En tête à tête, Hulk est un adversaire impressionnant à affronter. Le combat n'est donc évidemment pas à prendre à la légère et beaucoup s'y sont cassé les dents. Pourtant, que ce soit dans le MCU ou dans les différents comics Marvel, Civil War ou The Ultimate, rares sont ceux à avoir déjà vaincu Hulk. Et encore plus rares sont ceux avec un ratio de victoire de 100% contre le vengeur vert de l'équipe. Pour vous, on vous en a trouvé un.
Pas une seule défaite et plusieurs morts
Pour faire durer le suspens, essayez d'imaginer quel serait le vengeur capable de vaincre à chaque affrontement Hulk. La réponse n'est pas évidente croyez-moi, car beaucoup oublie son importance, voire même son existence tant il est anecdotique et secondaire. Pourtant, dans tous les récits qui ont mis ces deux personnages l'un en face de l'autre où l'un à côté de l'autre, chacun des affrontements s'est soldé par la victoire de l'archer le plus puissant des Vengeurs.
Car oui, c'est bel et bien Hawkeye qui détient cet étonnant ratio de victoire contre Hulk. Sans super-pouvoirs, uniquement avec un bon équipement, son arc et des flèches souvent spéciales. Il est d'ailleurs responsable de plusieurs des morts de Bruce Banner. Que ce soit durant la Seconde Guerre Mondiale ou durant les événements de Civil War II. Rassurez-vous, très souvent, le criminel repenti Clint Barton ne le fait pas par plaisir, mais parce que la rage de Hulk devient un danger pour le plan en cours ou simplement pour l'humanité ou lui-même. Parfois, c'est même Bruce Banner lui-même qui demande à Hawkeye d'intervenir.
100-0 de Civil War à The Ultimate
Dans la série Marvel Ultimate, on assiste à la version ultime de Hawkeye, capable de rivaliser avec la plupart des Avengers. Suite au déchaînement de fureur de Hulk contre l'invasion Chitauri, Barton lui tire un antidote à longue distance qui vient percer sa peau, mettant fin à sa colère. Dans un autre univers, dans Civil War II de Brian Michael Bendis et David Marquez, l'Inhumain Ulysse -capable de prédire le futur- voit Hulk en rage sur une montagne de corps d'Avengers, créant une division au sein des Vengeurs.
Une autre fois, dans une version alternative de Civil War II, (Civil War II #3), une dispute éclate entre les vengeurs et Banner se fâche suffisamment pour faire sortir Hulk, quand une flèche vient se planter dans le corps d'un Bruce, inerte, mort. Hawkeye se laisse arrêter et à son procès, il explique que Banner lui avait demander de le faire, allant jusqu'à lui donner une pointe de flèche spéciale qui le tuerait.
Hawkeye : - Pourquoi moi ?
Bruce : - Parce que tu es le seul parmi ceux que je connais à pouvoir vivre avec ce choix.
- Et bien c'est bizarrement insultant.
- Non ça ne l'est pas. Je te le promets sur ma vie.
- Si ça fait déjà toute une année entière que tu y penses peut-être que tout ceci est derrière toi.
-Je rêve de lui. Je rêve de rage. Je me réveille avec le goût du sang dans la bouche, sans savoir si c'est réellement arrivé ou non. Parfois, je dois allumer la télévision pour vérifier. Et je sais, tu sais, tout le monde sait. Un jour, je me réveillerai et cela ne sera pas un rêve. Et si ça arrive un jour, ça voudra dire que j'aurai tout essayé et que rien n'a fonctionné. J'ai besoin que tu me promettes que tu m'arrêteras une bonne fois pour toutes.
D'autres ont essayé et échoué
Dans toutes les situations, il remplit soit une promesse soit il cherche à éliminer la dernière menace persistante. Mais en cherchant bien, à aucun moment dans l'histoire de Marvel l'inverse s'est passé. Pourtant sur le papier, Hulk devrait pouvoir s'occuper de Hawkeye plutôt facilement, vu comment il s'est joué de Loki dans le MCU. D'autres personnages ont presque un classement similaire contre Hulk, sans l'atteindre.
Par exemple, dans The Immortal Hulk #47, c'est Black Panther qui réussit presque à vaincre l'une des versions les plus puissantes de Hulk, grâce à sa vitesse, un très bon timing et un simple poignard énergétique. Pas besoin d'armure Hulkbuster quand on a confiance en ses capacités. Barton n'hésite pas à frapper le premier et à enchainer coup bas sur coup bas. Le fait que Hawkeye soit autant sous-estimé alors que ses victoires sont pourtant bien réelles est peut-être sa force la plus grande.
Par La castafiore, il y a 3 ans :
C'est clair que c'est pas à lui que j'aurais pensé en premier. Et de l'autre côté, pourquoi chercher à faire s'affronter les Avengers ?
Répondre à ce commentaire