Rechercher Annuler

Marvel/DC : 10 personnages qui ont été salement amochés durant une bataille

De Yann Sousa - Posté le 19 juillet 2021 à 15h01 dans Mangas/Comics

Le métier de super-héros n'est vraiment pas de tout repos. À de nombreuses reprises, ces hommes et ces femmes mettent leur vie en danger pour tenter d'assurer la sécurité de la population. Et quand ils le font, ce n'est pas à moitié… Dans la bataille qui les oppose aux super-vilains, ils n'hésitent pas à sacrifier certains de leurs membres pour espérer remporter l'affrontement. 

10 personnages qui ont perdu l'un de leurs membres au cours d'une bataille

"Sacrifier" n'est peut-être pas le terme le plus adéquat… En effet, la plupart du temps, ces personnages qui perdent l'un de leurs membres ne le font pas volontairement. Le plus souvent, ils se le font littéralement arracher par un adversaire un peu trop puissant pour eux. Cependant, on peut tout de même dire qu'il s'agit en quelque sorte d'un choix délibéré, tant ces héros savent à quoi s'attendre en continuant le combat et en n'optant pas pour la fuite dès que la situation se complique. 

Bien heureusement, tout se finit généralement bien pour la majorité de ces estropiés. Nombre d'entre eux récupèrent, en effet, le membre qu'ils avaient perdu durant la bataille, à l'occasion de circonstances parfois quelque peu discutables. D'autres n'ont toutefois pas cette chance et plongent alors dans un profond désarroi. Pour finir, une partie des mutilés apprend finalement à vivre avec… 

Pour vous aider à clarifier la situation sur quels types de personnage auxquels vous avez affaire, nous vous avons concocté une liste de 10 personnages Marvel/DC qui ont perdu l'un de leurs membres au cours de leur histoire. 

1) Aquaman

On commence notre sélection avec un héros un peu particulier, qui n'a pas perdu une fois sa main, mais bien deux. Aquaman ne semble à première vue définitivement pas très chanceux. 

Dans Aquaman #2, le super-héros se fait totalement déchiqueter la main gauche à l'occasion d'une manœuvre du super-vilain Charybde. Celui-ci réussit à lui subtiliser son aptitude à pouvoir communiquer avec la faune marine, et s'en sert alors pour faire appel à des piranhas voraces. Les créatures vont donc s'occuper comme il faut de la main d'un Arthur Curry complètement désemparé. 

Plusieurs années plus tard, le super-héros perdra de nouveau l'une de ses mains face à Black Manta, dans Brightest Day #19. Il optera alors pour la pose d'un crochet, comme cela fut déjà le cas par le passé, avant finalement de récupérer de nouveau son membre dans un processus dont seul DC à le secret. 

2) Ravager (Rose Wilson)

Qu'on se le dise, Slade Wilson n'est pas un très bon père. Celui que l'on connaît plus communément sous le surnom de Deathstroke a fait vivre un véritable calvaire à sa fille Rose. 

Dans les comics Teen Titans, la jeune femme se fera manipuler par son père, qui l'entraînera à devenir Ravager, une tueuse impitoyable. Deathstroke lui injectera d'ailleurs le sérum à qu'il doit lui-même ses capacités physiques améliorées, ce qui rendra Rose complètement instable psychologiquement. 

Un jour, Deathstroke demandera finalement à Rose de tuer son propre frère Jéricho. Celle-ci refusera, et à la place, dans le souci de prouver son allégeance à son père, se crèvera son propre œil gauche. Cela ne se déroulera pas au cours d'une bataille à proprement parler, mais c'est encore plus gore que si cela ne l'avait été…

3) U.S. Agent

Si U.S. Agent est un personnage tout récent dans le MCU, il existe déjà depuis bien longtemps dans les comics. Après avoir brillamment servi d'antagoniste à Steve Rogers, John Walker est finalement passé du côté des super-héros et a même rejoint plusieurs équipes, à l'instar des Mighty Avengers. 

Dans Thunderbolts #142, l'U.S. Agent et ses compagnons tentent d'arrêter les forces de Norman Osborn qui s'en prennent à Asgard. Dans la bataille qui les oppose, le super-soldat se retrouvera face au psychopathe Nuke. Le vilain réussira alors un coup de maître en mettant la main sur la lance légendaire d'Odin, dont il se servira pour lacérer le bras et la jambe gauche de John Walker. 

La perte de ses deux membres poussera l'U.S. Agent à abandonner son costume pendant un petit moment, avant qu'il ne finisse par les récupérer grâce à l'intervention d'un symbiote quelques années plus tard.

4) Angel

Alors que Jean Grey revient une nouvelle fois à la vie, les anciens X-Men forment un nouveau groupe nommé Facteur-X. C'est dans le numéro 14 de leurs aventures que tout dégénère alors pour Angel. Lors du massacre des Morlocks, Warren Worthington III est pris à partie par les Maraudeurs. 

Dans cet affrontement, le mutant se fait presque crucifier par ses ennemis. Ses deux ailes sont alors transpercées et clouées au mur. Thor le sauvera finalement in extrémis, mais le héros n'échappera pas à l'amputation, notamment à cause des manigances de Cameron Hodge. 

