Rechercher Annuler

Marvel : 5 histoires controversées qui ne sont pas passées auprès des fans

De Guillaume Chagot - Posté le 22 avril 2021 à 18h18 dans Insolite

Véritable pilier du monde des comics, Marvel Comics s'est depuis ses débuts démocratisé grâce au septième art. Un Marvel Cinematic Universe qui a permis de faire découvrir à plus grande échelle les aventures papiers de ses héros, narrées depuis les années 40. Problème : certains récits ne sont pas passés auprès des fans. 

Quicksilver et Scarlet Witch ont été en couple

Chez Marvel, les relations entre les personnages sont émouvantes, intrigantes et parfois intéressantes. Seulement, il arrive que ces dernières puissent devenir dérangeantes. C'est le cas d'une relation courte, narrée dans les comics Ultimates 3, entre Quicksilver et Scarlet Witch. Problème : Pietro et Wanda Maximoff sont jumeaux. Bien que les deux soient proches, il n'a jamais été question d'inceste. Mais Jeph Loeb, célèbre scénariste ayant officié aussi bien du côté de DC et Marvel, a tenu à alimenter une certaine relation incestueuse. 

Une histoire issue d'un univers alternatif qui ne concerne donc pas officiellement les "véritables" protagonistes de chez Marvel. Néanmoins, cette évolution dans leur relation n'a pas été bien vue par de nombreux fans. Bien que des relations incestueuses soient présentes dans des œuvres connues à l'international à l'instar de Jaime et Cersei de Game of Thrones, voir Quicksilver et Scarlet Witch se rapprocher plus que prévu a été à l'origine de vives critiques. 

La mort de Spider-Man

En août 2011, dans le 160ème numéro de la série Ultimate Spider-Man de Brian Michael Bendis, les lecteurs doivent découvrir la mort de Peter Parker. Un arc narratif sobrement intitulé "Death Of Spider-Man" dans lequel un très (trop) jeune homme-araignée décède en protégeant sa tante des attaques du Bouffon vert. L'antagoniste de la franchise sera finalement parvenu à ses fins en abattant une jeune version de son ennemi. 

Sa tante et Mary Jane ont assisté impuissantes à sa mort, pendant que les lecteurs devaient sans doute, eux aussi, verser leur petite larme. Quoiqu'il en soit, faire mourir un Spider-Man aussi jeune n'a pas seulement ému les lecteurs, il en a parfois déçu certain. Bendis s'est tout de même rattrapé par la suite avec sa vision d'Avengers et sa mini-série sur Ultron. Et au grand désarroi de certains habitués de l'écurie Marvel, l'auteur a annoncé en 2017 qu'il travaillerait exclusivement avec DC Comics. 

Tony stark devient alcoolique 

Il y a de ça plus de quatre décennies, les lecteurs de comics Marvel pouvaient découvrir un arc narratif controversé d'Iron Man intitulé : Iron Man : Demon in a Bottle (Iron Man : Le Diable en bouteille en français). Comme son nom le laisse supposer, ce comics nous dépeint un Tony Stark sombrant dans l'alcoolisme. Tout débute lors d'une intervention d'Iron Man au large des cotes. Sur les fausses indications d'un groupuscule, il attaque Namor, dont il finit par rallier la cause après avoir appris la vérité. 

Mais en rentrant chez lui, son armure est victime d'un dysfonctionnement. Après lui avoir fait passer une batterie de tests, aucun problème n'apparaît. Mais plus tard, lors d'une cérémonie, son armure a de nouveau un problème. Un ambassadeur est touché par un propulseur. Il décède. Tony Stark doit laisser son armure aux enquêteurs et cède sa place à la tête des Avengers. Il commence alors à sombrer dans l'alcool. Une descente aux enfers rapide pour le héros, qui, petit à petit, perd tout ce qu'il aime dans ce monde. 

Peter Parker tue Mary Jane... avec son sperme

Dans Spider-Man: Reign, dont le premier épisode est paru en février 2007, Kaare Andrews nous propose un monde dénué de super-héros, avec un Peter Parker âgé. Mais l'une des particularités de cette série, c'est que Mary Jane est décédée. Après avoir passé sa vie aux côtés de l'homme qu'elle aime, elle finira par décéder des suites d'un cancer, un cancer causé par Peter. 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la semence radioactive de Peter qui aura causé un cancer chez Mary Jane. Une mort pour le moins absurde qui aura froncé quelques sourcils. Et pour cause, ce parti-pris n'est pas forcément en adéquation avec les histoires généralement narrées par Marvel. Pour le coup, cette mort inédite aura placé de l'attention sur cette série. 

gwen stacy trompe spider-man avec le bouffon vert

Les affaires de cœur sont monnaie courante dans les comics Marvel. Les héros de la Maison des idées ont pu étaler leurs relations au travers de nombreuses séries, à travers des œuvres parfois critiquées. Dans la série Sins Past, parue en 2004, Gwen Stacy commet l'irréparable. Après une relation amoureuse avec Peter Parker, cette dernière décide de le tromper, non pas avec un simple inconnu mais avec Norman Osborn. 

Némésis incontestable de Peter-Parker, Norman Osborn n'est nul autre que le Bouffon vert. De cette relation extra-conjugale naitront des jumeaux. Un garçon et une fille qui grandiront et finiront même par se battre contre Spider-Man. Mais si les fans ont critiqué ce choix narratif, ce n'est pas à cause de l'acte de Gwen Stacy, mais plutôt la manière dont sa mort a été minimisée à cause de cette tromperie. Un personnage qui finira par disparaître dans l'indifférence la plus totale, alors que sa relation amoureuse avec Spider-Man laissait entrevoir un futur plus radieux que ça. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelComicsseriepersonnagespider-manMary Janeiron manquicksilverscarlet witchGwen Stacy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Peter, il y a 2 mois :

J'vous jure que c'est pas ce que je voulais...

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 2 mois :

Non...
Les fans se sont vite remis des 4 premiers exemples, enrichissants les personnages de manière originale ou les secouants de manière passagère (ou non officielle).
Le 5eme est un mensonge : Gwen a été violée par Osborn, puis la fuit. Irresponsable de faire passer ça pour une tromperie.
Rectifiez-le s'il vous plaît.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.