Marvel : 17 easter eggs à ne pas rater dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est disponible dans les salles obscures depuis le 3 mai dernier. Et comme tout film Marvel qui se respecte, le long-métrage de James Gunn regorge d’easter eggs et de références en tout genre. L’occasion pour nous de lister les 17 meilleurs easter eggs du film de James Gunn.
17. Un logo sur mesure
Le logo de Marvet Studios peut parfois servir à prendre des libertés. Par exemple, dans Captain Marvel, les studios Marvel ont utilisé leur générique pour offrir un hommage à Stan Lee. Ici, dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, le générique est une succession de plans des Gardiens issus de leurs précédentes apparitions dans le Marvel Cinematic Universe (MCU).
16. Lylla était dans le premier Les Gardiens de la Galaxie
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 explore le passé de Rocket Racoon. On découvre que l’animal a eu une vie mouvementée avant de rencontrer les Gardiens. Il a notamment été, avec d’autres animaux, le cobaye des expériences du Maître de l’évolution. Pendant ces années de torture, il a rencontré d’autres victimes comme Lylla, son amie loutre. Ce personnage a été référencé dès le premier volet de la saga. En effet, quand Rocket est arrêté par la Nova Corps dans Les Gardiens de la Galaxie, on peut lire sur son dossier que Rocket est associé à une certaine Lylla.
15. Les doubleurs de Lylla, Floor et Teefs
Lylla, Floor et Teefs, les trois amis de Rocket, sont doublés par des vétérans du MCU. Lylla est doublée par Linda Cardellini, qui joue également Laura Barton, l’épouse de Hawkeye. Floor est doublé par Mikaela Hoover, une collaboratrice de longue date de James Gunn qui est notamment apparu dans de petits rôles dans les précédents volets de la saga. Tandis que Asim Chaudhry fait ses premiers pas dans le MCU en tant que Teefs.
14. Le retour des Ravageurs
Sylvester Stallone a repris son rôle de Stakar Ogord dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Introduit dans le deuxième volet, Stakar Ogord est, dans les comics, l’un des membres fondateurs des Gardiens de la Galaxie. Dans le MCU, il est le chef des Ravageurs. Il est ici de nouveau accompagné de Martinex (Michael Rosenbaum), Krugarr et Mainframe (Tara Strong). Aleta Ogord (Michelle Yeoh) et Charlie-27 (Ving Rhames) ont été exclus du film. Il n'y a aucune raison donnée pour laquelle Aleta et Charlie-27 sont absents de la gamme Ultimate Ravagers.
13. La Contre-Terre
James Gunn a introduit dans Les Gardiens de la Galaxie la Contre-Terre. Il s’agit d’un lieu dirigé par le Maître de l’évolution également présent dans les comics. Comme dans le film de James Gunn c’est un monde miroir du notre où les êtres humains ont été remplacé par des animaux civilisés. La Contre-Terre a été introduite dans les comics en 1972.
12. Une référence à 2001 : L’Odyssée de l’espace
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 fait une référence directe à 2001 : L’Odyssée de l’espace. En effet, quand les Gardiens prennent d’asseau le Orgoscope, ils sont affublés de combinaisons colorées. Des vêtements qui font directement références aux combinaisons du classique de la science-fiction de Stanley Kubrick.
No. https://t.co/piXSh19wKD pic.twitter.com/SuEuGGY7Uu
— James Gunn (@JamesGunn) December 2, 2022
11. Quand DC envahit Marvel
James Gunn aime s’entourer de ses proches. Il offre toujours à sa femme et ses amis des petits rôles dans ses films. Ainsi, dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, sa femme et star de la série Peacemaker, Jennifer Holland, joue Administrator Kwol, tandis que Daniela Melchoir de The Suicide Squad joue Ura, tous deux employés d'Orgoscope. Il y a aussi une brève apparition de Pete Davidson en tant que créature dégoulinante retenu prisonnière du Maître de l’évolution.
10. Nathan Fillion est dans les trois films Les Gardiens de la Galaxie
Nathan Fillion fait sa troisième apparition dans le MCU. Si dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 il campe un agent de la sécurité de l’Orgoscope, il apparaissait déjà dans les deux précédents volets de la saga. Il campait un prisonnier extraterrestre dans le premier volet, et il incarnait Simon Williams dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. On pouvait en effet voir le célèbre super-héros en arrière-plan. Un super-héros qui sera prochainement incarné par Yahya Abdul-Mateen II dans la série Disney+.
