Marvel : 8 changements importants mis en place par la Phase 5 du MCU
La Phase 5 du Marvel Cinematic Universe (MCU) a officiellement débuté au début de cette année avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Et déjà, en seulement quelques films et séries, cette Phase 5 a apporté des modifications majeures dans le MCU. Voici donc 8 modifications apportées par la Phase 5 du MCU qui vont totalement bouleverser cet univers connecté. Evidemment, cet article va contenir des SPOILERS concernant les productions de la Phase 5 du MCU telles que Ant-Man 3, Loki et Secret Invasion.
#1 La mort de Kang
C’était la grosse surprise du film. Sorti en février 2023, le long-métrage de Peyton Reed emmène Scott Lang (Paul Rudd) et sa famille dans les tréfonds du monde quantique. Scott Lang, Hope Van Dyne (Evangeline Lilly), Hank Pym (Michael Douglas), Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer) et Cassie Lang (Katrhyn Newton) se retrouvent ainsi dans ce monde merveilleux mais dangereux, où ils sont amenés à croiser la route de Kang le Conquérant (Jonathan Majors). Le film de Peyton Reed permet ainsi d’introduire le grand méchant de cette Phase 5. Mais surprise, Kang le Conquérant se fait tuer à la fin de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Et comme l’a prouvé la saison 2 de Loki, tuer un Kang, ça a toujours d’étranges retombées…
#2 Le conseil de Kang
C’est la scène post-générique de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Dans cette séquence additionnelle, le public découvre l’existence du conseil des Kang. Dirigé par Immortus, Rama-Tut et Le Centurion, ce conseil est composé d’innombrables variants de Kang. Ce conseil, et plus particulièrement ce trio de tête, seront sans doute la grande menace de la Phase 5 du MCU, et plus particulièrement de Avengers : The Kang Dynasty.
#3 Une nouvelle équipe pour les Gardiens de la Galaxie
En mai dernier, James Gunn a mis en scène l’excellent Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Toujours emmenée par le même casting, cette troisième aventure vient conclure l’arc des Gardiens. Un film ultime, qui signe la fin de James Gunn dans le MCU. Le cinéaste a en effet mis un terme à son partenariat avec Marvel Studios, préférant se tourner vers DC Comics. Le départ de James Gunn a également entraîné la démission de certains membres du casting comme Zoe Saldana (Gamora) et Dave Bautista (Drax) qui ne souhaitent pas continuer sans James Gunn. Ainsi, Les Gardiens de la Galaxie 3 se conclue avec la présentation d’une toute nouvelle équipe composée de Groot, Cosmo, Kraglin, Phyla et Adam Warlock, dirigée par l’inimitable Rocket Racoon.
#4 La présence des Skrull
La série Secret Invasion, récemment sortie sur Disney+, a révélé que de nombreux Skrull vivent sur la planète Terre. Si Nick Fury (Samuel L. Jackson) est parvenu à endiguer cette invasion, difficile de savoir combien il reste de Skrull sur la planète. Impossible de savoir qui est qui, et quel héros est réellement celui qu’il prétend être. Les Skrull devraient donc logiquement jouer encore un rôle.
#5 The Harvest
Dans Secret Invasion, l’antagoniste, Gravick, cherchait à obtenir les pouvoirs du Super-Skrull. C’est alors que le public apprend que Nick Fury a collecté l’ADN de plusieurs Avengers et de plusieurs super-vilains à la suite de la bataille de la Terre dans Avengers : Endgame. Connu sous le nom de The Harvest, ce projet secret contraire à l’éthique est l’un des plus graves secrets de Nick Fury. Et il y a des chances pour que ce secret joue un rôle dans la Phase 5 du MCU.
#6 Le Super-Skrull
La série Secret Invasion a également permis de donner naissance à un nouveau super-héros. En effet la série se conclue avec la création du Super-Skrull. Effectivement, Gi’ah (Emilia Clarke) reçoit les pouvoirs du projet The Harvest, et devient alors une Super-Skrull. Elle utilise alors ses nouvelles capacités pour se défaire de Gravik et ainsi venger la mort de son père Talos. Désormais, Gi’ah est devenue l’un des personnages le plus puissant de tout le MCU. Et elle devrait évidemment avoir un rôle à jouer dans la suite du MCU.
#7 La mort de Celui qui demeure
La fin de la saison 1 de Loki va évidemment avoir une grosse incidence sur la suite du MCU. Le show se termine avec la mort de Celui qui demeure (un variant de Kang). Sylvie décide de l’assassiner malgré ses avertissements. La disparition de Celui qui demeure entraîne de gros changements dans la timeline du MCU, et plus largement dans le multivers. Sa mort a entraîné la formation de nouvelles réalités et de nouvelles chronologies. Apparemment, Celui qui demeure empêchait aussi les autres Kang de venir perturber le continuum temporel. Mais sa disparition a donc permis aux autres Kang de sortir de l’ombre et de prendre le contrôle de la TVA. La saison 2 de Loki est actuellement en train de résoudre ces éléments mis en place à la fin de la première saison.
#8 L’effondrement du multivers
C’est tout récent. On parle ici de la conclusion de l’épisode 4 de la saison 2 de Loki. Un nouveau chapitre qui prend des risques et qui n’hésite pas à mettre encore un peu plus le bordel dans la continuité Marvel. En effet, dans ce dernier épisode en date, disponible sur Disney+, le multivers s’est effondré sous son propre poids. La chronologie entière du MCU semble avoir implosée dans une explosion massive d’énergie temporelle, détruisant apparemment l’ensemble de la TVA et tout ceux qui s’y trouvaient, dont Loki. Après cette conclusion en grande pompe, difficile de savoir comment le MCU va renaître de ses cendres. Une chose est sûre, cette explosion temporelle devrait entraîner des changements majeurs au sein du MCU. On se donne rendez-vous vendredi prochain pour obtenir des éléments de réponse.
Il s'est passé plein de trucs depuis Endgame.
Mais on s'en cogne, parce que finalement, comme on l'apprend dans la saison 2 de Loki (et bien résumé ici): tout s'effondre et s'efface. Du coup, il faut juste retenir que Kang est partout, et est puissant (contentez-vous de ces infos. Dans les faits, on a vu "celui qui demeure" (il est mort)", un Kang dans Ant-Man 3 (il est mort aussi, décidément), et un autre Kang dans la saison 2 de Loki (il est tellement loin d'être une menace qu'il trouve une machine à faire les chocolats chaud formidable).
Voilà.
La preuve d'une temporalité dans le tva montre que le multivers a une temporalité distincte des univers
Et ce film est critiquable sûr BEAAAUCOUP de points, mais je comprends pas le délire de ceux qui considère ce Kang comme faible parce qu'il à été battu par Ant-Man, pour rappel Ant-Man (des films) est loin d'être un demeuré et un faiblard, il ne l'a pas vaincus seul et à sacrément pris chère. La fin n'est pas si mauvaise que ça.
Du coup je me demande ce que ça pourrait changer