MCU : la phase 4 est ratée, et c'est Marvel qui le dit
Depuis la fin de la phase 3, Marvel a bien du mal à produire un film de qualité. Si les trois premières représentent clairement l'âge d'or des studios Marvel, on peut aisément affirmer que cette époque est terminée. La faute à des longs-métrages et séries médiocres, tant sur le plan scénaristique que visuel. Les effets spéciaux ont étonnamment régressé depuis Avengers: Endgame. Si on sait déjà que les studios sont actuellement dans la tourmente à cause d'horaires infernaux imposés aux employés, de nouveaux témoignages anonymes venant d'artistes VFX de l'entreprise admettent eux-mêmes que les effets spéciaux de la phase 4 sont ratés.
la cgi, un problème majeur depuis le début de la phase 4
La quatrième partie est médiocre, c'est un fait. De nombreuses productions ont terni l'image du MCU, à commencer par Les Éternels, Ms. Marvel, Thor: Love and Thunder ou encore la série She-Hulk. A cela s'ajoute la mauvaise qualité de la CGI. Les effets spéciaux ne sont clairement pas dignes d'un studio au succès planétaire et pesant des milliards de dollars. Même problème pour le quatrième opus du Dieu du Tonnerre, où la CGI est pointée du doigt. La tendance se poursuit avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui vient d'ouvrir la cinquième phase de la plus mauvaise des manières.
Un rapport du média américain Vulture publié au mois de janvier 2023 avait démontré que Marvel paierait 20 % de moins ses employés et ses sous-traitants affectés aux effets spéciaux. Horaires infernaux, crunchs, et charges de travail incommensurables, à cela viennent de s'ajouter des témoignages anonymes que vient de recueillir le média IndieWire.
oui, les effets spéciaux sont nuls
Quand ce sont des employés des studios qui reconnaissent que leur travail n'est pas à la hauteur, c'est qu'il y a un véritable problème au sein de Marvel. Ils attribuent la mauvaise qualité de leurs rendus à des délais impossibles à tenir mais surtout annoncés au dernier moment, ce qui a rendu difficile la production d'un travail de qualité. Eux-mêmes ont été embarrassés par la médiocrité de la CGI dont il sont à l'origine au sein du montage final.
Le MCU a surtout considérablement augmenté ses productions depuis la fin de la phase 3 avec le développement de nombreuses séries. Les sources anonymes ont également réaffirmé que de nombreux employés affectés aux effets visuels étaient surchargés de travail. Le syndicat IATSE (Alliance Internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma) qui avait mené une enquête, déclare que deux tiers des travailleurs des effets spéciaux possèdent des conditions de travail non viables en raisons du manque de soins, d'options de retraite, des heures supplémentaires pas toujours payées et un manque de formation dans ce domaine.
Disney a récemment fait cette grande annonce face à l'échec de Ant-Man 3.
Déjà que ça reste des films où il ne fait pas réfléchir...
Je ne suis pas prêt de ne serait-ce voir ce qu'il y a sur le Disney plus
Disney n'a pas vraiment la même situation.
C'est justement parce que Disney n'a pas la même situation que ça part en cacahuètes. Ils ont voulu faire de la quantité sans regarder sur la qualité. Et c'est là la plus grosse erreur pour le MCU. Un petit studio n'aurait pas pris le risque de sortir autant de projets en n'étant pas certain de la qualité finale.
Et en fin de compte, l'un dans l'autre on s'en fiche, tant qu'il y a encore de bons morceaux dedans.
N'essayez pas de faire de la grenouille un bœuf... ni à prêter quelque intérêt aux réflexions excrémentielles, d'emblée disqualifiées de toute réflexion.
Et faute de temps et de coordination? Personne ne leur a demandé de sortir 17 films et 344 séries en trois ans.
Et si la phase 4 est loupée. Le fait les films n'aient pas été une catastrophe au box-office n'en font pas une réussite. Aucun des nouveaux personnages n'arrive à la cheville d'un Iron Man ou d'un Steve Rogers en terme de présence, les seuls films qui ont généré de l'enthousiasme sont des suites aux films des phases précédentes.
Compare la hype qui avait à chaque nouvelle sortie du MCU y a quelques années avec celle d'ajd et reviens nous dire que le MCU n'est pas sur le déclin.
Alors j'aime cet argument parce que... ça marche pas.
Pour avoir un avis, je dois voir le film. Et si je l'aime pas, je peux pas me faire rembourser la place. Donc les gains ne sont pas représentatifs de l'appréciation du public. À la rigueur on peut se dire qu'ils auraient pu lire les avis (mais avec un raisonnement comme le tien, ben on en tient pas compte) ou se dire qu'après la 5e fois, ils pourraient se méfier...
Après t'as aussi les ados, qui vont se retrouver au ciné pour passer du temps entre potes, et entre une bouse de super héros et un film français intimiste, on se demande ce qu'ils vont aller voir même s'ils ont vu que le film est nul.
"les propositions ne peuvent pas plaire à tout le monde, "
Alors dès que les avis sont un peu plus construits que "le film casse tout", les avis sont généralement négatifs.
Perso, les effets spéciaux, tout ça, je m'en fous un peu sinon je devrais renier l'épisode 5 de Star Wars, mais les histoires de la phase 4 sont "pas fameuses" pour être gentil, dans leur ensemble. Avant, c'était quand même très souvent classique pour un film de super héros car ça devait présenter le héros, mais y avait toujours un truc qui souvent le film. Là, phase 4, on les connait pour la plupart donc ils peuvent développer des histoires intéressantes pour apporter de la profondeur aux pers... ah non, ils les ont tous transformés en bouffons balourds. Et les nouveaux... Les Éternels ont transformé littéralement la Terre, et pourtant, ça a l'air d'avoir aucun impact dans cet univers. Donc soit la chronologie n'est pas cohérente, soit même Marvel s'en fout.
J'ai bien aimé She Hulk car ça amène un côté inattendu au traitement des super héros, les conséquences de leurs actes, le côté "que fait on d'eux quand ça dérape ?" Oui les effets spéciaux sont moches, oui elle twerke vu que ça dérange pas mal de monde, mais même sans ces deux points, beaucoup l'auraient pas aimé, soyez honnêtes.
Et à part ça, oui Loki était sympa, et Shang chi, par ces combats bien rythmés et le rôle du méchant qui était plutôt bien travaillé (les bons films ont besoin d'un bon méchant).
Tout le reste est à jeter.
La CGI est mauvaise, donc niveau immersion c'est pas trop ça, surtout quand un vieux truc est mal intégré
Sans parler des scénarios qui ne vont nulle part
Lesquels?
Docteur strange 2 j'ai pas vu wanda vision mais heureusement j'avais compris l'histoire grâce aux spoils sur internet sinon j'aurais pas compris pourquoi wanda devenait folle.
Black panther 2 non mais lol j'ai même pas atteint la moitié du film que j'ai arrêter de regarder tellement c'est nul.
Après c'est mon avis mais bon. Même mon collègue qui est plus âgé (55ans et moi 35) et qui a apprécier tous les autres films jusqu'à endgame, a arrêter de regarder car ça le gonfle et ne connais pas la plupart des héros ou méchant des nouveaux film.
Les seuls qui brillent dans tout ce cafarnaum sont Loki et Wandavision en suite de la phase 3