Marvel : 12 faits que vous ignoriez probablement sur Loki

24 mars 2022 à 14h37 dans Cinéma

Aujourd'hui, Loki est l'un des personnages du MCU préféré des fans. Au centre de nombreuses histoires, l'ancien super-vilain a même eu droit à sa propre série sur Disney+. Apparemment, il se murmure que le dieu asgardien incarné par Tom Hiddleston pourrait revenir dans Dr Strange in the Multivers of Madness. Pour célébrer Loki, voici 12 choses que vous ignoriez sans doute sur le célèbre personnage de l'écurie Marvel.

Marvel : 12 faits que vous ignoriez probablement sur Loki

1) A l'origine, Loki était roux et n'avait aucun lien avec Thor

Loki fait sa toute première apparition dans le comics Journey into Mystery #85 en 1962. Il est créé par Jack Kirby, Stan Lee et Larry Lieber qui se sont inspirés de la mythologie nordique pour ajouter ce personnage à leur catalogue. Pourtant, au départ, Loki était extrêmement différent du personnage que l'on connaît aujourd'hui. En effet, il existe une version antérieure du personnage très loin de l'anti-héros à l'origine de la création des Avengers dans les comics.

C'est en 1949, dans le comics Venus #6 que Loki a réellement fait sa toute première apparition. Publiée chez Timely Comics, l'ancêtre de Marvel Comics, cette série de bandes dessinée suivait les aventures romantiques de la sirène grecque Vénus qui croisait les plus grands représentants de la mythologie. Dans ce récit, Loki est présenté comme le souverain d'Hadès, et n'a absolument rien à voir avec ses origines nordiques. Il apparaît ici sous la forme d'un petit homme sadique, roux, qui n'était pas asgardien, et n'avait aucun lien de parenté avec Thor. Heureusement que Stan Lee et Jack Kirby ont rectifié le tire presque deux décennies plus tard.

2) La mythologie nordique lui offre d'autres origines

Comme vous le savez sans doute déjà, Loki n'est pas réellement un asgardien, mais est un descendant du peuple des géants de glace de Jotunheim. Les fans du MCU apprennent ses origines cachées dans le tout premier opus de la saga Thor. Loki n'est en fait que le fils adoptif de Odin. Et si le MCU nous dit que Laufey est son père, les choses sont beaucoup plus compliquées que ça dans la mythologie nordique. En effet, dans la véritable mythologie nordique, Laufey est en réalité une femme, ce qui fait de lui (enfin d'elle) sa mère biologique. Pour compliquer encore davantage les choses, le sexe de sa mère est également inversé. Sa mère Farbauti s'appelle en réalité Farbaut et contrairement à ce que Marvel veut nous faire croire, il s'agit d'un homme. Difficile de s'y retrouver.

3) Il a été une femme

Les lecteurs de comics le savent sans doute déjà, mais Loki a changé de sexe pendant un temps. En 2014, dans Loki : Agent of Asgard, Loki a passé son temps à changer de sexe pour dissimuler son apparence et manipuler ses alliés comme ses ennemis. Encore un tour de magie qui lui permettait de devenir une femme quand cela lui semblait nécessaire. Dans un autre récit intitulé Mighty Avengers, il devient une femme pour faire semblant d'être La Sorcière Rouge. Encore plus tard, dans Secret Invasion : Dark Reign, Loki change de sexe pour se faire passer pour Lady Sif. Sacré filou. Et cette capacité à changer de sexe ne vient pas que des comics. Loki possède en effet cette capacité dans la mythologie nordique. Dans cette dernière, le dieu de la malice a passé 8 ans à vivre dans la peau d'une laitière et a même donné naissance à plusieurs enfants.

4) Il est mort et s'est réincarné en enfant

Dans l'excellent comics Siège, Loki meurt des mains du puissant Sentry, contrôlé par sa forme la plus impressionnante : Void. Dans ce comics, Loki décide de changer de camp et s'allie à son frère pour arrêter la folie de Sentry. Il permet de redonner un regain d'énergie magique à ses alliés mais trouve une mort violente et douloureuse. Par la suite, Loki renaît de ses cendres comme d'habitude, mais cette fois, c'est un peu particulier. Quelques instants avant de mourir, Loki met un plan machiavélique en place pour revenir à la vie dans la peau d'un enfant de 10 ans. Les lecteurs le retrouvent dans Thor #617 en 2011, sous le nom de Serrure. Ce dernier habite Paris et vole les touristes, sans même avoir conscience qu'il est le puissant Loki. C'est Thor qui retrouve sa trace et le prend sous son aile. Le jeune garçon devient alors Kid Loki, et rejoint même pendant un temps les Young Avengers. Serrure fait d'ailleurs une courte apparition dans la série Loki.

