Marvel : 15 armes asgardiennes qui sont apparues dans le MCU

20 juillet 2022 à 18h00 dans Cinéma

Les armes asgardiennes sont des reliques particulièrement rares, étant donné qu'elles sont majoritairement conçues à partir d'Uru, et que seule une espèce dans l'univers est capable de transformer ce matériau en un objet magique. Malheureusement, celle-ci a presque entièrement été décimée par Thanos dans Avengers : Infinity War. On peut ajouter à leur rareté le fait que la quasi-totalité des armes asgardiennes pré-existantes ont été détruites en même temps qu'Asgard, durant l'accomplissement du Ragnarök par Surtur. Nous ne reverrons donc pas de sitôt de nouveaux artefacts magiques provenant d'Asgard. Voici alors une liste complète recensant les armes disparues, détruites ou toujours utilisées par leur propriétaire, qui sont rattachables à Asgard et que vous avez pu voir en action dans le MCU. 

ATTENTION : cet article est susceptible de contenir des spoilers si vous n'avez pas encore vu le film Thor : Love and Thunder. Par conséquent, ne poursuivez pas votre lecture si vous ne souhaitez pas en prendre connaissance.

#1 Mjølnir

Depuis la création du MCU, Mjølnir, le marteau emblématique de Thor, est sans doute devenu l'arme la plus renommée de la galaxie. Selon les paroles d'Odin : "Quiconque tient ce marteau, s'il en est digne, possédera la puissance de Thor". Beaucoup ont alors tenté de manier ce puissant artefact, mais seuls trois héros (en excluant Thor) ont réussi à pouvoir l'élever au-dessus du sol. Parmi eux, on retrouve Jane Foster, Captain America et Vision. D'autres ont lamentablement échoué à cette épreuve de force, comme ça a été le cas pour Iron Man, Hulk ou encore Loki, pour ne citer qu'eux...

À la surprise générale, le marteau sera détruit sans efforts par Hela dans Thor : Ragnarok. À la suite de quoi, Rocket Raccoon et Thor voyageront dans le passé et le Dieu du Tonnerre convoquera Mjølnir pour le ramener avec lui dans le présent. L'arme sera ensuite renvoyée à son époque d'origine par Steve Rogers, voulant éviter les bouleversements dans le flux du temps que le conserver aurait pu entraîner.

Comme la grande majorité des armes asgardiennes, Mjølnir a été forgé à partir d'Uru, à Nidavellir. L'arme possède une puissance brute inégalée, permettant d'affronter sur un pied d'égalité des personnages comme Thanos ou Hulk. Elle est également extrêmement résistante. À l'époque, Thor utilisait Mjølnir principalement comme arme de mêlée. À distance, il le lançait pour supprimer les obstacles jonchés sur son chemin et attendait son retour dans ses mains. Mjølnir offre à son porteur la capacité d'invoquer la foudre. L'arme agit en quelque sorte comme si elle était vivante. Cela permet au guerrier qui s'en montre digne de l'invoquer quand bon lui semble et de pouvoir voler avec sur de longues distances. 

Dans Thor : Love and Thunder, Jane Foster héritera du pouvoir de Mjølnir après que Thor ait demandé à son arme de la protéger lorsqu'ils étaient encore en couple. Le docteur aura alors accès à une version un peu différente de l'arme que nous connaissons, capable de se séparer en morceaux afin d'éliminer plusieurs ennemis en une seule attaque. Le marteau bloque également les effets du cancer de Jane Foster, lui conférant une invulnérabilité proche de celle du Dieu du Tonnerre. 

#2 Gungnir

Gungnir était une puissante lance forgée en Uru, servant de symbole à la royauté asgardienne. Elle est historiquement rattachable au roi Asgard, faisant office d'arme fétiche à Odin et à son père avant lui. Cet artefact est brièvement tombé entre les mains de Thor et de Loki. 

En tant qu'arme favorite de l'autorité royale d'Asgard, Gungnir se devait d'être un objet magique aussi puissant que ses détenteurs. La lance est imprégnée d'une énergie mystique qui peut être projetée sous forme d'explosions. Gungnir canalise en elle différents types d'enchantements. La lance peut donc se substituer à l'épée de Heimdall en agissant sur le Bifrost, ou encore servir de commande afin de donner des directives au Destructeur, un automate asgardien enchanté.

