Rechercher Annuler

Marvel : Black Widow possède désormais le record le plus triste du MCU

De Guillaume Chagot - Posté le 20 juillet 2021 à 17h39 dans Cinéma

Le 7 juillet dernier sortait Black Widow dans nos salles obscures. Le 24e film du MCU a pu apprécier un premier week-end lucratif, malgré une sortie conjointe au cinéma et sur Disney+ (aux Etats-Unis seulement). Un nombre record pour un film depuis le début de la pandémie, mais un record de courte durée. Et pour cause, un second a suivi, ce dernier étant aisément considéré comme le plus triste du MCU. 

une chute vertigineuse pour Black Widow

Avec la pandémie de Covid-19 qui continue de sévir, l'industrie du septième art a connu de meilleurs jours. Néanmoins, la précédente levée des restrictions sanitaires lui a permis de bénéficier d'un second souffle. Malheureusement, la recrudescence des cas de Covid-19 force le gouvernement à appliquer de nouvelles restrictions, qui porteront sans doute un nouveau coup à une industrie déjà esseulée. Les aficionados des salles sombres se retrouveront éventuellement ce mercredi 21 juillet, voire dès ce mardi 20, pour y découvrir le premier volet du film Kaamelott d'Alexandre Astier. Mais en début de mois, les amoureux de super-héros y découvraient le très reporté Black Widow

Pour son premier week-end de sortie, Black Widow a récolté 80 millions de dollars de recettes. Un score plaisant qui n'aura finalement tenu qu'une semaine. Et pour cause, pour son second week-end de sortie, Black Widow n'a récolté "que" 26 millions de dollars. Une dégringolade à hauteur de 67,5% qui n'est autre que la plus grosse chute de l'histoire du MCU. Une chute qui a notamment déplu à la National Association of Theatre Owners, l'organisation américaine réunissant les propriétaires des salles de cinéma. Selon elle, ce triste record serait dû à la sortie conjointe du film au cinéma et sur Disney+ Premier Access. 

"Malgré les affirmations selon lesquelles cette stratégie de sortie improvisée à l'époque de la pandémie a été un succès pour Disney et les sorties simultanées, elle démontre qu'une sortie exclusive en salle signifie plus de revenus pour toutes les parties prenantes à chaque cycle de vie du film

Elle ne tient pas compte du fait que les recettes de Premiere Access ne sont pas de l'argent frais, mais qu'elles ont été avancées d'une fenêtre PVOD plus traditionnelle, qui n'est plus une option. Si l'on ajoute à cela le manque à gagner pour les salles de cinéma et le manque à gagner pour le PVOD traditionnel, la réponse à ces questions montrera qu'une sortie simultanée coûte de l'argent à Disney en termes de revenus par spectateur sur la durée de vie du film."

Si l'on en croit la NATO, la stratégie de Disney ne serait pas rentable, puisqu'elle finirait par coûter de l'argent au géant hollywoodien. De plus, il est possible que cette chute vertigineuse ne soit pas uniquement liée à cette nouvelle méthode de diffusion, mais également au contexte sanitaire actuel. Les amateurs du septième art n'ont pas forcément le désir d'aller s'agglutiner dans une salle close en pleine pandémie, d'autant qu'une quatrième vague pointe le bout de son nez. 

Néanmoins, en plus de ces 80 millions de dollars de recettes, Black Widow aurait permis à Disney de récolter 60 millions de dollars via Disney+. Le score total de Black Widow sera quoiqu'il en soit difficile à calculer. Néanmoins, ce qui reste sûr, c'est que cette chute de recettes au box-office incarne le record le plus triste du MCU. Reste à savoir si ce dernier sera battu cette année via les autres sorties de la Maison des idées, à savoir Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Éternels et Spider-Man: No Way Home

Une erreur ?