5) Loki est pansexuel

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, Loki est bisexuel, et même pansexuel. Un pansexuel est une personne qui ne se met pas de limite dans ses choix ou ses activités sexuels. En gros Loki peut faire l'amour avec n'importe qui (ou n'importe quoi) indépendamment de son sexe biologique, de son genre et de son identité. Une orientation sexuelle déjà abordée dans les comics, mais aussi discrètement dans la série Loki. Même les auteurs de chez Marvel Comics ont confirmé l'information comme Al Ewing qui a déclaré que « Loki est bisexuel ».

6) Loki a peur de l'eau

Cette histoire remonte aux débuts de Loki dans les comics. Dans Journey into Mystery, les lecteurs apprennent que les pouvoirs de Loki ne fonctionnent pas dans l'eau. Pire, il est fort probable que le dieu du mensonge ne sache pas nager. Cette impuissance aquatique n'a jamais été mentionnée par la suite et est tombée aux oubliettes au cours du temps. Pour autant, il est vrai que personne n'a jamais vu Loki combattre dans l'eau, ou même prendre un bain.

7) Il a été digne de manier le marteau de Thor

Loki a déjà, par le passé, été digne de manier Mjolnir, le célèbre marteau de Thor fabriqué par Odin. Dans Avengers vs X-Men : Axis #9, à cause d'un sort qui inverse l'orientation éthique de tous les personnages (en gros les méchants deviennent gentils et inversement), Loki est devenu Thor à la place de Thor. Le demi-frère du dieu du tonnerre est ainsi devenu digne de soulever Mjolnir, prenant ainsi le nom de dieu de l'héroïsme et de la vérité. Outre ce sort qui a inversé la tendance des personnages, Loki a déjà tenu Mjolnir en de rares occasions, lorsque Odin l'avait autorisé.

8) Loki a réuni l'une des pires équipes de super-vilains

Il y a très longtemps, dans les comics, Loki a créé une association de super-vilains inédite appelée Acts of Vengeance. Loki a ainsi réuni une équipe composée de Dr Fatalis, du Caïd, de Magneto, du Mandarin, de Crâne Rouge et de Wizard. Il avait même demandé à Apocalypse et à Namor de se joindre à eux mais ces derniers ont décliné la proposition.

9) Loki a créé des super-vilains à foison

Loki est responsable de la création de plusieurs super-vilains dans les comics. C'est notamment lui qui a engendré l'apparition de personnages comme L'Homme Absorbant, Titania, L'Enchanteresse, le Super-Skrull ou encore Jinku L'Homme-Lave.

10) Jim Carrey aurait pu incarner Loki au cinéma

Si aujourd'hui Tom Hiddleston est devenu indissociable du rôle de Loki, d'autres grands acteurs auraient pu incarner le célèbre dieu asgardien. Parmi les comédiens en lice, Charlie Cox et Josh Hartnett étaient en pôle position. Cependant, Josh Hartnett a préféré prendre du recul sur sa carrière et Charlie Cox n'a pas eu le rôle (il a pu se consoler en devenant le nouveau visage de Daredevil). Mais le plus gros acteur à avoir été pressenti était Jim Carrey. Ce dernier avait été considéré pour le rôle de Loki, mais il a finalement refusé. Ce qui n'est pas plus mal, tant Tom Hiddleston nous semble parfait pour ce rôle.

11) Loki change de costume après la mort de sa mère

Dans Thor : Le Monde des Ténèbres, Frigga, la mère de Thor et de Loki, trouve la mort. Assassinée par les Elfes Noirs, la déesse incarnée par Rene Russo laisse un énorme vide dans le cœur des deux frères. À tel point que Loki change de costume et arbore une nouvelle couleur jaune sur sa cap dans Thor : Ragnarok, certainement en hommage à Frigga.

12) Loki n'a pas perdu sa bataille contre les Avengers

Rappelez vous, dans le premier Avengers, Loki prend une sacrée déculottée. Mais une récente théorie de fans vient d'imaginer un tout autre dénouement pour le personnage. En effet, certains pensent que Loki avait tout prévu à l'avance. Il savait que les Avengers allaient se créer, il savait que les Chitauri allaient perdre, et il savait qu'il se ferait arrêter et ramener sur Asgard. Son but était de revenir sur Asgard pour renverser le trône. Il aurait ainsi planifié toute cette histoire pour revenir chez lui. Pourquoi pas ! Après tout, Loki est le dieu du mensonge ...

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (2)
Une liste étonnante. J'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais sur Loki. Hâte de le retrouver dans le MCU.
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 3 ans Répondre
Mon perso préféré du mcu et des comics, je savais déjà tout ce qui est mentionné dans cette liste,je suis tellement incollable sur ce personnage
photo de profil de Captain jc Par Captain jc, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler