques dans le film, et s’apparente plus à un personnage tertiaire qu’à autre chose… Elle sera néanmoins de retour dans Thunderbolts.
Les 3 guerriers
Introduits dès le premier Thor, les trois fidèles compagnons du dieu du tonnerre, Volstagg, Fandral et Hogun n’ont jamais réellement eues la place d’exister. Faire valoir de Thor, ces trois héros, plutôt importants dans les comics, n’ont même pas d’intrigue propre, de rebondissements, ou de réel intérêt de la part des réalisateurs. A tel point que Taika Waititi décide de s’en débarrasser sans héroïsme, sans verve, et sans autre forme de procès dans Thor : Ragnarok.
Hulk
A la base on l’aimait bien Hulk. Terrifiant, violent et destructeur dans L’Incroyable Hulk (2008), le personnage gagne en profondeur et en stabilité dans le premier Avengers (2012), quand Mark Ruffalo succède à Edward Norton. Mais depuis, c’est la débandade. D’abord dans Avengers : Infinity War, où on voit à peine le géant de Jade, enfermé dans le corps de Bruce Banner, terrorisé par Thanos. Puis, dans Avengers : Endgame, Marvel Studios décide de transformer le personnage pour en faire Smart Hulk. Sur le papier pourquoi pas, mais Hulk est devenu avec le temps un personnage lisse, sans grand intérêt, d’un ennui morbide, dont la violence herculéenne nous manque cruellement. En témoigne She-Hulk : Avocate, où notre bon vieux géant vert est maltraité à tous les égards…
Le Maître de Corvée
Créé en 1980 par David Michelinie, Le Maître de Corvée est un personnage passionnant. Mercenaire indépendant, il travaille pour le plus offrant. Alors qu’il suit une certaine ligne de conduite, le Maître de Corvée n’a pas les mains propres. Ses pouvoirs (passionnants au demeurant) lui permettent d’affronter n’importe quel combattant. Il a en effet la capacité de copier les techniques de ses adversaires, ce qui en fait un guerrier redoutable. Pour vous faire une idée, il a déjà vaincu Deadpool. Sauf que dans le film Black Widow, Le Maître de Corvée subit un peu le même traitement que Le Fantôme. Féminisée, incarnée par Olga Kurylenko, Le Maître de Corvée devient un personnage taiseux, sans identité, qui travaille pour un grand méchant machiavélique bidon malgré lui. Son indépendance a été effacée, et son ironie n’existe plus. Il devient le simple bras armé d’un méchant sans consistance…
Iron Fist
Ici ce n’est pas tant le personnage de Danny Rand qui est en soit raté, c’est globalement la série Netflix qui est bancale. Membre des Defenders, Iron Fist est clairement la série la moins réussie du segment Marvel/Netflix. La faute a une mise en scène bâclée, pour une série déjà oubliée… Dommage, parce qu’on aime bien Iron Fist dans les comics.
Ronan l’accusateur
Introduit dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 1, Ronan l’accusateur revient ensuite dans Captain Marvel. Incarné par Lee Pace, Ronan l’accusateur est beaucoup moins convaincant dans le MCU que dans les comics. Dans les histoires papiers, le personnage est un Empereur puissant, sans concession, sans miséricorde, prêt à tout pour servir son peuple : les Kree. Il est également extrêmement puissant et est capable d’affronter des personnages comme Thanos ou Thor en 1 v 1. Pourtant, dans le MCU, il n’est que le sous fifre fragile et éteint de Thanos. Son background n’est jamais développé et Ronan n’est qu’un super-vilain oubliable de plus…
M.O.D.O.K.
C’est la grosse blague de ce top. Comment M.O.D.O.K. a-t-il pu être raté à ce point dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ? Incarné par Corey Stoll, le personnage ne ressemble à rien. Les effets spéciaux ne sont pas terminés, son design est hideux, et il n’évolue que comme souffre-douleur de Kang. Franchement, il n’apporte rien au récit, son histoire n’est jamais développée et en plus il meurt aussi rapidement qu’il a été introduit. Un ratage total ! On vous conseille davantage de vous plonger dans la série en stop-motion M.O.D.O.K. beaucoup plus convaincante.
Ultron
C’est l’immense déception de tous les fans Marvel. Le puissant robot tueur n’est que l’ombre de lui-même dans Avengers : l’ère d’Ultron. Méchant classique, qui n’atteint jamais son plein potentiel, Ultron méritait mieux. Il méritait carrément d’être le méchant d’une phase entière plutôt que de faire une unique apparition dans le 2ème Avengers. Aussi vite introduit, aussi vite mis de côté. Heureusement, le personnage a eu une seconde vie, bien plus pertinente et convaincante, dans la première saison de What If… ? Mais on aimerait tout de même le revoir en live action…
Vif Argent
C’est le plus gros affront de toute la licence. Comment Vif Argent a-t-il pu être manqué à ce point ? Incarné par Aaron Taylor Johnson dans Avengers : l’ère d’Ultron, l’homme le plus rapide de l’univers Marvel est surtout gâché par une mort consternante. Alors que Joss Whedon montre à ses spectateurs que le héros va beaucoup plus vite qu’une balle d’arme à feu plus tôt dans le film, Vif Argent se fait tuer… par des balles. Comment l’homme qui va plus vite que les balles peut-il se faire tuer par une arme à feu (qui n’est même pas à bout portant) ? C’est le what the fuck ultime du MCU. Un affront qu’on ne sait pas encore réellement expliquer tellement il était facilement évitable. Heureusement, la licence X-Men a fait beaucoup mieux avec le personnage.
Par Cinéphile94, il y a 1 an :
Vif Argent c'est vraiment abusé sa mort mdrrrr
Répondre à ce commentaire