La perte de ce qui faisait de lui un mutant le rendra très malheureux. Angel tombera alors en dépression et tentera même de se suicider. Il sera sauvé par Apocalypse et deviendra un de ses Cavaliers. C'est comme cela que Warren Worthington III récupérera ses ailes au prix de nombreux sacrifices, qui le feront finalement se changer en Mort. 

5) Le Soldat de l'hiver

Suite à la série Falcon et le Soldat de l'hiver, Bucky Barnes est devenu un héros aimé de tous. Grâce au MCU, on sait déjà que l'un de ses bras est artificiel, et qu'il l'aurait perdu à la suite d'un évènement tragique datant de la Seconde Guerre mondiale. 

Dans Captain America #11, on apprend que c'est un incident légèrement différant de celui conté dans les films qui aurait causé la destruction de son bras. Alors que Bucky refait surface dans la vie de son ancien ami Captain America, on nous explique enfin ce qu'il est réellement advenu de son membre. Dans la mission qui a séparé les deux héros, Bucky a tenté de désamorcer une bombe installée sur un drone. Malheureusement, le matériel explosera en vol et blessera grièvement le héros. Bucky sera finalement récupéré par les Soviétiques, qui le soigneront et en profiteront pour le changer en Soldat de l'hiver. 

6) Red Arrow

Dans la mini-série Justice League : La justice à tout prix, Green Lantern et Green Arrow créent leur propre équipe de super-héros pour traquer les vilains. Celle-ci ne fera pas long feu et causera même bien des soucis à Red Arrow. 

L'équipe se fera avoir par Prometheus, qui infiltrera secrètement la Justice League sous le nom de Captain Marvel. Et lorsque Red Arrow s'en rendra compte, il sera déjà trop tard… Prometheus lui coupera le bras droit et l'enverra direct dans les vapes. À son réveil, Roy Harper découvrira que toute la ville de Star City a été complétement détruite, et que sa fille n'y aura pas survécu. Cet événement tragique le poussera alors à emprunter un chemin très sombre, parsemé de vengeance… 

7) Thor

À la suite des événements d'Original Sin, Thor devient indigne de manier son célèbre marteau Mjolnir. Cependant, il tente de continuer à jouer les super-héros dans la série Thor #1

Cela ne semble toutefois pas être un choix très judicieux… Armé de sa hache de substitut Jarnbjorn, Thor affrontera Malekith le Maudit et plusieurs Géants de Glace. Le combat tournera rapidement en sa défaveur, et le dieu sera montré le bras coupé, sombrant au plus profond des océans. 

C'est alors que Jane Foster deviendra la nouvelle maîtresse de Mjolnir. Cette arme lui permettra de vaincre Malekith. De son côté, Thor reviendra sous le nom d'Odinson, le tout paré d'une prothèse métallique en guise de bras. 

8) Alfred

L'arc narratif de Batman : Endgame lève le voile sur l'affrontement final opposant le Chevalier Noir à son pire ennemi, le Joker . Avant d'en arriver là, il faudra toutefois en passer par Batman #39, où ce sera Alfred qui s'opposera à Mr. J. 

On peut dire que le majordome de Batman n'a pas froid en yeux. Alors que le Joker fera irruption dans la Batcave, Alfred le menacera avec un fusil de chasse. Ceci ne plaira pas au vilain qui le punira en lui coupant la main. 

Par la suite, Alfred sera persuadé que Batman n'a pas survécu à son affrontement face au Joker, et refusera alors de récupérer sa main. Bien évidemment, Bruce Wayne finira inévitablement par revenir et, comme par magie, la main d'Alfred retrouvera sa place… 

9) Galactus

Une fois n'est pas coutume, inquiétons-nous le temps d'un instant pour l'un des antagonistes auxquels nos super-héros préférés ont dû faire face. Son nom est Galactus, mais il est aussi connu sous le terrible sobriquet de "Dévoreur de Mondes". 

Aussi puissant soit-il, le super méchant s'est lui aussi vu privé de l'un de ses membres bien que le passage n'ait pas réellement été retranscrit dans les comics. Dans Thor #1, il est possible de l'apercevoir sans la moitié de son bras droit. On apprend ensuite que cette perte est le fruit d'une attaque de Black Winter, une entité qui a été en mesure de détruire son univers. 

Pour ainsi dire, l'attaque de ce nouvel antagoniste a tellement affaibli Galactus que lorsqu'il atterrit sur Asgard, le dieu du tonnerre Thor se retrouvera capable de lui briser plusieurs des doigts de sa main gauche. 

10) Misty Knight

Misty Knight est clairement ce qu'on peut appeler "une héroïne avant l'heure". En effet, avant même d'entrer dans le petit monde des super-héros, Mercedes Knight de son vrai nom, luttait déjà contre le crime. 

Elle était agent de police à New-York, et c'est à l'occasion de l'une de ses missions périlleuses qu'elle perdra finalement son bras. Durant un attentat à la bombe, elle tentera de désamorcer un explosif dans le but de sauver plusieurs civils piégés dans une banque. L'héroïsme de la jeune femme impressionnera Tony Stark à tel point, qu'il décidera de lui fabriquer la prothèse bionique qu'on lui connaît désormais tous.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelDCPersonnagesamochésbatailleSuper-herosmembresmainU.S. Agentbrasaquamansoldat de l'hiverThor

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Some Fraîche Air, il y a 3 mois :

Je pense que le MCU devrait s'en inspirer et faire des films un peu plus mature/violent… (pas tous les films mais au moins quelques uns)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.