Mots-Clés : Black WidowfilmMCUsortiesallesCinemasalles sombreschuterecord

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Jean-Canard, il y a 3 jours :

Faut dire que le film est relativement mauvais aussi

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 jours (en réponse à Jean-Canard):

ça veut rien dire, Ant-Man 2 a bien fait un bon score ^^

Répondre à ce commentaire

Par Cyberion, il y a 3 jours :

Et qu'il sort au moins 4,5 voir 10 ans trop tard selon moi
Quand on y pense c'est débile de tuer un personnage dans la timeline normale, puis deux ans plus tard le mettre en vedette d'un film qui se passe chronologiquement presque en même temps que le premier Iron Man

Répondre à ce commentaire

Par J83200, il y a 3 jours (en réponse à Cyberion):

En même temps que le premier Iron Man ? Le film se situe après Civil War hein...

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 3 jours via l'application Hitek (en réponse à Cyberion):

On sait que tout est croisé dans le MCU. Remonter sur les origines d'un perso est pas nouveau, peu importe ce qui lui arrive après.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 3 jours (en réponse à Cyberion):

Comme Loki en fait ? xD

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 3 jours :

Je pencherais plutôt pour le bon fonctionnement du bouche à oreille, comme quoi il y avait tromperie sur la marchandise et que le film était une daube.

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 3 jours :

Et Disney+ permet le piratage... tu trouve le film partout, en VFF et même en 4K... si à la base, t'avais pas prévu ou spécialement envie d'aller voir le film, c'est du pain béni. C'était sûr qu'ils allaient se tirer une balle dans le pied... et Warner Bros fait pareil avec HBO Max.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 3 jours via l'application Hitek :

C'est sûr que le sortir en même temps sur Disney , en parallèle du cinéma, surtout e période de Covid, c'est assassiner le film au cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Onibakachan, il y a 3 jours :

Le film est sorti beaucoup trop tard et n'est pas top top mais ça je m'y attendais donc aucune surprise, en plus c'est sur un personnage dont je m'en balance complètement. Donc c'est sûr que je ne comptais pas aller voir ça au cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 3 jours via l'application Hitek :

Attention SPOIL... c'est sûr que les fans sont allés le voir vite, donc après, les entrées diminuent. Sans compter le piratage qui a du peser, film bof à voir un soir... Enfin, aucune originalité... Le méchant caché sans sa cité cachée, faire sortir de prison celui qui sait où il est... Les persos sont sympas mais plus cliché tu meurs. Les séries développent mieux les histoire, et ça rend les films fades.

Répondre à ce commentaire

Par Tera666, il y a 3 jours :

Ceci n'est que mon avis personnel, mais depuis la fin du 1er arc du MCU et le démarrage très tardif du second, je n'ai plus envie de voir tous les films du MCU. Je trouve que la pause a été vachement longue, et personnellement je ne pense pas que ce 2nd arc fera mieux que le 1er. Surtout qu'en terme de super héros qui "portent" le MCU, il reste plus que Spiderman, Dc Strange, Thor et les gardiens de la galaxie.

Répondre à ce commentaire

Par Sleyne, il y a 2 jours :

Je le regarderai mais juste pour voir le q de Black Windows

Répondre à ce commentaire

Par Ice, il y a 2 jours :

J ai chercher en diagonale ce que signifie mcu pour comprendre l article et NATO. Rien dans l article, vous parlez à des fans? Ou est un terme cinématographique professionnel ?

Répondre à ce commentaire

Par Ice, il y a 2 jours (en réponse à Ice):

J ai trouvé NATO mais mcu ??

Répondre à ce commentaire

Par DaBob, il y a 2 jours via l'application Hitek (en réponse à Ice):

Marvel Cinematic Universe
Mec, ça existe depuis 2008 quand même…

Répondre à ce commentaire

Par Sleyne, il y a 2 jours (en réponse à Ice):

Marvel Cinematographic Universe.

Les films Marvel quoi

Répondre à ce commentaire

Par Sims, il y a 2 jours :

Malheureusement il faut le pass sanitaire pour aller au cinéma donc pas étonnant, tant pis les films se feront donc en streaming désormais :)

Répondre à ce commentaire

Par Ludod, il y a 2 jours :

Peut être qu'une certaine frange de la population en a un peu marre des super héros ?

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 1 jour :

En même temps, c'est un film dont on s'en fout complètement, rien de ce qui s'y passe n'influe sur les autres films.

Il a tout les défauts des prequels

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.