L'endroit actuel où se situe la lance est aujourd'hui inconnu. Il est fort probable que Gungnir ait été détruite, tout comme Asgard, lors du Ragnarok déclenché par Surtur. Quand Hela partie à la quête du trône d'Odin, Thor l'utilisa brièvement pour combattre, avant de finalement l'abandonner en éveillant son véritable pouvoir. 

#3 Stormbreaker

Après la destruction de Mjølnir, Thor se rendit à Nidavellir pour demander aux nains de lui fabriquer une nouvelle arme : Stormbreaker. La hache enchantée, elle aussi forgée à partir d'Uru, a été conçue pour être l'arme la plus puissante de l'histoire d'Asgard. Elle est notamment capable d'invoquer le Bifrost par elle-même. 

Avec l'aide de Thor et de Rocket, le nain Eitri fut capable de forger la lame de Stormbreaker. L'arme put ensuite être finalisée grâce à l'aide fournie par Groot, qui, en coupant l'un de ses bras, créa un manche pour la hache magique. Thor utilisa par la suite Stormbreaker dans la bataille contre Thanos. L'arme fut l'une des rares à pouvoir blesser le Titan fou. 

Stormbreaker possède les mêmes capacités que Mjølnir. Elle offre à son détenteur une puissance accrue, l'aptitude à pouvoir voler, de produire des éclairs... Cependant, la hache a un potentiel bien plus important que Mjølnir. L'artefact se trouve actuellement entre les mains de Love, la fille adoptive de Thor.

#4 Hofund

Hofund, aussi appelée l'épée du Bifrost, est une arme asgardienne qui sert de clé pour ouvrir/fermer le pont Bifrost, permettant de voyager instantanément entre les Neuf Royaumes. Cette épée fut utilisée par Heimdall et, durant son exil, également par Skurge.  

#5 Dragonfang

Les Dragonfang sont de puissantes épées faisant office d'armes de prédilection pour les Valkyries, un groupe de guerrières d'élite asgardiennes. Il s'agit de la lame majoritairement utilisée par Brunnhilde, au combat, dans les films Thor : Ragnarok et Thor : Love and Thunder

Les Dragonfang sont des épées incroyablement tranchantes capables de lacérer toutes sortes de matériaux différents. Leur lame est faite à partir d'acier saphir et leur poignée est sculptée dans une dent de dragon. 

#6 Destructeur

Le Destructeur est un automate asgardien enchanté utilisé principalement pour garder la salle des trésors d'Odin, bien qu'il puisse également servir d'arme à la personne qui le contrôle. Le Destructeur obéit sans sourciller au roi d'Asgard et au détenteur de Gungnir, peu importe qu'il ait de bonnes ou de mauvaises intentions.

Après avoir été envoyé sur Terre par Loki pour éliminer Thor, il fut neutralisé par le Dieu du Tonnerre et confié au S.H.I.E.L.D., qui le démantela pour fabriquer un canon. L'arme a ensuite été utilisée à plusieurs reprises dans la continuité du MCU. 

#7 Bloodaxe

La Bloodaxe était une puissante hache fabriquée à partir du corps d'Hela, la Déesse asgardienne de la Mort. Elle fut confiée à Skurge lorsqu'elle décida d'en faire son bourreau personnel. 

#8 Fimbuldraugr

Fimbuldraugr était l'arme de prédilection de l'épéiste Fandral. Avec cette rapière, le combattant affichait un style de combat agile et rapide. Il participa avec cette arme à différentes batailles, avant de perde la vie des mains d'Hela. 

#9 Hridgandr

Tout comme Fandral, le Vanir Hogun faisait partie du trio palatin. Il manipulait une masse en métal avec des pointes rétractables. Malgré la puissance brute de son arme asgardienne, le guerrier se fit tuer également lors de son affrontement contre Hela. 

#10 BRANDRHEID UNDRSIGR

Brandrheid Undrsigr est une hache de combat asgardienne, ainsi que l'arme de choix de Volstagg, du trio palatin. Étant un homme doté d'une grande puissance physique, Volstagg a préféré axer son style de combat sur sa force brute plutôt que sur son agilité. Le guerrier prit part à de nombreuses batailles, avant de mourir comme le reste de son trio durant l'invasion d'Asgard par Hela. 

