Marvel : le Black Panther de T'Challa est confronté à l'un des pires dilemmes de sa vie
Alors que les fans du Marvel Cinematic Universe (MCU) attendent avec impatience le film Black Panther : Wakanda Forever, les premières critiques du prochain film de Marvel Studios sont déjà disponibles, laissant présager une suite plutôt prometteuse. Et pour celles et ceux qui souhaitent en découvrir davantage sur le Black Panther de T'Challa, les comics semblent être la solution idéale, surtout compte tenu des récents développements qui viennent d'être révélés.
DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur le comics Black Panther #11, si vous comptez le lire, n'allez pas plus loin.
une révélation inattendue
Dans les précédents numéros de la série de Marvel Comics, Black Panther, le Wakanda a subi d'importants changements, à commencer par son régime politique. En effet, le pays est passé de la monarchie à la démocratie parlementaire, mais la transition ne s'est pas faite sans encombre. Lorsque le meurtre de Jhai, le meilleur ami d'enfance de T'Challa, a forcé ce dernier a révéler que Jhai faisait partie d'un réseau d'agents dormants dispersés aux quatre coins du monde, le nouveau gouvernement wakandais a alors pris conscience que leur roi était un homme aux nombreux secrets.
Et alors que les tensions au sein du gouvernement s'intensifiaient, la méfiance réciproque entre T'Challa et le nouveau parlement a conduit le Wakanda au bord de la guerre civile. Un moment d'instabilité qui profitera à Akili, l'ancien camarade de T'Challa, qui utilisera le chaos ambiant pour organiser un coup d'état. Malgré ses désaccords avec le Premier Ministre Folasade, T'Challa affrontera Akili et permettra le retour du Parlement au pouvoir. Et afin d'assurer la stabilité du nouveau régime politique au Wakanda, T'Challa prendra la décision de s'exiler de sa patrie.
C'est ainsi que Black Panther retrouvera son rôle de président au sein des Avengers. Un retour qui n'est pas non plus vécu sans difficultés par T'Challa, puisque ce dernier est toujours ébranlé par la perte de son statut de roi, mais aussi et surtout par celle de ses anciens amis Jhai et Akili.
Tout cela nous amène donc au récent comics Black Panther #11, sorti plus tôt dans la semaine et réalisé par John Ridley et German Peralta. Ici, les Avengers doivent face à une toute nouvelle menace pour le moins étrange. En effet, un mystérieux groupe d'individus est parvenu à prendre le contrôle du réseau mondial, et ce en prenant d'assaut les principaux centres de données qui gèrent presque l'entière partie de l'acheminement des données. Mais ces "terroristes" sont parvenus à prendre le contrôle de manière totalement pacifique, sans faire aucune victime. Ils diffuseront alors le message suivant : "Vivez librement. Mais vivez en paix. Ou sinon."
Face aux échecs des différents gouverments, les Avengers essaieront à leur tour de déloger les mystérieux individus des centres de données, mais également sans succès. Après que les super-héros aient eux aussi été repoussés par l'ennemi, une certaine tension se fera clairement sentir entre les membres de l'équipe. En effet, malgré l'apparente colère de Captain America face à la résistance de ce groupe, T'Challa semble plutôt mitigé face aux actions de ces prétendus terroristes. Leurs méthodes, bien que pacifiques, semblent cacher d'autres desseins plus mystérieux encore.
Souhaitant en apprendre plus sur ce groupe avant de passer à l'action, T'Challa se verra convoqué par l'ennemi d'une manière inattendue. Par ailleurs, les différents évènements qui ont actuellement lieu au Wakanda laisse penser à Black Panther qu'il pourrait s'agir de Folasade qui se cache derrière tout cela. Mais en réalité, ce n'était pas le Premier Ministre l'instigateur de ce plan, mais Jhai, son ami supposé mort. Le numéro se termine alors avec Jhai qui, en guise d'allégeance, s'agenouille face à T'Challa qu'il considère encore comme son roi.
On peut alors se demander quelle sera la réaction de T'Challa face à cette révélation. Car compte tenu de la moralité assez questionnable des actions de Jhai et son groupe, mais aussi de l'hostilité apparente des Avengers envers eux, Black Panther sera alors probablement amené à prendre une décision difficile.
Et pour découvrir pourquoi le film Black Panther 2 n'aura pas de scènes post-génériques, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.