Rechercher Annuler

Marvel : cette différence entre James Gunn et Kevin Feige va rendre le DCU meilleur

De Mélanie - Posté le 20 février 2024 à 12h48 dans Cinéma

James Gunn et Kevin Feige sont les deux cerveaux aux commandes respectives du DCEU (depuis 2022) et du MCU (depuis 2007). Malgré la similarité entre leurs postes, chacun à sa propre manière de travailler. S'ils se connaissent bien pour avoir déjà travaillé ensemble sur la trilogie des Gardiens de la Galaxie de Marvel Studios, ils n'ont pas pour autant la même approche des histoires de super-héros... Et ce détail dévoilé par James Gunn pourrait bien rendre son univers meilleurs que celui de son concurrent/confrère.

la fidélité aux comics, un enjeux de taille pour james gunn

James Gunn, nommé co-directeur général de DC Studios aux côtés du producteur Peter Safran, a de grands projets pour ses super-héros. La Warner Bros. a engagé le réalisateur pour sauver son univers partagé de justiciers, qui a immédiatement pris des mesures drastiques pour repenser entièrement celui-ci. Un plan d'action qui nécessite de rassembler une nouvelle brochette d'acteurs, et de les préparer à leurs rôles avec une méthode qui repose sur la lecture des comics. En effet, James Gunn affirme que les comédiens qu'il sélectionne doivent lire les bandes-dessinées d'origine de leurs personnages. Une affirmation bienvenue, bien qu'elle soit en contradiction avec de précédentes déclarations.

superman batman

En effet, le cinéaste avait demandé à John Cena de ne pas s'inspirer des comics pour son rôle de Peacemaker, comme le comédien l'a révélé lors une interview accordée à GQ. 

En faisant mes recherches, James m'a dit : "Ne lit pas les bandes dessinées. Lit le scénario. Il s'agit d'un personnage de bande dessinée qui a plusieurs existences, car différentes personnes ont publié des bandes dessinées sur Peacemaker. Je vais donc faire mon propre truc".

peacemakerOr, plus récemment, James Gunn a répondu sur ses réseaux sociaux a un internaute lui demandant s'il exige de ses comédiens une lecture des comics books que "ça a été le cas jusqu'ici". Le toujours bien informé Daniel Richtman, un insider d'Hollywood, a commenté ces propos en expliquant que "[Kevin] Feige a dit à certains talents du MCU de ne PAS lire les bandes dessinées", contrairement au réalisateur des Gardiens de la Galaxie.

I love Marvel but, Feige told some MCU talent NOT to read the comics. One thing Gunn is doing better in my book https://t.co/8cRIL6OwYc

February 19, 2024

Certes, les deux affirmations se contredisent, mais pour la défense de James Gunn, Peacemaker était un personnage de moindre importance dans les comics avant de débarquer à l'écran. Son rôle dans les comics était donc probablement trop minimal pour être adapté tel quel. Quoi qu'il en soit, si James Gunn fait effectivement lire les comics à ses acteurs, contrairement à Kevin Feige (d'après Daniel Richtman), cet aspect pourrait bien aider le DCU à dépasser le MCU dans les années à venir !

Une erreur ?

Source(s) : fandomwire

Mots-Clés : Kevin FeigeJames GunnMarveldceuMCUDC Studios

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>turcmuche</strong>

Par turcmuche, il y a 5 mois :

y a plein d'acteurs de Marvel qui ont lu les comics de leur personnage sans qu'on leur demande

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>harken</strong>

Par harken, il y a 5 mois :

Mouais.... Déjà je pense que dans les interprètes du MCU il y a bien plus de lecteurs et connaisseurs de comics que dans tout le DCEU réuni dans les live action. A part Cavill sans doute j'suis pas certain que les autres aient vraiment eu à coeur de restituer l'âme du matériau source quand on voit le résultat final.

Pour autant des vrais amoureux et fidèles des comics il y en a peu dans l'industrie , car à moins que le réalisateur mette la main à la patte scénaristique comme Sam Raimi, généralement ce sont des exécutants devant mettre en scène des scripts qui sont la plupart du temps le fruit d'une ambition créative personnelle à l'écriture saupoudré de plus ou moins de fan service.

La preuve annoncez à des lecteurs de comics qu'on va consacrer des projets à Madame Web, Agatha Harkness ou Miss Marvel leur fera lever un soucil dubitatif tant le potentiel de ces personnages de seconde zone reste déjà contenu dans les comics alors claquer des millions pour parler de ces personnages dans la myriade possible il faut être stupide ou avoir envie de recréer des persos en utilisant juste la coquille de la marque marvel ou DC.

Côté DC d'ailleurs le cas Aquaman ou Black Adam est tout aussi révélateur du mépris des scénaristes pour le matériau source.

Quitte à créer ta propre histoire ben créé ton propre perso en fait au lieu de transformer Thor en clown minable et de détruire le potentiel d'un Ultimate Nick Fury en le faisant se balader en bermuda...

Quant à Arthur Curry ou l'avatar maléfique de Shazam ben non en fait il y avait mieux à faire .....

Bref éternel débat mais l'article n'a aucune pertinence car le fait de lire ou pas des comics pour les interprète ne change pas foncièrement leur interprétation à part peut-être dans le cas de Deadpool où Reynolds habitué à l'outrance a trouvé le miroir parfait de son jeu d'acteur dans le personnage foutraque et sans conséquences de Deadpool.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.