Rechercher Annuler

Marvel : toute la vérité sur Hulk et l'être le plus puissant du comics

De Tahar Sadaoui - Posté le 14 octobre 2021 à 14h40 dans Mangas/Comics

Il y a quelques jours, nous vous avions présenté l'un des personnages les plus puissants de l'univers Marvel, "The One Above All" (i.e : Celui-au-dessus-de-tout). Et alors que nous pensions avoir tout vu, le dernier comics The Immortal Hulk #50 sorti hier nous en révèle davantage sur cette entité cosmique, mais aussi et surtout sur le Titan vert lui-même.

DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur le comics Immortal Hulk #50, si vous comptez le lire, n'allez pas plus loin.

tout est un, un est tout

Ce dernier comics, sorti le 13 octobre 2021, s'annonce comme étant le dernier numéro de la série The Immortal Hulk. Dans ce dernier numéro, le Colosse de jade se retrouve face à face avec "The One Below All" (i.e : Celui-en-dessous-de-tout), apprenant alors une vérité choquante sur ce dernier. Auparavant, Hulk croyait que l'entité cosmique qui réside dans "the Below Place" était la raison de son existence. Mais dans le final du comics, on apprend que The One Above All et The One Below All sont la même entité, et qu'il a créé Hulk car c'était un élément "nécessaire" aux fondations qu'il a posé dans le Multivers.

Dans le multivers de Marvel, The One Above All est en principe le personnage responsable de la création de tout et tout le monde, et garant de leur sécurité. L'entité cosmique a créé le multivers et est donc considérée comme l'être le plus puissant de tous les temps. Il apparaît donc comme la personnification de Dieu, et a pris de nombreuses formes au fil des ans. En parallèle, The One Below All est quant à lui la version maléfique de la divinité. Il réside dans the Below Place et s'acharne à tenter de détruire l'univers.

La Porte Verte a séparé l'entité du monde réel, et a transformé Bruce Banner en Hulk lorsque la bombe Gamma explosa, ouvrant alors la Porte Verte. Dans the Immortal Hulk, The One Below All prévoyait d'utiliser le pouvoir de Hulk pour empêcher la création de réalités futures. Cependant, il ne s'attendait pas à ce que les Hulks viennent frapper à sa porte.

que de rebondissements

Dans the Immortal Hulk #50 d'Al Ewing et Joe Bennett, le trio composé de Sunshine Joe, Jackie McGee et the Savage Hulk a pour mission d'arrêter le Leader et de libérer Bruce Banner de the Below Place. Nos trois héros s'introduisent donc dans la tour où se cache le Leader (Samuel Sterns), mais rencontrent de nombreux proches, les obligeant à affronter leur passé.

Après avoir atteint le sommet de l'immeuble, ils se retrouvent face à face avec The One Below All, qui leur dit qu'ils ont le pouvoir de compléter son Circuit Gamma et qu'il n'y a aucun moyen de s'échapper. La vraie forme de The One Below All émerge après avoir été frappée par une puissante attaque du trio, ce qui libéra Sterns. Cependant, les Hulks lui demandent de montrer son vrai visage, se révélant alors être The One Above All.

Dans une scène (qui semblerait être inspirée du livre du Job issu de l'Ancien Testament, où Job confrontait Dieu en lui demandant les raisons de sa souffrance), The One Below All s'adresse aux Hulks. Ces derniers l'implorent pour obtenir des réponses, mais The One Above All leur répond simplement : "Vous êtes ma création. Vous êtes nécessaires. Il y a un poids et un contrepoids. Où étiez-vous quand j'ai posé ces fondations ?".

Quelque peu confus par cette réponse, the Savage Hulk demande alors pourquoi un Hulk existe. The One Above All révèle donc poétiquement"Avec ces mains, je construis. Avec d'autres mains, je brise", faisant alors référence à The One Below All. Il poursuit ainsi :

Je brise pour construire à nouveau. As-tu ma force ? As-tu un bras comme le mien ? Veux-tu construire ou briser ? Tu es ma création. J'ai fait de toi le contrepoids. Je te le demande. Es-tu Geburah ou Golachab ? Et qu'en est-il de Chesed ? Qu'en est-il de la Miséricorde ? Que deviendras-tu ? Car la main gauche est la force.

Finalement, Hulk choisit que la main droite représente la Miséricorde (le vrai pouvoir), car il pardonne au Leader et l'aide à sortir de the Below Place. Hulk, McGee et Sterns quittent alors cet endroit, grâce à l'aide des Quatre Fantastiques et de Walter Langkowski. La Porte Verte étant verrouillée après la capture du Leader, il n'y a guère de raison (ni même de moyen) de retourner dans the Below Place.

Le fait que The One Above All et The One Below All soient une seule et même personne est un sacré rebondissement dans l'univers Marvel, mais l'explication (bien qu'elle nécessiterait un peu plus de contexte) sur la construction et la destruction du multivers, avec la création de Hulk comme un élément y étant intrinsèquement lié, donne une fin étonnamment satisfaisante au comics. Et si vous voulez en connaître davantage sur les origines de Hulk, alors n'attendez plus !

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelComicsMCUhulkOne Above AllOne Below AlloriginevéritéImmortal HulkPorte VerteGammadieuleaderBruce Banner

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par w33b, il y a 2 semaines :

Ce serait cool qu'ils adaptent ces comics dans le MCU, ça rajouterait une dimension supplémentaire assez intéressante (même si ça risque de foutre le bordel avec leur storyline)

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 2 semaines :

il me semblait que The One Above All était justement Kirby, ou Stan Lee (cf : votre article sur l'être le plus puissant de Marvel qui ne pourra pas être incarné dans le MCU)

Répondre à ce commentaire

Par Mdrrrr, il y a 2 semaines (en réponse à Nash):

Justement, jusqu'à présent dans les comics The One Above All et The One Below All étaient deux entités complètements distinctes (en mode le yin et le yang, pour imager), et The One Above All s'était présenté sous différentes formes, notamment celle de Kirby. Mais c'est dans ce dernier comics où ils ont révélé ce plot twist. Donc comment je comprends le truc : Kirby = The One Above All = The One Below All.
Un est tout, tout est un.

Répondre à ce commentaire

Par Wassel, il y a 2 semaines :

En soi, c'est logique, si c'est Kirby Thé One Above All, alors certes il a créé les Marvel, mais il essaie toujours de le détruire en envoyant des vilains, des accidents, des morts, etc...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.