Marvel : cette équipe de héros est définitivement la plus puissante de l'univers
Si les Avengers chez Marvel est la première équipe de super-héros jamais créée dans cet univers, cela ne signifie pas qu'elle est la seule. Dire qu'elles sont nombreuses serait un euphémisme, tant nos héros favoris se sont mélangés à de multiples reprises, et il serait difficile de savoir laquelle des moutures est la plus puissante. Pourtant, Avengers #32 semble avoir trouvé une réponse.
Marvel : quelques 5000 ans dans le futur ?
Historiquement, l'histoire (et les fans) ont prouvé que les Avengers restent l'équipe de super-héros la plus puissante. Normal, puisqu'ils se trouvent régulièrement au centre des conflits. Pourtant, dans d'autres lignes scénaristiques, Marvel nous a présenté d'autres regroupements de héros tous plus intéressants les uns que les autres. Thunderbolts, Inhumains, les 4 Fantastiques, les X-Men, Secret Warriors et toutes les déclinaisons des Avengers (Young, Secret, New, ceux de la côte ouest des États-Unis)... Autant d'équipes nécessaires pour affronter le Mal et leurs syndicats du crime.
Pour trouver l'équipe la plus puissante, il faut se tourner vers le comics Avengers #32 (le deuxième de 2014, pas celui de 1966). Dans celui-ci, on peut voir plusieurs Avengers voyager dans le temps et arriver 5000 ans plus tard, après les événements Avengers que l'on connait. De manière étonnante, ce futur n'est pas aussi dystopique qu'on pourrait le croire. Nous ne souhaitons pas vous révéler l'intrigue, car elle fait partie du cycle de l'auteur Jonathan Hickman, et même si elle est très dense et se déroule avec plusieurs milliers d'années d'écart, elle vaut le coup d'être lue sans trop de spoils, Hickman étant réputé pour la qualité de sa plume, là où les dessins de Leinil Francis Yu s'apprécient à leur juste valeur. Dans ce récit donc, Captain America rencontre Franklin Richards, fils de Red Richards et de Jane Storm, réputé immortel, selon sa version. Ce dernier l'emmène dans l'espace, où ils sont témoins d'une énorme planète artificielle : Avengers World. Dans ce futur, le système solaire de la Terre est protégé par ce monde, dirigé par 4 grands groupes de héros.
AVENGERS : ASSEMBLE
Les groupes de héros défendant cette nouvelle Terre sont : The Imperial Guard Training Academy (Shi'ar), The United Universal Houses of the Inhumans (Inhumains), the Atemporal Achitects of SHIELD (les membres du SHIELD) et les Avengers. Ces 4 équipes sont unies et "protègent et surveillent les univers connus." Ils constituent cette équipe futuriste dominante par rapport à toutes les autres. Si les Avengers, les membres du SHIELD et les Inhumains sont tous originaires de la Terre, ce n'est pas le cas des Shi'ar. Si vous êtes un adepte des aventures des X-Men, vous les connaissez sûrement. Autrement, ils sont surtout connus pour être présents dans la saga Dark Phoenix, dans laquelle Jean Grey s'est fait juger par l'empire Shi'Ar pour ses crimes. Trois fois rien, sinon la destruction totale et irréversible d'une étoile, détruisant un système solaire, et une planète sur laquelle vivaient quelques milliards d'Inhumains.
Comme cette équipe supervise le monde 5000 ans dans le futur, on peut légitimement penser qu'elle est la plus puissante de cet univers. Les aventures multiverselles, comme celles visibles dans le MCU désormais, sont évidemment d'un niveau de dangerosité bien au dessus, autorisant les doublons de héros, avec leurs variants ! Cette histoire, écrite en 2014 s'est faite durant la grande montée en puissance des Inhumains dans les années 2010, à l'époque où Marvel croyait encore en leur potentiel, faisant croire aux fans du MCU qu'ils apparaitraient au cinéma... Avant d'annuler le film Inhumans. Elle est également l'une des seules montrant une vision "positive" de l'avenir chez Marvel. D'ordinaire, chacune des intrigues temporelles se termine mal, avec en résolution un combat contre Kang le Conquérant, l'un des seuls méchants capable de voyager dans le temps.
On parie qu'ils vont créer plus puissant dans les prochains 6 mois ?