#11 Les dagues de Loki

Au combat, les dagues apparaissent comme l'arme de prédilection de Loki et de ses variants. Elles ont montré toute leur efficacité lorsqu'elles ont été utilisées pour tuer ou blesser des humains, des Géants des glaces, des Elfes Noirs, des Asgardiens et même des Titans. Loki peut augmenter les dégâts infligés par ces lames en les propulsant à l'aide de ses pouvoirs télékinésiques. 

#12 le sceptre du berserker

Le sceptre du Berserker est une ancienne arme asgardienne, vieille de plusieurs siècles, laissée à l'abandon sur Terre. L'ancien soldat à qui elle appartenait (le professeur Elliot Randolph) divisa le bâton en trois morceaux, qu'il décida de cacher, à différents endroits, en Europe. 

L'arme a été retrouvée plus tard, par le groupe des Paganistes Nordiques voulant imposer leurs croyances au monde entier. L'agent Phil Coulson et son équipe ont donc dû intervenir. Le S.H.I.E.L.D. réussit à récupérer l'artefact et en fit sa propriété. 

Le sceptre du Berserker était l'arme principale fournie aux soldats d'Asgard. Quiconque touche ce bâton, qu'il soit humain ou Asgardien, est soumis à une montée d'adrénaline et à une augmentation drastique de sa force physique. Son pouvoir est alimenté par la rage intérieure de l'utilisateur de l'arme et peut, par conséquent, s'accompagner de souvenirs peu agréables qui refont surface. Chez l'homme, les séquelles psychologiques entraînées par l'utilisation de cette arme peuvent mettre plusieurs décennies à se soigner. 

#13 L'épée du crépuscule 

L'épée du crépuscule est une puissante arme, utilisée par Surtur, dans l'accomplissement de la prophétie du Ragnarök. La principale caractéristique de cette lame est sa capacité à pouvoir projeter un torrent de flammes pouvant brûler pratiquement n'importe quel matériau. À pleine puissance, l'épée du crépuscule a été en mesure de détruire Asgard et de la réduire en cendres. 

#14 Laevateinn

Laevateinn est l'épée asgardienne du variant Kid Loki, qu'il offrira par la suite à Loki. L'arme servira au Dieu de la Malice lors de son affrontement contre Alioth, puis ensuite face à Sophie, dans la Citadelle de la Fin des Temps. Laevateinn est imprégnée de magie asgardienne. Grâce à elle, l'arme peut notamment générer des flammes par sa lame. 

#15 Mjølnir (Boastful Loki)

En plus de nous avoir présentés à quatre nouveaux variants du dieu de la Malice, la scène post-crédit de l'épisode 4 de Loki, a introduit une nouvelle arme asgardienne. En effet, le variant interprété par Deobia Oparei, semble avoir en sa possession une version de Mjølnir un peu différente de celle que nous vous présentions en début d'article. Avec ses dorures et son manche en forme de clef, il est assez difficile de dire si l'arme est aussi redoutable que le marteau de Thor.

Au cours de la série, Boastful Loki se vante d'être parvenu à réunir les six pierres de l'Infini. Il indique également avoir vaincu Captain America et Iron Man, même si aucun des autres variants ne le croient. Toutefois, si cela s'avérait vrai, il se peut que cette version alternative de Mjølnir y soit en partie pour quelque chose... 

Vous voulez en découvrir plus sur l'univers Marvel ? Voici une théorie sur comment Scarlett Witch pourrait être ramenée dans le MCU.

Yann, totalement paumé au départ, je me suis lancé dans le domaine de l’information un peu par hasard. C’est comme ceci que j’ai finalement trouvé ma voie. Véritable fouine, j’adore dénicher les derniers scoops et ce, qu’importe le domaine. Autant se l’avouer, c’est quand même bien plus fun de parler de jeux-vidéo et de séries, non ?!

Articles de Yann Sousa
count
Commentaires (1)
Un peuple de guerriers comme il y en a pas deux !
photo de profil de Kamel Par Kamel, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler