Marvel : ces deux films de la phase 4 du MCU sont censurés avant même leur sortie
Marvel a récemment dévoilé les dates de sorties des films qui constitueront la phase 4 du Marvel Cinematic Universe. Mais, déjà deux films font l’objet de censure. En effet, sur les 10 films prévus, seuls 8 ont été annoncé en Chine.
Censure par omission ?
Dans un reportage sur les films de la phase quatre du MCU, la chaîne CCTV6 China Movie Channel a diffusé une liste des dates de sortie, aux États-Unis, de huit des dix titres prévus, mais a omis The Eternals et Shang-Chi. L'importance de cette information réside dans sa provenance, en effet, la chaîne CCTV6 est sous la juridiction du département de la propagande de la Chine, qui a le dernier mot sur l'approbation des films.
L'industrie cinématographique chinoise n'est pas libre comme celle des États-Unis. Tous les films étrangers qui souhaitent être diffusés dans les cinémas chinois doivent recevoir l'approbation du gouvernement et passer la censure. L'omission des deux films, par la chaîne China Movie Channel, ne constitue pas en tant que telle, une preuve tangible de censure. Cependant, Shang-Chi reçoit déjà de vives critiques en Chine, tandis que certains experts craignent que The Eternals soit mal accueilli à cause de sa réalisatrice, Chloé Zhao.
Shang-Chi vivement critiqué par le public chinois
Le film Shang-Chi est censé marquer les débuts du premier super-héros asiatique de Marvel, incarné par Simu Liu, originaire de Chine.
Un premier problème, aux yeux du public chinois, réside dans le personnage de Fu Manchu, qui est le méchant de la bande dessinée originale, mais qui est surtout considéré comme l'incarnation du stéréotype du "péril jaune".
Bien que le personnage ait été réinventé pour l'éloigner des connotations racistes, de nombreux chinois ne souhaitent pas que le film vienne jusque dans leur cinéma. Certains espèrent que les autorités de censures chinoises feront leur travail, et ne laisseront pas Marvel "faire de l'argent sur notre dos tout en nous traitant d'idiots ", comme le relate l'article de Variety sur le sujet.
Une autre problématique concerne l'apparence physique de Simu Liu et Awkwafina. De nombreuses personnes leur ont reproché de ne pas correspondre aux standards de beauté chinois : "menton fin, nez haut, peau pâle ".
Enfin, les bandes annonces et les affiches du film Shang-Chi démontreraient une vision stéréotypée de la culture chinoise, selon de nombreuses réactions via les réseaux sociaux.
The Eternels de Chloé Zhao dans le flou
The Eternals est le premier film Marvel qui sera réalisé par une femme d'origine asiatique, Chloé Zhao, et qui a récemment reçu un Oscar pour son film Nomadland.
La cinéaste sino-américaine est victime d'un impressionnant blacklash dans son pays de naissance, au point d'être considérée comme persona non grata. Ce blaklash intervient après la publication d'interviews dans lesquelles elle critique la Chine et dénonce "un pays de mensonges". La réputation de Chloé Zhao en Chine inquiète et pose donc des questions quant à l'accueil qui sera réservé au film. The Eternals devait sortir en Chine le 23 avril, mais aucune information sur sa diffusion n'est disponible.
Rappel des dates de sorties des films de la phase 4 du MCU
Les films :
- Black Widow : 9 juillet 2021
- Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings : 3 septembre 2021
- Eternals : 5 novembre 2021
- Spider-Man: No Way Home : 17 décembre 2021
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 25 mars 2022
- Thor: Love and Thunder : 6 mai 2022
- Black Panther: Wakanda Forever : 8 juillet 2022
- The Marvels : 11 novembre 2022
- Ant-Man and the Wasp: Quantumania : 17 février 2023
- Guardians of the Galaxy Vol. 3 : 5 mai 2023
Les séries télévisées :
- Loki : 9 juin 2021
- What If...? : Mi 2021
- Ms. Marvel : Fin 2021
- Hawkeye : Fin 2021
- Moon Knight : 2022
- She-Hulk : 2022
Les usa et la Chine ne font qu'une chose: défendre leur intérêt, mais n'oublions pas qu'il n y a pas que la Chine qui censure, la France aussi sait le faire, comme les arabes, l'Australie et j'en passe.
Meme Trump a été censuré par son propre pays.