9. Les créations du Maître de l’évolution
Le Maître de l’évolution mentionne plusieurs espèces qu’il a créé au fil des ans. Il affirme que les Xeronians et les Ani-men, deux races extraterrestres, ont été créés par ses soins. Les Xéroniens ont été introduits dans les bandes dessinées en 1972 en tant que race extraterrestre humanoïde pacifique, bien que leur roi soit entré en conflit avec Hulk. Ils n’ont aucun lien avec Le Maître de l’évolution dans les comics. Cependant, les Ani-men ont bien été créés par ce grand méchant en 1995.
8. Le caméo de Howard the Duck
Ça devient la tradition de la saga. Chaque épisode de Les Gardiens de la Galaxie prévoit une petite apparition de Howard the Duck. Et ce troisième volet ne déroge pas à la règle. Seth Greene reprend le rôle de ce drôle de canard le temps d’une courte séquence sur Knowhere. Le personnage joue au poker avec d’autres personnages, dont le courtier du tout premier Les Gardiens de la Galaxie.
7. La fille de Drax
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 fait de nouveau référence à la fille de Drax. Appelée Kamaria dans le MCU, elle est également connue sous le nom de Dragon-Lune dans les comics. Il s’agit d’un personnage récurrent des comics, qui, on l’espère, sera prochainement introduite dans le MCU.
6. Le retour des Abilisks
James Gunn profite de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 pour réintroduire des Abilisks. Ces énormes créatures ont fait l’ouverture de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Des créatures féroces, qui se nourrissent de batteries, qui obligent Drax à se faire avaler vivant pour les tuer de l’intérieur. Cette fois-ci, Mantis parvient à dompter les animaux, et en fait ses alliés.
5. Le caméo de Yondu
Incarné par Michael Rooker depuis le premier volet de la saga, Yondu fait une courte apparition dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. James Gunn s’amuse à reprendre les codes de Star Wars et offre à Yondu une apparition sous forme de fantôme de force. Le personnage, décédé dans le deuxième volet, apparaît pour soutenir Kraglin. La voix du comédien résonne : « Je n’utilise pas ma tête pour faire voler ma flèche, j’utilise mon cœur ».
4. J’son
Le nom du grand-père de Peter Quill dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est une référence au père de Star Lord dans les comics. En effet, dans les comics, le père biologique de Peter Quill n’est pas Ego. Il s’agit en réalité de J’son, un dirigeant de l’Empire Spartax. Dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, le grand-père de Peter Quill porte le nom de Jason Quill. Ce qui peut être perçu comme un easter egg à destination de J’son.
3. La danse de Drax
A la fin de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Drax offre enfin quelques pas de danse. Une première pour le personnage qui avait pourtant déclaré dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : « Il y a deux types d'êtres dans l'univers. Ceux qui dansent et ceux qui ne dansent pas ». Une danse qui est une preuve incontestable de son évolution.
2. Phyla-Vell
James Gunn profite d’une de ses scènes post-génériques pour introduire une toute nouvelle héroïne. En effet, les Gardiens libèrent un groupe d’enfants des griffes du Maître de l’évolution. Parmi eux se trouve Phyla-Vell, une guerrière Kree dotée de pouvoirs cosmiques. Cette dernière est considérée dans les comics comme la 4ème Captain Marvel. Elle se fait ensuite appeler Quasar en 2006, puis Martyr à partir de 2009. Il s'agit donc d'une héroïne extrêmement puissante.
1. Kevin Bacon
La star Kevin Bacon, qui se fait enlever par Drax et Mantis dans Les Gardiens de la Galaxie : Holiday Special a lui aussi droit à son petit easter egg. En effet, dans la seconde scène post-générique, on peut voir le grand-père de Star Lord lire un journal. Les plus observateurs auront remarqué la présence d’un article qui fait référence à la disparition de Kevin Bacon.
Il y a également une référence dans la mise en scène à alien quand le maître de l’évolution active ses créations pour attaquer nowhere
Elle à été tuée par Ronan donc non on est pas près de la voir.